Imprimer cette page

Encore une fois le duo Padlet LearningApps

28 avril 2021

Un duo facile pour offrir un contenu et une activité aux élèves 

Les deux protagonistes du duo, pour rappel :

Padlet est un outil facile à mettre en place. Son succès lors du confinement le confirme. La version gratuite, selon l’usage, peut-être suffisante. Si l’on souhaite mettre en place plusieurs Padlet, par exemple un par domaine d’enseignement, elle devient limitée.

Learning Apps est une plateforme « exercicielle » qui offre différents types d’activités. Avantage non négligeable, elle est gratuite.

Le rapide descriptif suivant est à destination d’utilisateurs moins rompus à la mise en place d’outils informatiques. Elle est donc courte et simple :-).

Pour être plus explicite, j’ai choisi un exemple concret : une activité sur le thème des séismes.

Dans l’application Learning Apps, créer une activité du type « vidéo avec insertion ». Cette activité permet d’insérer des questions pendant le visionnage d’une vidéo accessible, par exemple, sur YouTube (pour informations complémentaires voir : https://www.aefe-europe.net/index.php/espace-ressources-zeco/l-ere-du-numerique-le-groupe-ertz/1762-learningapps-padlet-une-combinaison-sympa)

Une fois l’application réalisée, copier le lien, de préférence "plein écran".

Lien vers l’exemple décrit :

https://youtu.be/eMotO_iyo-I

Un clic sur l’élément permet d’accéder à l’application.

Pour compléter l’activité, il est possible d’ajouter dans le Padlet un élément contenant un document traitement de textes qui reprend toutes les questions de l’activité créée dans Learning Apps permettant aux élèves de répondre.

Ce descriptif est naturellement adaptable avec un autre type d’activité dans LearningApps. Une manipulation facile pour convaincre ou initier des collègues ?

 

Jean-Paul Brugière