jeudi, 07 mai 2020 07:32

Une webradio, pas à pas

Écrit par
Évaluer cet élément
(1 Vote)
radio ADK du lycée Anne de Kiev radio ADK du lycée Anne de Kiev

Une webradio est avant tout un projet de classe, de cycle ou bien d'établissement. Mais avant d'engager toute votre école dans cette action il ne faut surtout pas hésiter à enregistrer. Alors voici un petit article sans prétention afin de vous aider. Au début il est certain qu'on a du mal à savoir par quoi commencer. Avant de pouvoir diffuser le premier podcast beaucoup de doutes peuvent faire abandonner le projet. Afin de bien débuter ne perdons pas de temps. Commençons par une écoute sur le site de l'AEFE : les-radios-du-reseau (les radios de Barcelone, Hambourg et Kiev sont particulièrement actives.) Ce temps d'ecoute est vraiment important.

Comment faire un podcast ?

Si une émission du réseau a déjà attiré votre attention,  alors vous saurez sans doute répondre à cette première question. La diversité des émissions est le principal intérêt de la webradio : informations politiques ou culturelles, débats philo ou commentaires sportifs, conseils musicaux ou présentation de sa ville, radio trottoir ou écriture narrative… Les sujets ne manquent pas. Tout est possible à mettre en voix.

Pour donner un corps à votre projet, il faut probablement commencer par la création d’un jingle. Ce moment est vraiment riche et assez simple à réaliser. Les premiers résultats permettent souvent aux élèves de prendre déjà conscience qu’ils vont y arriver. Cela a vraiment un effet encourageant. Un jingle doit être court et attractif. Voici quelques exemples : la boîte à musiquePizza sushi...

Du côté de la réalisation, la création des jingles est assez simple mais demande d’utiliser les bons logiciels. Il faut soit choisir une musique libre de droit et la découper à l’aide d’Audacity ou bien choisir une musique déjà prête : site de jingles. Si vous avez une classe maîtrisant bien l’outil numérique, les élèves peuvent directement “composer” leur musique sur des logiciels de création musicale comme GarageBand.

La production d’une émission en différé est avant tout un projet d'écriture. A ce stade, chacun sa technique : à la main en petits groupes, en dictée à l’adulte en groupe classe, en individuel, en groupe sur un document partagé...

Juste avant de passer à l'enregistrement, la répétition de la lecture est un stade très important. Il vaut mieux répéter de très nombreuses fois, apprendre à parler très lentement ou à effectuer une voix "bizarre" souvent plus divertissante à l'écoute.

Enregistrer ? Oui, mais comment ?

Du côté technique, Audacity est un logiciel parfait pour le montage. De nombreuses tutos se trouvent sur internet pour apprendre son utilisation, acheter si possible un micro de la marque Zoom, très utile pour les enregistrements en extérieur. Sinon, le micro du téléphone peut déjà suffire. Un ancien article vous conseille : ancien article

Votre podcast est prêt… comment diffuser ?

Bravo, vous êtes prêts à partager. A ce stade, il suffit de choisir la bonne plateforme de streaming : soundcloudArte audiobloganchor (un ancien article fait aussi le point :ancien article)

Pour plus d'informations  : Clemi

Si vous avez besoin d'aide, contactez-moi aussi directement :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Lu 364 fois Dernière modification le vendredi, 08 mai 2020 06:07
Plus dans cette catégorie : Une webradio? Pourquoi? »