Vous cherchez des outils numériques libres, gratuits*, simples, efficaces et qui ne collectent pas les données personnelles**?

Essayez les ressources de l’éditeur numérique La Digitale et utilisez des outils issus du numérique éducatif libre et responsable.

La Digitale vous propose une sélection d’applications et de logiciels pour accompagner les processus d’enseignement et d’apprentissage en présence et à distance :

  • des outils pour la video-projection : fond d’écran interactif (digiscreen), visionner des vidéos Youtube sans distraction  (digiplay),
  • des outils pour la classe : tirage au sort, compte à rebours… (digitools)
  • un outil de type padlet (digipad)
  • un outil de quiz et sondage (digistorm)
  • un outil de création de nuages de mots (digiwords)
  • un outil pour créer des documents collaboratifs (digidoc)

 

*La Digitale repose sur un système de financement participatif.

**La Digitale et la RGPD: Pour être complet, voici de manière précise les données collectées par les différents outils proposés par La Digitale et la RGPD.

mercredi, 12 mai 2021 07:21

Newsletter Vidéo - Codage-Traducteurs

Écrit par

Cliquez ici pour consulter l'original et visiter les liens.

Vous pouvez télécharger cette Newsletter en format pdf avec liens cliquables en bas de cet article.

vendredi, 30 avril 2021 14:43

OBS Studio

OBS Studio

Logiciel d’enregistrement vidéo

Pour télécharger et installer OBS :

https://obsproject.com/fr

 

Démarrer OBS.

Préparer l’environnement.

 

 

Ajouter les sources de capture image nécessaires.

Si l’on souhaite réaliser un tutoriel expliquant la manipulation d’un logiciel, il faut naturellement ajouter « capture d’écran ». Pour cela cliquer sur le « + ».

 

Possibilité d’ajouter une fenêtre avec une capture vidéo (webcam, visualiseur...). Régler la taille de la fenêtre et sa position (elle ne doit pas être gênante pour la capture d’écran).

Le mélangeur audio vous permet de régler le volume des enregistrements audios. Si vous ne souhaitez pas que les sons produits par l’ordinateur soient audibles, désactivez « l’audio du bureau ».

Pour démarrer l’enregistrement cliquez sur … « démarrer l’enregistrement » ?

Ou encore mieux, appuyez sur la barre espace !

Une fois l’enregistrement terminé, cliquer sur … « Arrêter l’enregistrement ». Ou, encore une fois, la barre espace.

 Pour visualiser votre enregistrement, « fichier/afficher les enregistrements ». Par défaut, les enregistrements se retrouvent dans le répertoire « videos ».

 La suppression de passages, le montage peut se faire ensuite dans un logiciel classique de traitement vidéo.

 

Quelques remarques :

Au moment de la préparation, le logiciel présente une fenêtre avec une mise en abîme (il visualise qu’il visualise qu’il visualise …. etc…). C’est normal. Dès le démarrage de l’enregistrement, l’aperçu prend sa « vraie » forme.

L’utilisation de deux écrans est pratique, on visualise ce que l’on va enregistrer. Mais il peut y avoir quelques problèmes de paramétrage pour spécifier la « surface écran» enregistrée (perte d’une partie l’image).

Quand on a pris l’habitude de manipuler le logiciel, on arrive à réaliser un court enregistrement sans avoir recours à un logiciel de montage vidéo. L’utilisation de la touche espace permet d’éviter un temps mort au démarrage et à la fin de l’enregistrement.

 

Jean-Paul Brugière

 

mercredi, 28 avril 2021 19:06

Encore une fois le duo Padlet LearningApps

Un duo facile pour offrir un contenu et une activité aux élèves 

Les deux protagonistes du duo, pour rappel :

Padlet est un outil facile à mettre en place. Son succès lors du confinement le confirme. La version gratuite, selon l’usage, peut-être suffisante. Si l’on souhaite mettre en place plusieurs Padlet, par exemple un par domaine d’enseignement, elle devient limitée.

Learning Apps est une plateforme « exercicielle » qui offre différents types d’activités. Avantage non négligeable, elle est gratuite.

Le rapide descriptif suivant est à destination d’utilisateurs moins rompus à la mise en place d’outils informatiques. Elle est donc courte et simple :-).

Pour être plus explicite, j’ai choisi un exemple concret : une activité sur le thème des séismes.

Dans l’application Learning Apps, créer une activité du type « vidéo avec insertion ». Cette activité permet d’insérer des questions pendant le visionnage d’une vidéo accessible, par exemple, sur YouTube (pour informations complémentaires voir : https://www.aefe-europe.net/index.php/espace-ressources-zeco/l-ere-du-numerique-le-groupe-ertz/1762-learningapps-padlet-une-combinaison-sympa)

Une fois l’application réalisée, copier le lien, de préférence "plein écran".

Lien vers l’exemple décrit :

https://youtu.be/eMotO_iyo-I

Un clic sur l’élément permet d’accéder à l’application.

Pour compléter l’activité, il est possible d’ajouter dans le Padlet un élément contenant un document traitement de textes qui reprend toutes les questions de l’activité créée dans Learning Apps permettant aux élèves de répondre.

Ce descriptif est naturellement adaptable avec un autre type d’activité dans LearningApps. Une manipulation facile pour convaincre ou initier des collègues ?

 

Jean-Paul Brugière

 

Un tableau mural parlant personnalisable selon les projets, les envies, les besoins de nos élèves.

Les enseignants de langues vivantes le constatent davantage encore en cette période d’enseignement à distance, nos élèves utilisent de plus en plus les traducteurs, notamment les gratuits comme Google Translate et DeepL. Nombre d'élèves les préfèrent aux dictionnaires car leur emploi est plus simple. Le traducteur propose en effet le plus souvent une traduction unique et directe, là où un dictionnaire propose un réseau de sens divers et illustrés, avec des indications sur le genre, le pluriel, la catégorie grammaticale, les déclinaisons, la construction, les associations courantes, etc.

Ces outils vont-ils un jour bouleverser l’enseignement des langues? Nous n’en sommes pas encore là mais déjà nous décelons leur usage dans des travaux d’expression écrite faits à la maison, et on peut craindre que des élèves soient tentés de reléguer la maîtrise linguistique à la machine.   

On peut donc déplorer cette évolution technologique mais on ne pourra pas empêcher nos élèves d'utiliser les traducteurs, d’autant plus qu’ils sont de plus en plus performants, et vont continuer à progresser très vite! Par conséquent, il va falloir prendre en compte ces nouveaux outils et guider les élèves afin qu'ils en fassent une utilisation pertinente et profitable pour leur apprentissage, parallèlement au dictionnaire. Comme nous allons le voir, cela passe par une prise de conscience du fonctionnement et des limites du traducteur, comprendre notamment qu’un traducteur n'est pas conçu pour traduire un mot isolé.

L’article joint en PDF n’est pas une étude exhaustive mais plutôt un début de réflexion sur la base de tests que j’ai réalisés, et qui portent ici sur l’apprentissage de l’anglais. Il propose d’abord un accompagnement à destination des élèves pour une utilisation appropriée des traducteurs Google Translate et DeepL. Puis, il suggère aux enseignants des pistes d’exploitations pédagogiques complémentaires.

mardi, 16 février 2021 09:05

ZESE : Nouveau site de zone

Lien vers le nouveau site de zone : https://secretariatien.wixsite.com/aefe

mardi, 15 décembre 2020 12:15

Initiation au codage Swift avec Playgrounds

La suite Apple éducation propose une application téléchargeable sur iPad en langage Swift. Il s'agit de l'application Playgrounds.

Swift est un langage de programmation conçu par Apple, aussi performant que facile à apprendre. Ce langage emploie des mots simples, comme «jump» (sauter) et «forward» (avancer).

 

Il s'agit pour les élèves, dans un premier temps, de s'approprier le langage Swift par l'application Playgrounds. Pour cela, ils apprennent à coder les déplacements d'un personnage afin de lui permettre de parcourir un labyrinthe et de collecter un diamant. Il s'agit donc d'un codage en langage et non d'un codage par blocs.

 

Très progressif, l'apprentissage du codage est accessible dès la classe de CE2. Plusieurs modules sont disponibles et l'aventure débute avec les modules "apprendre à coder 1" et "apprendre à coder 2". Une fois ce parcours terminé, les élèves peuvent participer à des défis et aller jusqu'à la création de leur propre application.

Les développeurs professionnels l'utilisent pour créer les apps les plus appréciées pour iPhone, iPad, Mac, Apple TV et Apple Watch.

 

 

Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=gztZk9KpO2Q

Et également la chaine YouTube pour l'ensemble des tutoriels : https://www.youtube.com/channel/UCx13NrUt8YRtG9d7M_k91wA

 

 

L’école bilingue de Londres, a participé à la semaine des lycées Français de Londres, à cette occasion les élèves ont travaillé sur les thèmes de la liberté, de la diversité et du respect. Bravo à tous

vendredi, 27 novembre 2020 14:34

Les contes traditionnels illustrés

Dans le cadre du projet annuel de l’école maternelle de l'école André Malraux de Londres, sur les contes traditionnels, la classe de PS a débuté la deuxième période avec Boucle d’Or et les trois petits cochons. La lecture de différentes versions de ces contes classiques a été l’occasion de travailler sur le vocabulaire de la forêt, de la maison, des animaux et de la taille. Cela a permis par ailleurs d’introduire le tracé circulaire en graphisme