Je Filme Le Métier Qui Me Plaît

 

 

 

« Je Filme le métier qui me plaît » est un concours vidéo innovant, inventé il y a 13 ans déjà, par  Monsieur et Madame Éric et Anne  Fournier, où les élèves travaillent sur leur orientation, tout en s’amusant et en apprenant des nouvelles compétences.

Le but du concours est de produire une vidéo de trois minutes sur un métier donné. Les élèves choisissent un professionnel, le contactent, préparent un scénario, écrivent le storyboard et ensuite, prennent rendez-vous afin de réaliser la vidéo sur place. La dernière étape c’est le couronnement de l’aventure, à savoir le montage et l’envoi de la vidéo aux organisateurs.

La participation au concours est une expérience inédite, où les élèves doivent se montrer solidaires, inventifs, rigoureux et créatifs. La participation à ce concours, si nous préparons tout pour le jour J, est période agréable et pleine de découvertes.

Claude Lelouch, le Président du jury de la saison 13, année 2020, a dit à juste titre, que la préparation de l’orientation est cruciale dans la vie d’une jeune personne, car au travail nous passons la majorité de notre vie, alors le plus tôt le choix sera affiné, le mieux l’élève se portera dans sa vie d’adulte et de professionnel.

 

Je vous conseille vivement de participer au concours « Je filme le métier qui me plaît », dès septembre chaque année, et de préparer l’orientation de vos élèves de façon ludique et instructive, en passant par la manipulation des outils numériques !

Le lien vers le PDF concernant le concours vidéo "Je filme le métier qui me plaît" se trouve en bas de page !

Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter directement :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

EDIT : Cette année, saison 13 du concours, notre vidéo a recu le Clap d'Or, ce qui veut dire que notre production fut classée  une des 15 meilleures  parmi environ 2500  parvenues au jury !