
La suite Apple éducation propose une application téléchargeable sur iPad en langage Swift. Il s'agit de l'application Playgrounds.
Swift est un langage de programmation conçu par Apple, aussi performant que facile à apprendre. Ce langage emploie des mots simples, comme «jump» (sauter) et «forward» (avancer).
Il s'agit pour les élèves, dans un premier temps, de s'approprier le langage Swift par l'application Playgrounds. Pour cela, ils apprennent à coder les déplacements d'un personnage afin de lui permettre de parcourir un labyrinthe et de collecter un diamant. Il s'agit donc d'un codage en langage et non d'un codage par blocs.
Très progressif, l'apprentissage du codage est accessible dès la classe de CE2. Plusieurs modules sont disponibles et l'aventure débute avec les modules "apprendre à coder 1" et "apprendre à coder 2". Une fois ce parcours terminé, les élèves peuvent participer à des défis et aller jusqu'à la création de leur propre application.
Les développeurs professionnels l'utilisent pour créer les apps les plus appréciées pour iPhone, iPad, Mac, Apple TV et Apple Watch.
Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=gztZk9KpO2Q
Et également la chaine YouTube pour l'ensemble des tutoriels : https://www.youtube.com/channel/UCx13NrUt8YRtG9d7M_k91wA
Dans le cadre du projet annuel de l’école maternelle de l'école André Malraux de Londres, sur les contes traditionnels, la classe de PS a débuté la deuxième période avec Boucle d’Or et les trois petits cochons. La lecture de différentes versions de ces contes classiques a été l’occasion de travailler sur le vocabulaire de la forêt, de la maison, des animaux et de la taille. Cela a permis par ailleurs d’introduire le tracé circulaire en graphisme
Accès aux ressources pour le pilotage administratif et pédagogique des directeurs d'école de la ZESE
Veuillez trouver en téléchargement ci-dessous la note de liaison n°4 de l'iEN concernant la formation des néo-recrutés
Veuillez trouver en téléchargement ci-dessous la note de liaison n°3 de l'iEN concernant la fiche école
« Citoyens et citoyennes, égaux et solidaires : l’éducation française pour relever les défis de demain » : telle est la thématique de la quatrième édition de la Semaine des lycées français du monde qui se tiendra du 30 novembre au 5 décembre 2020
Chaque année depuis 2017, la Semaine des lycées français du monde permet de faire des focus, dans la diversité des initiatives des établissements du réseau, sur des atouts de l’enseignement français pour les élèves.
La thématique retenue pour l’édition 2020 ? « Citoyens et citoyennes, égaux et solidaires : l’éducation française pour relever les défis de demain ».
C’est donc sur les valeurs humanistes que se fait le focus cette année. Des valeurs humanistes, centrées sur le bien commun, dont le caractère essentiel est d’ailleurs apparu encore plus nettement lors de la crise sanitaire mondiale (nécessité de l’entraide, « merci aux soignants »…). Des valeurs humanistes qui sont transmises aux élèves à travers l’enseignement proprement dit mais également à travers la vie scolaire (élection des délégué·e·s, apprentissage de la démocratie dans l’action des conseils de vie lycéenne…) et à travers de multiples actions éducatives (associations sportives et culturelles, réalisation de journaux scolaires, animation de web radios, participation à des clubs « ambassadeurs en herbe », actions humanitaires et environnementales…).
Les dates à retenir : du 30 novembre au 5 décembre 2020. La date du 5 décembre coïncide donc avec celle du Téléthon qui est un grand événement solidaire, inclusif et mobilisateur, alors que 2020 est l’année du trentième anniversaire de l’AEFE et du Généthon, principal laboratoire scientifique de l’AFM-Téléthon.
Participez à la Semaine des lycées français du monde afin de mettre en lumière l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité, l’égalité entre les filles et les garçons, l’égalité entre tous les élèves dans un esprit inclusif !
Suivez la Semaine des lycées français du monde !
#SemaineLFM
Concours de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) à destination des CM1-CM2
POURQUOI PARTICIPER ?
Avec ce concours, l’ONACVG invite les élèves à s’approprier l’histoire des poilus et à la transmettre
en devenant des « petits artistes de la mémoire ». Accompagnés par leur enseignant, les élèves
choisissent un soldat de la Première Guerre mondiale, originaire de leur commune ou de leur famille,
et partent à la recherche des traces et témoignages qu’il a laissés, dans le but de réaliser un carnet
de guerre avec des lettres, collages, dessins... qu’il aurait pu réaliser sur le front.
Plus qu’un projet pédagogique, ce concours est la promesse d’une belle aventure
humaine et créative autour du thème de l’héritage de la Grande Guerre.
Grâce à un riche travail interdisciplinaire, les enfants remontent le temps
de leur commune à la découverte
du quotidien d’un poilu !
QUI PEUT PARTICIPER ?
Conformément aux programmes
scolaires, le concours s’adresse prioritairement
aux classes de CM2. Cependant, les classes mixtes de CM1-CM2, voire dans certains cas
de CE2-CM1-CM2, peuvent également participer. Toute participation est à but non lucratif
et la participation au concours se fait dans le strict cadre d’une seule et même classe.
COMMENT PARTICIPER ?
Pour s’inscrire, il suffit de retourner au service de l’ONACVG de votre département
la fiche d’inscription dûment remplie, téléchargeable sur le site Internet de l’ONACVG,
avant le 31 décembre 2020.
Les travaux sont à renvoyer au service de l’ONACVG de votre département
avant le 7 mai 2021.
> Toutes les techniques sont acceptées.
> Le travail doit présenter les dessins et les textes de tous les élèves : le projet doit mobiliser l’ensemble de la classe.
> Il est également possible de présenter une oeuvre plastique ou numérique.
> Le récit du parcours du soldat choisi peut évoquer en filigrane le conflit et son contexte mais ne doit pas
comporter en son sein d’exposés historiques sans lien direct avec le héros de l’histoire.
Chaque année, la classe lauréate est récompensée par un court séjour mémoriel et une remise
des prix dans un lieu prestigieux, en présence des autorités.
Créée en 1991, la Fête de la Science est organisée chaque année par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour permettre à chacun de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d'aujourd'hui.
Le livre "Sciences en bulles" a été édité à l'occasion de la Fête de la Science 2019.
Cette bande dessinée est diffusée gratuitement dans des librairies participantes pour tout achat d'un livre de sciences, mais aussi distribué dans 650 grands événéments de la Fête de la Science, des médiathèques, bibliothèques et points de lecture, et des CDI et bibliothèques universitaires.
Le livre propose de mettre en lumière 12 sujets de recherches universitaires conduites par des doctorants au cours de leurs thèses. La démarche scientifique y est ainsi représentée à travers une diversité de disciplines scientifiques sous une forme originale, accessible et distrayante : la bande dessinée.
En savoir plus sur "Sciences en bulles"
Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation organise chaque année la Fête de la Science. Cet événement national a pour but de promouvoir la science auprès du grand public. Il lui permet d'aborder gratuitement les sujets scientifiques dans un rapport direct avec ses acteurs.
Cet événement a pour objectifs de :
Consulter toute l'actualité de la Fête de la Science
Tous les publics, de tous âges, sont concernés : familles, scolaires, étudiants, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences. De nombreuses animations sont adaptées au public scolaire, de la maternelle au lycée.
Les visiteurs sont accueillis dans les Villages des sciences au cœur des villes ou des villages, sous des chapiteaux, des tentes ou des pagodes. Le public peut également intégrer un parcours scientifique, balade déambulatoire d'un laboratoire à un lieu d'expérimentation ou d'un musée de culture scientifique et technique.
À cette occasion, des milliers de scientifiques partagent avec les visiteurs leur enthousiasme pour les sciences et techniques à travers de multiples animations. Les différents départements et laboratoires de recherche s'ouvrent au public.
Des exemples d'animations de la Fête de la science :
Tous les domaines scientifiques sont représentés :
Fête de la Science
Après le terrible sinistre survenu le 4 août 2020 dans la capitale libanaise, l'AEFE s'associe à la fédération Solidarité Laïque, la Mlf, l'AFLEC et l'Union ALFM pour soutenir une récolte de fonds en faveur des élèves des écoles publiques de Beyrouth et leur permettre ainsi d'être équipés pour l'année scolaire qui s'ouvre.
Le 4 août dernier, Beyrouth a été affectée par un terrible sinistre qui a fait de nombreuses victimes et causé des dommages considérables, laissant de nombreuses écoles et familles dans le plus grand dénuement. « Le gouvernement et l’Agence se sont mobilisés pour soutenir les établissements du réseau de l’enseignement français. Mais nous avons également pensé qu’il serait bien que notre réseau puisse témoigner sa solidarité avec les écoles libanaises hors réseau. Même s’il ne s’agit pas de nos élèves et de nos établissements, cette situation ne laisse pas indifférents les acteurs de l’éducation que nous sommes. » explique Olivier Brochet, le directeur de l’AEFE,
C’est pourquoi l’AEFE s’est associée à la fédération Solidarité Laïque, la Mission laïque française (Mlf), l’Association franco-libanaise pour l'éducation et la culture (AFLEC), l’association des Anciens des lycées français du monde (Union-ALFM) pour une campagne de solidarité intitulée « Urgence Beyrouth - Des cartables pour les élèves des écoles publiques ». Il s'agit en effet d'équiper des écoliers et de leur permettre, aussi sereinement que possible, d'aborder la nouvelle année scolaire.
Solidarité Laïque, association reconnue d'utilité publique, est en charge de récolter les dons du 16 septembre au 2 octobre et de procéder aux achats du matériel (cartables, fournitures scolaires, masques et gel hydroalcoolique).
« Même modeste, chaque don en provenance du réseau peut permettre d’apporter une aide significative » fait remarquer le directeur de l'AEFE qui remercie par avance toutes les bonnes volontés en faveur d'une mobilisation : « Nous espérons que ce projet qui incarne les valeurs de solidarité et d’engagement que nous promouvons rencontrera un très large assentiment au sein des communautés scolaires ».
Veuillez trouver en téléchargement ci-dessous la note de liaison n°2 de l'iEN concernant le plan de formation des personnels
Veuillez trouver en téléchargement ci-dessous la note de liaison n°1 de l'iEN concernant la rentrée scolaire 2020