×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 94

Accédez librement à 1000 exercices sur la langue française.

Accédez librement à 1000 exercices sur la langue française.

 

Les ateliers numériques sont une banque d’exercices en ligne sur la langue française en libre-accès. Ils compilent des exercices des principaux sites de langue française en ligne (françaisfacile, ccdmd, kahoot, ortholud etc). Chaque atelier propose 10 exercices choisis et ordonnés pour s’initier à une notion de langue et l’approfondir.

 

Quels sont les notions abordées ?

5 grands pôles de l’étude de la langue structurent ces ateliers : Conjugaison / Orthographe / Syntaxe / Grammaire / Lexique

 

Dans chacun de ces pôles, les notions sont indiquées en titre et le niveau est indiqué entre parenthèses. Par exemple :

  • Passé-simple et imparfait de l’indicatif, valeurs. Temps dans un récit au passé (3ème)
  • Temps composés de l’indicatif (3ème-2nde)
  • Le conditionnel présent (6ème)
  • Le conditionnel présent (5ème-4ème)
  • Le conditionnel présent et passé (3ème-2nde)
  • Mode Indicatif, impératif, infinitif, participe (2nde)
  • Mode indicatif: futur antérieur, passé antérieur et Conditionnel passé (2nde+)
  • Subjonctif présent (5ème-4ème-3ème-2nde)
  • Subjonctif présent (3ème-2nde)
  • Bilan (5-4-3ème)

 

Un exemple

Au début de l’atelier, un lien vers une leçon accessible en ligne, généralement tirée du manuel en libre-accès Lelivrescolaire. Suit la série des 10 exercices qui traite une notion du plus simple au plus complexe.. Enfin des bonus présentent des exercices additionnels ou d’un niveau plus élevé, et d’exercices à faire en groupe (kahoot). En voici un exemple :

Comment l’utiliser ?

En classe, le professeur de français peut utiliser les ateliers en classe après un rappel de la notion de langue, puis lancer les élèves sur l’atelier numérique en se focalisant sur les élèves en difficulté. On peut compter 30 minutes pour l’introduction et la leçon, et 45 minutes à 1 heure pour l’atelier. Les élèves les plus performants pourront continuer avec les bonus en fin d’atelier.

A la maison, les élèves peuvent faire les exercices et noter leurs résultats.

En remédiation, à un élève ayant un problème sur un point particulier de langue, le professeur peut copier coller un atelier et l’envoyer par mail

Pour une meilleure auto-évaluation des élèves, il est possible d’imprimer les ateliers numériques (format demi A4) et de demander aux élèves de noter leurs notes et leurs remarques sur les difficultés.

Une compilation personnelle

Les ateliers numériques sont ma création depuis 2015 en tant que professeur de lettres. Ils sont adaptés au programme de l’éducation nationale française. N’hésitez pas à faire des commentaires sur la page, voire des contributions.

Certains sites peuvent connaître des évolutions qui gêneront l’utilisation des ateliers numériques : sites qui deviennent payants ou à accès limité, ou technologie obsolète (flashplayer à partir de 2020).