Imprimer cette page

Genially

Geniallyest une plateforme qui permet de créer tout type de contenus interactifs. Elle peut être utilisée pour communiquer, pour enseigner ou pour développer certaines compétences chez les élèves. Vous pouvez également créer des contenus enrichis qui favorisent la créativité et une large diffusion. 

Les enseignants comme les élèves peuvent créer des histoires visuelles et des expériences de communication vraiment exceptionnelles avec Genially, qui offre une grande variété de formats pour capter l'attention des élèves et sortir de l'inertie qui domine les cours de beaucoup de professeurs même aujourd’hui (pdf, diaporamas, etc.) 

Le design et le graphisme sont spectaculaires, l’utilisation est simple et intuitive. De nombreux exemples permettront aux enseignants d’expérimenter et d'obtenir cet effet Wow, ce qui attire les jeunes générations. 

Genially est également adapté au travail collaboratif et constitue un excellent outil pour réunir et partager le travail de toute une classe. L'enseignant disposant du compte premium peut communiquer le lien aux élèves et ceux-ci (également avec le compte gratuit) peuvent contribuer par groupes ou individuellement. Cependant, le travail synchronisé n'est actuellement pas possible. 

Un autre aspect positif de Genially est l'ensemble des aides et des informations (disponibles également en français) qui permettent de découvrir et d’utiliser cet outil. Des tutoriels, des articlesdes webinaires  mensuelsun excellent blog et une chaîne YouTube vous aideront à vous familiariser avec cet outil qui peut sembler complexe au premier abord. Le centre d’aide et l'équipe de soutien est également très disponible. Ils réagissent rapidement afin de vous proposer des solutions. Un centre de formation des enseignantsl’Académie Genially, est prévu dans un avenir proche, avec des cours permettant aux enseignants d'apprendre et d'exploiter tout le potentiel de genially. 

Consultez le Blog, Support Center et les plateformes sociales. Utilisez le hashtag #geniallyNewEra si vous voulez être au courant de toutes les nouveautés géniales à venir. 

Toutefois, la meilleure chose à faire est de commencer à créer. En fonction de votre expérience, il sera plus facile d'intégrer les nombreux éléments. Dans tous les cas, il est conseillé de procéder pas à pas et de commencer par des modèles simples.  

Voici les liens qui vous aideront dans vos premiers pas 

-Comment commencer à créer 

-Édition basique 

-Interactivité 

-Donner vie avec de l'animation 

-Partager et visualiser votre création 

Au bout d'un certain temps, il faut explorer et s'investir pour exploiter l'outil à 100 %.  Il serait dommage d'utiliser genially comme un simple substitut de power point. 

 

Quelques recommandations cependant : 

 

 

  • Le côté spectaculaire du design et tous les éléments d'animation et d'interaction, peuvent donner trop de place à la forme, et cela peut engendrer une mauvaise transmission du contenu. Par conséquent, à l'école et avec les élèves plus âgés, il vaut mieux ne pas dépasser l'utilisation des éléments et des fonctions de l'application. Tout peut sembler trop superficiel et il faut toujours privilégier le contenu. 
  • Le design doit être soigné, mais la structure doit être très claire (explications, informations, instructions, consignes). J'ai observé que parfois les élèves ne savent pas où cliquer pour voir le contenu. Le contraire peut aussi se produire, ils cherchent à cliquer sur tout et une certaine frustration est créée par le fait de ne pas savoir quoi faire. 
  • Regarder les exemples, s'inspirer de l'immense banque de présentations de nombreux collègues peut être intéressant. Mais attention, l'obligation de décider face à tant de possibilités peut s’avérer anxiogène et conduire à l'abandon de l'outil par frustration. 

 

Exemple d’un genially collaboratif. El dossier del adolescente confinado