Wikiconcours

Wikiconcours, qu’est-ce ?

Le Wikiconcours lycéen est un concours de rédaction et de mise en ligne d’articles Wikipedia. Il permet une mise en forme originale de travaux de classe individuels ou de groupe. Il fait comprendre la fabrique du savoir. Professeurs et élèves bénéficient du soutien d'autres membres contributeurs de Wikipedia.

 

Pour qui?

La rédaction d'article Wikipedia peut s'adresser à tous les élèves de sciences humaines: français, histoire, géographie, ainsi que les langues étrangères. Tout projet transversal (type EPI) est particulièrement indiqué pour ce projet. Les thèmes peuvent être très variés: compléter la fiche Wikipedia sur une oeuvre, traduire un article français vers l'anglais ou l'espagnol et vice versa. Les établissements AEFE peuvent utiliser cet outil comme un pont avec la culture locale.

Les classes concernées peuvent aller de la 6ème à la Terminale, mais les exigences de contenus et de forme d'un article encyclopédique échappent à la plupart des élèves du collège. Le niveau de langue sur Wikipedia peut être limité, mais s’il est trop limité, il est considéré comme un parasitage par la communauté d’utilisateurs.

Une quarantaine de lycées participent généralement au concours. L’AEFE en comptait quelques uns il y a deux ans ; le Lycée Anne de Kiev était le seul cette année.

Le professeur encadrant a besoin de se former individuellement un minimum à l'édition, mais cela ne prend que quelques heures, et un encadrement extérieur (de la CLEMI) est prévu.

 

Quand et combien de temps?

Les inscriptions au concours se font en septembre ou octobre. Mais la majeure partie de l'année scolaire est laissée libre. L’article est à rendre  en mai.

Compter au minimum 4 séances et du travail à la maison. 1 séance de rédaction du corps de l’article (qui pourra avoir été préalablement travaillé hors ligne en cours), 1 pour la mise en forme (catégorie, liens etc), 2 pour l’amélioration des articles selon les indications données par d’autres contributeurs Wikipedia.

Le projet de notre lycée s'inscrivait dans une coopération entre professeur de Lettres et d'Histoire-Géographie sur le thème des médias. Les élèves ont analysés des articles traitant d'événements clivants en russe, ukrainien et français (2 séances), puis ont résumé et présenté des articles de think tanks sur les médias en Ukraine (3 séances), puis ont créé un article wikipedia de groupe intitulé "Médias en Ukraine", et enfin ont créé des articles individuels sur un média ukrainien en particulier.

 

Quel apport du numérique ?

Travailler  le projet permet à l’élève:

1) de réfléchir à des objets papier qu’il utilise parfois: un dictionnaire ou un volume d’encyclopédie.

2) de réfléchir aux spécificités de ces mêmes objets au format numérique: nécessité et intérêt des liens interlangues, des liens interwikis ou des hyperliens sur Wikipedia, ainsi que des portails et des catégories. Les catégories doivent permettre de classer le réel et obligent donc à un travail conceptuel.

3) de réfléchir aux règles et interdits, notamment concernant les droits d’auteurs d’une image, ou l’autopromotion.

4) d’interagir avec d’autres utilisateurs de ces sites collaboratifs. Cela peut prendre la forme d’une aide en ligne, par exemple pour améliorer un travail ou, sur Wikipedia, pour corriger plus prosaïquement des fautes d’orthographe. Cela peut également prendre la forme d’une sanction d’un travail qui ne respecte pas les formes: sur Wikipedia, les bandeaux signalant les insuffisances d’un article ne tardent pas à apparaître après certaines mises en ligne d’élèves.

5) de bénéficier, comme pour tout média, de la publicité du travail effectué. Le travail bénéficie ainsi immédiatement d’une visibilité qui met en valeur les productions de l’élève.

 

Quelques témoignages d'élèves

Le Wikiconcours permet de découvrir le système de Wikipédia qui est assez inhabituel. Tout d’abord, le fait que n’importe quel utilisateur peut participer à l’écriture des articles impressionne : il a ainsi la possibilité d’aider et de faire une contribution dans ce réseau. De plus, faire connaissance avec le code de Wikipédia est intéressant du point de vue de l'informatique, puisqu’il permet de comprendre comment insérer des images, faire de la mise en page, etc. En outre, je me suis rassurée que les informations issues de Wikipédia sont assez fiables, puisque les conditions pour qu’un article ait vie sur le site et les normes sont très élevées et strictes. Pour conclure, le Wikiconcours est une excellente expérience pour explorer le monde des médias et de la rédaction. 

Grâce à cette expérience du Wikiconcours, j'ai pu découvrir une nouvelle façon de rédiger un article surtout avec le système de codage de Wikipédia que je trouve très spécial et unique. En plus, je trouve aussi incroyable que ce soit un système ou vraiment n'importe qui puisse participé à la rédaction d'un article ou même juste à la traduction d'un article. Bref, ce concours m'as premièrement permis d'apprendre une nouvelle façon de codé, et deuxièmement, j'ai pu comprendre que rédiger un article Wikipédia est un truc très sérieux et que ce qui est publié est constamment surveillé par d'autres contributeurs.