Le blog de classe comme support pédagogique en maternelle

Blog et liaison école-famille

  • Impliquer les parents dans la vie de l’école, construire un dialogue régulier avec les parents
  • Mettre en valeur les productions des enfants, leur donner de l’envergure. Ces productions sont multiples en maternelle: elles peuvent être des productions artistiques, des constructions, des photos  de manipulation, des productions orales...  Cela permet d'augmenter  la motivation et de donner du sens aux activités pratiquées en classe.
  • Le blog de classe est un bon moyen de visualiser des photos, d'écouter les chansons, de découvrir les enregistrements oraux des élèves sous forme de livres numériques.

FullSizeRender-26
FullSizeRender-27

C’est un outil de communication très apprécié par les parents.

Un support pédagogique 

Pour les enfants, c'est un support qui va servir à:

  • Verbaliser, reformuler : dire ce qu’on va faire, ce qu’on a fait et réfléchir à propos de ses propres apprentissages , utiliser un vocabulaire adapté. 
  • Comprendre, apprendre, parler et produire des écrits : en dictée à l’adulte prendre la parole pour rendre compte d’une sortie, résumer un album lu, retracer les étapes d’une recette, légender des photos…
  • Eduquer le regard et  découvrir des images

Un moment fixé dans l'emploi du temps

Dans notre classe, un moment privilégié est réservé chaque semaine  à une séance de langage avec le support du blog de classe. Il est inscrit sur l'emploi du temps de la classe.

Les conditions: des petits groupes d'élèves hétérogènes 

Tour à tour, les élèves par groupe de 4 sont chargés de commenter les photos de la semaine . Ces petits groupes sont constitués d'enfants de niveaux différents de langage. Les élèves moins à l’aise peuvent commencer par une phrase courte qui est alors étoffée par les autres. Les élèves les plus avancés enrichissent  le lexique des autres en apportant de nouveaux mots. Les phrases sont produites en collaboration. Chacun y contribue selon ses possibilités. On réfléchit ensemble: Que pourrait-on ajouter? Est-ce que quelqu’un a une autre idée ? Il faut pouvoir mettre en mots les activités menées , revenir sur les apprentissages, expliquer comment on a fait pour réaliser telle tâche.

FullSizeRender-25

Les enfants, rédacteurs du blog

L’élève aux commandes du blog devient pleinement acteur de ses apprentissages.

  • Choix des photos pour le blog

Il faut alors justifier son choix, se mettre d'accord avec les autres enfants, s'intéresser au point de vue de l'autre. C’est aussi un bon moyen d'acquérir un regard critique sur les images. Les photos de la semaine sont téléchargées en amont par l'enseignant dans la banque de médias du blog. L’élève peut ainsi les insérer directement dans l'article. Le texte est saisi par les enfants et l’enseignant, l’article est prêt à être publié.

Pour impliquer encore plus les élèves, un groupe d'enfants pourra être chargé , au cours de la semaine, de prendre les photos qui pourront être intégrées dans le blog.

 

FullSizeRender-24