Imprimer cette page

Utiliser le numérique comme support des apprentissages : L’application Padlet

Dans le cadre de son projet d’établissement, le Lycée Français de Prague s’est lancé dans une politique ambitieuse autour du numérique avec pour but essentiel d’enrichir les pratiques pédagogiques de l’ensemble de l’équipe enseignante.

Une de nos actions consiste à créer une page de classe (pour chacune des classes du primaire) qui vient enrichir et soutenir les apprentissages effectués en classe.

Cette page en accès réservé est hébergée sur le site internet du lycée ou par l’interface padlet que nous vous présentons ici.

 

Pourquoi créer une page numérique de classe ?

  • Valoriser le travail des élèves.
  • Proposer des ressources.
  • Conduire des projets de productions.
  • Informer les parents

 

L’interface Padlet

 

« Padlet est un service en ligne qui permet de créer facilement un mur de travail collaboratif intégrant aussi bien du texte, que de l'audio, des vidéos, des URL, etc.

C'est avant tout un outil à but pédagogique, mais il peut fournir un espace de travail en ligne pour collaborer et partager des informations entre collègues ou pour toute autre occasion.

Padlet fonctionne sur ordinateur, smartphones ou tablettes et reprend le principe des post-it en version améliorée et plus moderne. Vous pouvez ajouter vos documents en les important ou par un simple glisser-déposer : ils seront alors présentés sous forme de vignettes que vous pouvez déplacer à votre guise. Vous pouvez aussi exporter votre mur virtuel en fichier PDF. »

http://freewares-tutos.blogspot.cz/2014/03/padlet-votre-mur-virtuel-collaboratif.html

 

La prise en main de l’outil est facile. Des tutoriels sont proposés sur cette page.

Cette interface est gratuite dans sa version de base (suffisante pour fonctionner avec sa classe) et n’affiche pas de publicité.

 

Présentation des fonctionnalités

https://fr.padlet.com/features

 

Le respect de la vie privée est assuré, trois niveaux de sécurité étant possibles :

  • Privé : seul(e) vous et les personnes ajoutées par e-mail peuvent accéder à votre mur.
  • Protégé par mot de passe : les visiteurs devront saisir un mot de passe pour accéder à votre mur.
  • Lien caché : le mur aura un lien public, mais celui-ci n'apparaîtra ni sur Google, ni sur les pages publiques de Padlet.

 

Quatre niveaux d’utilisation sont possibles, niveaux qui renvoient donc à quatre types d’usagers :

  • Le lecteur peut voir.
  • L’auteur peut voir et proposer des contenus. On peut ainsi demander aux élèves de produire directement sur le mur.
  • Le modérateur peut voir, proposer des contenus et approuver les publications qui nécessitent une modération.
  • L’’administrateur peut en plus du reste, modifier le mur (apparence, création d’autres murs, suppressions).

 

Des contenus possibles pour ce type de page

 

Plusieurs voies sont possibles en fonction du ou des objectifs que l’enseignant se donne.

En fonction de ces choix, plusieurs pages/murs peuvent être créées par thèmes et/ou par objectif. Ces murs peuvent être reliés les uns aux autres par des liens. Un mur d’accueil est donc généralement créé pour présenter le contenu de l’ensemble de la page de la classe.

 

Essai de classification non exhaustif

 

Un mur pour informer

Les traces écrites de certaines leçons

Les leçons, le travail à faire à la maison

Les informations à transmettre aux parents

 

Un mur pour trouver des ressources

Liens vidéo : pour approfondir les thèmes abordés.

Liens sur des ressources pédagogiques.

Les référents, les affiches de la classe

 

Un mur pour créer des ressources

Les poésies enregistrées (avec l’enregistreur de voix https://online-voice-recorder.com/fr/ ou de vidéo à partir de la webcam http://webcamera.io/fr/ )

Pages thématiques regroupant les découvertes des élèves autour d’un thème de recherche

Le mur des arts

Le mur de nos lectures

 

 

Un mur pour échanger

Page d’expression libre

Page débat

 

Un mur pour se rappeler

Les comptes rendus de sortie

Les moments forts de la classe

 

L'expérience d'une classe de CE2

 

Le mur de la classe à été créé progressivement au cours de l'année : d'abord une page d'accueil avec des informations pour les parents et une page du travail à la maison, puis, au fil des semaines, des pages thématiques qui ont été ajoutées (histoire, arts, EPS, les leçons, sciences, poésie, lectures aux petits…).

La page d'accueil fait le lien aussi avec des pages ressources, comme des journaux pour enfants (petit quotidien, JDE, arte junior…) des pages d'encyclopédie (Vikedia) ou des pages de jeux éducatifs (calculatice, logicieleducatif,fr…)

Sur certaines pages thématiques les enfants peuvent publier des documents : ils contribuent ainsi à la construction du blog. Dans ce cas, le maître est modérateur et les publications des enfants ne sont publiques qu'après validation. Certains soirs, les devoirs sont donc de rechercher et publier des documents sur une page particulière (recherche sur le néolithique, par exemple).

Chaque semaine, un enfant de la classe est « technicien »  : c'est lui qui enregistre les sons de la classe « poésies, présentations de livre, description et commentaires sur l'œuvre de la semaine…) et qui met les fichiers MP3 sur la bonne page. Pour cela, nous avons appris à utiliser le logiciel libre « audacity », très facile d'accès dans les fonctions de base. Le maître a d'abord été le technicien avec un enfant comme apprenti. Puis l'apprenti est devenu le technicien et a choisi un apprenti, etc. Assez rapidement, tous les élèves savaient enregistrer des sons et les publier. Les séances en salle informatique ont aidé à la maîtrise de ces outils.

L'idée est que les enfants gèrent presque entièrement le blog en étant tour à tour responsable d'une page.

Avec l'arrivée prochaine de tablettes dans la classe, ils pourront ainsi mettre en ligne eux-mêmes les « scans » des leçons, publier les photos de nos expériences ou sorties...

Mais le blog est aussi un outil au service de l'évaluation : on peut réécouter une production orale, la commenter et la refaire pour l'améliorer.

C'est aussi une façon concrète de travailler plusieurs compétences du B2I.

D'après le retour des parents, c'est un vrai succès : d'abord ils sont eux-mêmes ravis de pouvoir suivre ce qui se passe en classe (et rattraper devoirs ou leçons en cas d'absence), et la plupart des enfants regardent avec leurs parents le blog plusieurs fois par semaine, certain tous les soirs ! Les parents nous disent que c'est un beau moment d'échanges autour de l'école avec le reste de la famille.

 

Après un trimestre de recul, ce qui fait le succès de notre blog c'est :

  • la possibilité qu'ont les enfants de collaborer en ajoutant des documents depuis la maison ;
  • des nouveautés tous les jours ou presque (entre les leçons, les poésies, les présentations de livres…) ;
  • la valorisation des enfants qui peuvent montrer leur travail le soir à leurs parents.

 

La seule limite identifiée au niveau du lycée porte sur l'inégalité d'accès au numérique dans les familles. Tous les enfants ont un accès internet à la maison, mais certains parents limitent l'utilisation de l'ordinateur. Pour autant, tous les enfants ont participé à enrichir ce blog depuis la maison.