Initiation au codage Swift avec Playgrounds

15 décembre 2020

La suite Apple éducation propose une application téléchargeable sur iPad en langage Swift. Il s'agit de l'application Playgrounds.

Swift est un langage de programmation conçu par Apple, aussi performant que facile à apprendre. Ce langage emploie des mots simples, comme «jump» (sauter) et «forward» (avancer).

 

Il s'agit pour les élèves, dans un premier temps, de s'approprier le langage Swift par l'application Playgrounds. Pour cela, ils apprennent à coder les déplacements d'un personnage afin de lui permettre de parcourir un labyrinthe et de collecter un diamant. Il s'agit donc d'un codage en langage et non d'un codage par blocs.

 

Très progressif, l'apprentissage du codage est accessible dès la classe de CE2. Plusieurs modules sont disponibles et l'aventure débute avec les modules "apprendre à coder 1" et "apprendre à coder 2". Une fois ce parcours terminé, les élèves peuvent participer à des défis et aller jusqu'à la création de leur propre application.

Les développeurs professionnels l'utilisent pour créer les apps les plus appréciées pour iPhone, iPad, Mac, Apple TV et Apple Watch.

 

 

Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=gztZk9KpO2Q

Et également la chaine YouTube pour l'ensemble des tutoriels : https://www.youtube.com/channel/UCx13NrUt8YRtG9d7M_k91wA