Robotique/Programmation

15 décembre 2020
La suite Apple éducation propose une application téléchargeable sur iPad en langage Swift. Il s'agit de l'application Playgrounds. Swift est un langage de programmation conçu par Apple, aussi performant que facile à apprendre. Ce langage emploie des mots simples, comme…
20 janvier 2020
Après les cartes de programmation Arduino ou Micro:bit, une nouvelle carte est apparue sur la scène éducative des codeurs en herbe avec la carte Calliope. Très présente au sein du public germanophone, son interface en ligne permet de programmer par…
17 décembre 2019
Défi : Scratch parcourt un carré. Tout va trop vite ! Scratch revient à son point de départ sans que l’on puisse voir le mouvement. Il s’arrête 1 seconde aux angles. Le programme doit être le plus court possible. On…
12 décembre 2019
Il s’agit de programmer les déplacements d’un automate dans un quadrillage, à l’aide de blocs qui permettent des actions simples (avancer, pivoter à gauche, pivoter à droite…). Les déplacements laissent une trace sur le quadrillage, ou pas, selon les blocs…
11 décembre 2019
Le Blue-Bot est un robot évoluant au sol sur un tapis quadrillé. Il peut être programmé et piloté au moyen de sept touches (avant, arrière, gauche, droite, démarrer, pause, effacer) mais également à partir d´une tablette. (d´où le jeu de…
10 décembre 2019
Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes, l'informatique et les sciences du numérique. Il est gratuit et ne requiert aucune connaissance préalable en informatique.
10 décembre 2019
ObjectifEn classe de 2nde SNT, l’objectif est que chaque élève crée un site Web contenant 4 pages sur le principe du site d’Yves Mairesse Les élèves doivent créer une page d'accueil, une page "Loisirs", une page "Mon chanteur préféré" et…
10 décembre 2019
Le Lycée français Victor Hugo organise un concours de robotique le mercredi 13 mai 2020 dans ses locaux, à Francfort sur le Main.Le défi est de concevoir et fabriquer un mobile capable d’accomplir en un minimum de temps et en…
10 décembre 2019
Trois mots parce qui présentent des éléments facilement identifiables et essentiels dans le processus de programmation. Pour découvrir la logique de cette terminologie avec un tableur. Le résultat est saisi. Interpréter, « traduire » la formule qui est contenue dans…
23 janvier 2019
Des Lego pour construire et programmer un robot. Proposition d'une suite d'activités possibles pour programmer un robot Lego. Le langage (graphique) utilisé pour ces activités est NXT. La version actuelle des robots Lego fonctionne avec EV3. Ces deux langages restent…
23 janvier 2019
L’idée est de proposer aux enfants un défi / challenge à réaliser et d’augmenter la difficulté de ce challenge. L’avantage de ce fonctionnement est de permettre de gérer la diversité de rapidité de réponse des enfants. Dès que la réponse…
13 janvier 2019
Au Lycée Français Anne de Kiev, nous organisons un concours de codage avec le logiciel SCRATCH. (scratch.mit.edu/) Scratch est un langage de programmation qui facilite la création d'histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques…
9 janvier 2019
Le code et les voitures de plus en plus autonomes font leur apparition dans les médias et dans nos vies. Programmons notre robot pour qu'il se comporte comme une voiture sans chauffeur ! Thymio est un robot mobile qui peut…
30 novembre 2018
La programmation fait maintenant partie de nos programmes. Et bien code.org nous aide à faire de l'informatique en classe de manière progressive.
16 janvier 2017
Dans cet article, je vous propose des idées de projet de programmation avec BeeBot et avec le logiciel Scratch Junior. Pour cette nouvelle année 2017,mes élèves de grande section ont programmé leurs cartes de voeu. Ils ont découvert le robot…
3 octobre 2016
Bee-Bot est un petit robot rechargeable et programmable qui permet aux jeunes élèves de construire leurs premiers apprentissages en matière de codage. L’apprentissage du code permet aux élèves de travailler des compétences comme la résolution de problèmes, les relations spatiotemporelles,…