Webradio (4)

Parce qu'une webradio n'est pas difficile à mettre en place, qu'elle est motivante pour les élèves, qu'elle contribue à mettre en valeur le travail des élèves et à fédérer les élèves de différentes classes d'un établissement autour d'un projet commun, je vous propose une petite présentation de la démarche que j'ai entreprise et des supports et astuces qui font gagner du temps.

Quand on pense à une webradio scolaire, on pense surtout à du contenu créé par des élèves, pour des élèves ou leur famille (présentation d’un monument, découverte d’un sport, entretien avec une personnalité, etc. ), on en oublie que la webradio peut aussi s’avérer utile lorsque l’élève n’est pas créateur mais simple auditeur, quand c’est le professeur qui tire les ficelles…

 

En proposant du contenu en français en lien avec des apprentissages, une webradio peut aussi servir de support aux élèves et favoriser l’accès à la langue française en dehors de l’école

Une webradio scolaire bien organisée (par classe, par thème, par niveau) pourrait même servir de support de référence aux élèves et à leurs parents, qui trouveraient facilement et systématiquement l’accès à des ressources utiles.

Un poème, une chanson, une comptine à apprendre? C’est sur la radio, de même que les paroles à répéter lentement. Un livre apporté à la maison? L’histoire est disponible sur la radio, de même que d’autres histoires à écouter quand on veut, où on veut (avant de dormir, dans la voiture, etc.). 

QR-album

Le QR code ouvre l'enregistrement de l'album.

Vous pourrez aussi proposer à vos élèves des exercices de répétition (jours de la semaine, chiffres, conjugaison, etc), élaborer des devoirs basés sur la compréhension orale, etc.

Petit plus: ce support permet aux élèves de se focaliser sur l'audio et évite de les surexposer aux écrans (utile en cas d'enseignement à distance...).

Exercices

J'ai envoyé cette fiche "poster" à mes élèves lors du confinement de 2020 pour qu'ils puissent s'exercer à la maison (en pdf les liens sont cliquables).

L’utilisation de ce support présente en outre d’autres avantages pour les enseignants: les contenus sont centralisés sur une plateforme de diffusion (cela facilite l’organisation et vous évitera de réenregistrer la même chose que le collègue de l’an dernier...) et ils sont persistants (vous n’aurez pas à tout recréer d’une année à l’autre et les liens URL sont stables), vous pourrez donc utiliser les mêmes QR codes (sur des albums, sur vos fiches) pendant des années.

Si vous n'avez pas encore de webradio dans votre école et que cela vous intéresse, je vous invite à lire cet article sur les avantages des webradios scolaires et cet article sur la création d'une webradio.

Si vous avez des questions ou si vous voulez obtenir plus d’informations sur ce sujet n'hésitez pas à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dimanche, 31 mai 2020 13:08

Une webradio? Pourquoi?

Écrit par

Parce que du point de vue pédagogique c’est génial:

Une webradio donne du sens aux productions des élèves, qui travaillent dans le but de les partager, et permet d’aborder de nombreux domaines d’enseignement. 

La création de votre radio et la préparation de courtes émissions enregistrées vous permettra, par exemple, de travailler sur:

  • la construction des phrases
  • la prononciation, l’articulation des sons
  • la création d’un logo, d’affiches ou de vignettes pour vos émissions
  • la composition d’un jingle, de musiques ou de chants pour habiller vos transitions
  • la recherche documentaire: où et comment rechercher des informations sur un thème
  • le développement le vocabulaire (en lien avec les thèmes abordés, la recherche documentaire, le matériel d’enregistrement, etc.)
  • l’utilisation d’outils numériques (recherches sur internet, préparation et utilisation de l’équipement, etc.)

 

Parce que c’est facile:

Un outil pour enregistrer, une inscription sur une plateforme de diffusion, et c’est parti! 

Si vous en doutez je vous invite à lire l’article à ce sujet: “Une webradio, pas à pas“.

 

Parce que ce n’est pas forcément chronophage:

Une fois votre radio créée, vous pourrez partager ce que vous voulez à vos auditeurs. Libre à vous de diffuser du contenu peu ou pas préparé (un chant de classe, une présentation, etc.) ou de vous lancer dans un projet d'envergure avec des émissions préparées de bout en bout.

 

Parce que ça “ouvre” la classe:

Une webradio vous permet de partager du contenu avec les parents mais aussi avec des élèves d’une autre classes ou d’une autre école. Vous pourrez facilement mener un projet inter-classe ou inter-école autour d’un thème commun et profiter de moments d’écoute avec vos élèves.

 

Parce que c’est gratuit:

Des plateformes de diffusions comme Anchor permettent de publier gratuitement vos émissions de manière efficace sur des lecteurs populaires (Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts). Il n’y a pas un micro dans votre école? Utilisez votre téléphone.

 

Parce que ça vous permettra aussi de diffuser du contenu pour vos élèves:

Une webradio peut aussi être utile à vos élèves en tant qu’auditeurs.

Vous pourrez aussi mettre du contenu à la disposition de vos élèves et de leurs parents pour faire vivre et développer le français “à la maison”.

Je vous invite à lire mon article dédié à ce sujet.

 

Si vous voulez vous faire une idée du potentiel d’une webradio je vous invite à visiter la page dédiée aux webradios du réseau, sur le site de l’AEFE. Si vous avez des questions ou si vous voulez obtenir plus d’informations sur ce sujet n'hésitez pas à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

jeudi, 07 mai 2020 07:32

Une webradio, pas à pas

Écrit par

Une webradio est avant tout un projet de classe, de cycle ou bien d'établissement. Mais avant d'engager toute votre école dans cette action il ne faut surtout pas hésiter à enregistrer. Alors voici un petit article sans prétention afin de vous aider. Au début il est certain qu'on a du mal à savoir par quoi commencer. Avant de pouvoir diffuser le premier podcast beaucoup de doutes peuvent faire abandonner le projet. Afin de bien débuter ne perdons pas de temps. Commençons par une écoute sur le site de l'AEFE : les-radios-du-reseau (les radios de Barcelone, Hambourg et Kiev sont particulièrement actives.) Ce temps d'ecoute est vraiment important.

Comment faire un podcast ?

Si une émission du réseau a déjà attiré votre attention,  alors vous saurez sans doute répondre à cette première question. La diversité des émissions est le principal intérêt de la webradio : informations politiques ou culturelles, débats philo ou commentaires sportifs, conseils musicaux ou présentation de sa ville, radio trottoir ou écriture narrative… Les sujets ne manquent pas. Tout est possible à mettre en voix.

Pour donner un corps à votre projet, il faut probablement commencer par la création d’un jingle. Ce moment est vraiment riche et assez simple à réaliser. Les premiers résultats permettent souvent aux élèves de prendre déjà conscience qu’ils vont y arriver. Cela a vraiment un effet encourageant. Un jingle doit être court et attractif. Voici quelques exemples : la boîte à musiquePizza sushi...

Du côté de la réalisation, la création des jingles est assez simple mais demande d’utiliser les bons logiciels. Il faut soit choisir une musique libre de droit et la découper à l’aide d’Audacity ou bien choisir une musique déjà prête : site de jingles. Si vous avez une classe maîtrisant bien l’outil numérique, les élèves peuvent directement “composer” leur musique sur des logiciels de création musicale comme GarageBand.

La production d’une émission en différé est avant tout un projet d'écriture. A ce stade, chacun sa technique : à la main en petits groupes, en dictée à l’adulte en groupe classe, en individuel, en groupe sur un document partagé...

Juste avant de passer à l'enregistrement, la répétition de la lecture est un stade très important. Il vaut mieux répéter de très nombreuses fois, apprendre à parler très lentement ou à effectuer une voix "bizarre" souvent plus divertissante à l'écoute.

Enregistrer ? Oui, mais comment ?

Du côté technique, Audacity est un logiciel parfait pour le montage. De nombreuses tutos se trouvent sur internet pour apprendre son utilisation, acheter si possible un micro de la marque Zoom, très utile pour les enregistrements en extérieur. Sinon, le micro du téléphone peut déjà suffire. Un ancien article vous conseille : ancien article

Votre podcast est prêt… comment diffuser ?

Bravo, vous êtes prêts à partager. A ce stade, il suffit de choisir la bonne plateforme de streaming : soundcloudArte audiobloganchor (un ancien article fait aussi le point :ancien article)

Pour plus d'informations  : Clemi

Si vous avez besoin d'aide, contactez-moi aussi directement :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.