vendredi, 20 septembre 2019 08:02

L’hebdo de Ch@to Agenda

L’hebdo de Ch@to

Agenda >>>

Semaine du 16 au 20 septembre

vendredi, 20 septembre 2019 07:39

Message de rentrée de l'AEFE

 

Message de rentrée 2019 du directeur de l'AEFE

 

Olivier Brochet, directeur de l’AEFE, adresse son premier message de rentrée aux communautés scolaires du réseau d’enseignement français à l’étranger. 

lundi, 05 août 2019 08:46

Varna : enseignant mathématiques

Écrit par

Avec l'ouverture du niveau terminal (S et L) et la réforme du lycée, le Lycée de Varna recrute un enseignant pour : 

Mathématiques 6e direct 

Mathématiques première et terminale CNED 

Techno 5e et 3e 

vendredi, 05 juillet 2019 12:03

Skopje : lettre d'information

Lettre d'information N° 4 de l'école de Skopje 

jeudi, 04 juillet 2019 07:59

Ze voyage d'UlysSE

Dans le cadre du projet pluriannuel "Des défis pour faire des sciences", nous proposons aux établissements qui le souhaitent de participer à de nouveaux défis pour cette nouvelle année 2019/2020.

Pour cette 2ème édition, la thématique retenue est : "Robotique et code informatique". Elle s'inscrit de fait dans le cadre de l'AP Monde proposé par l'AEFE.

Vous trouverez dans les pièces jointes, à télécharger en bas de page, le descriptif du projet :

- Description générale

- Description des trois défis "Robotique" : C1, C2 et C3.

- A venir, description des défis Scratch et Scratch Junior.

 

Vous pourrez retrouver également ces documents sur un mur des ressources en suivant le lien suivant : Lien vers le padlet 

Pour accompagner les enseignants, des liens vers des sites et des documents pédagogiques sont également disponibles à partir de ce même mur. Lien vers le padlet

 

Nous vous tiendrons informés régulièrement du déroulement de ce projet qui, doit s'inscrire nécessairement dans la durée.  

 Pour l'équipe IEN

Yvan Crossouard 

mercredi, 26 juin 2019 10:48

PFCP ZESE 2019-20

 

Plan de Formation Continue des Personnels (PFCP) de la Zone Europe du Sud-Est 2019-2020 après la validation par le service pédagogique de l'AEFE.

NB : Pour télécharger le PFCP 2019-2020 en format PDF, ouvrir d'abord l'article, puis cliquer sur la pièce jointe en bas de page.

mardi, 25 juin 2019 12:50

la programmation aux cycle 2,3 et 4

 

 

La programmation c’est aussi pour vous !

 Non la programmation à l’école n’est pas réservée aux geeks ou aux initiés, tous les enseignants peuvent faire de la programmation en classe (de la maternelle à la terminale).

Selon l’agence des TICE l’objectif n’est pas de former des futurs programmeurs ou d’enseigner un langage de programmation aux élèves mais de les familiariser avec une logique de travail issue de la pensée informatique :

  • Analyser un problème
  • Le séquencer en problèmes plus simples
  • Donner les bonnes instructions : utiliser un langage clair et précis
  • Trouver et analyser ses erreurs
  • Collaborer (un camarade a peut-être une solution à mon problème)

 


Dès la classe de maternelle, les élèves peuvent se familiariser à la programmation sans pour autant avoir besoin d’un ordinateur.

 

- Vous pouvez programmer en « débranché » (sans matériel électronique), comme par exemple avec les outils proposés par Eduscol : la fusée et le facteur.

Ou encore en allant sur le site de l’académie de Paris :

https://programmation.scola.ac-paris.fr/?tag=activites-debranchees

 

  • Mais vous pouvez aussi utiliser des robots (bee-bot ou blue-bot dont le prix d’achat varie entre 86 € et 140 € suivant le modèle choisi). Cela permet de travailler des notions simples de programmation à partir du codage des déplacements des robots sur une grille.

>>>un exemple d’utilisation en classe de maternelle :

https://www.ludomag.com/2016/04/au-defi-de-la-programmation-en-maternelle-et-en-primaire-avec-bee-bot-et-blue-bot/

 

A partir de la fin du cycle 2, vous pouvez utiliser des robots « plus évolués » comme le Thymio ou le MBot, ce qui vous permettra d’approfondir les notions de programmation.

Voici un exemple dans une calsse de CM2 en REP :

https://www.reseau-canope.fr/notice/initiation-a-la-programmation-et-a-la-robotique-en-cycle-3.html

 

3 - Pour les enseignants qui ont la possibilité d’utiliser des ordinateurs en classe avec leurs élèves, plusieurs sites propose des initiations à la programmation.

https://www.logicieleducatif.fr/eveil/b2i/chevalier-programmation.php

https://www.lecampusjunior.fr

https://app-enfant.fr/application/scratch-junior/

http://www.reseau-canope.fr/atelier-yvelines/spip.php?article1161

 

Le site suivant propose des activités dès l’âge de 4 ans.

Attention, il est en anglais donc une adaptation est nécessaire.

Il fournit des activités aussi bien manuelle qu’avec l’outil informatique pour développer le raisonnement logique.

https://studio.code.org/courses

 

Pour les élèves de cycle 3 et 4,

>>>le livre réalisé lors du moocScratch au collège diffusé au printemps 2017 est téléchargeable sur le site : http://exo7.emath.fr/

>>>le site suivant permet de programmer un jeu à l’aide de Scratch (8 vidéos) : https://www.youtube.com/watch?v=YmchOz_Xg5w

>>> le jour du code : lien vers l’article

 

Pour les élèves de cycle 4 et de lycée, le site France IOI propose des activités avec différents langages de programmation ainsi que des entraînements pour différents concours (castor informatique, concours algoréa, concours alkindi,…).

http://www.france-ioi.org/algo/chapters.php

Pour les élèves de lycée, il est possible de télécharger le livre Python au lycée sur le site : http://exo7.emath.fr/

mardi, 25 juin 2019 11:37

Wikiconcours

Wikiconcours, qu’est-ce ?

Le Wikiconcours lycéen est un concours de rédaction et de mise en ligne d’articles Wikipedia. Il permet une mise en forme originale de travaux de classe individuels ou de groupe. Il fait comprendre la fabrique du savoir. Professeurs et élèves bénéficient du soutien d'autres membres contributeurs de Wikipedia.

 

Pour qui?

La rédaction d'article Wikipedia peut s'adresser à tous les élèves de sciences humaines: français, histoire, géographie, ainsi que les langues étrangères. Tout projet transversal (type EPI) est particulièrement indiqué pour ce projet. Les thèmes peuvent être très variés: compléter la fiche Wikipedia sur une oeuvre, traduire un article français vers l'anglais ou l'espagnol et vice versa. Les établissements AEFE peuvent utiliser cet outil comme un pont avec la culture locale.

Les classes concernées peuvent aller de la 6ème à la Terminale, mais les exigences de contenus et de forme d'un article encyclopédique échappent à la plupart des élèves du collège. Le niveau de langue sur Wikipedia peut être limité, mais s’il est trop limité, il est considéré comme un parasitage par la communauté d’utilisateurs.

Une quarantaine de lycées participent généralement au concours. L’AEFE en comptait quelques uns il y a deux ans ; le Lycée Anne de Kiev était le seul cette année.

Le professeur encadrant a besoin de se former individuellement un minimum à l'édition, mais cela ne prend que quelques heures, et un encadrement extérieur (de la CLEMI) est prévu.

 

Quand et combien de temps?

Les inscriptions au concours se font en septembre ou octobre. Mais la majeure partie de l'année scolaire est laissée libre. L’article est à rendre  en mai.

Compter au minimum 4 séances et du travail à la maison. 1 séance de rédaction du corps de l’article (qui pourra avoir été préalablement travaillé hors ligne en cours), 1 pour la mise en forme (catégorie, liens etc), 2 pour l’amélioration des articles selon les indications données par d’autres contributeurs Wikipedia.

Le projet de notre lycée s'inscrivait dans une coopération entre professeur de Lettres et d'Histoire-Géographie sur le thème des médias. Les élèves ont analysés des articles traitant d'événements clivants en russe, ukrainien et français (2 séances), puis ont résumé et présenté des articles de think tanks sur les médias en Ukraine (3 séances), puis ont créé un article wikipedia de groupe intitulé "Médias en Ukraine", et enfin ont créé des articles individuels sur un média ukrainien en particulier.

 

Quel apport du numérique ?

Travailler  le projet permet à l’élève:

1) de réfléchir à des objets papier qu’il utilise parfois: un dictionnaire ou un volume d’encyclopédie.

2) de réfléchir aux spécificités de ces mêmes objets au format numérique: nécessité et intérêt des liens interlangues, des liens interwikis ou des hyperliens sur Wikipedia, ainsi que des portails et des catégories. Les catégories doivent permettre de classer le réel et obligent donc à un travail conceptuel.

3) de réfléchir aux règles et interdits, notamment concernant les droits d’auteurs d’une image, ou l’autopromotion.

4) d’interagir avec d’autres utilisateurs de ces sites collaboratifs. Cela peut prendre la forme d’une aide en ligne, par exemple pour améliorer un travail ou, sur Wikipedia, pour corriger plus prosaïquement des fautes d’orthographe. Cela peut également prendre la forme d’une sanction d’un travail qui ne respecte pas les formes: sur Wikipedia, les bandeaux signalant les insuffisances d’un article ne tardent pas à apparaître après certaines mises en ligne d’élèves.

5) de bénéficier, comme pour tout média, de la publicité du travail effectué. Le travail bénéficie ainsi immédiatement d’une visibilité qui met en valeur les productions de l’élève.

 

Quelques témoignages d'élèves

Le Wikiconcours permet de découvrir le système de Wikipédia qui est assez inhabituel. Tout d’abord, le fait que n’importe quel utilisateur peut participer à l’écriture des articles impressionne : il a ainsi la possibilité d’aider et de faire une contribution dans ce réseau. De plus, faire connaissance avec le code de Wikipédia est intéressant du point de vue de l'informatique, puisqu’il permet de comprendre comment insérer des images, faire de la mise en page, etc. En outre, je me suis rassurée que les informations issues de Wikipédia sont assez fiables, puisque les conditions pour qu’un article ait vie sur le site et les normes sont très élevées et strictes. Pour conclure, le Wikiconcours est une excellente expérience pour explorer le monde des médias et de la rédaction. 

Grâce à cette expérience du Wikiconcours, j'ai pu découvrir une nouvelle façon de rédiger un article surtout avec le système de codage de Wikipédia que je trouve très spécial et unique. En plus, je trouve aussi incroyable que ce soit un système ou vraiment n'importe qui puisse participé à la rédaction d'un article ou même juste à la traduction d'un article. Bref, ce concours m'as premièrement permis d'apprendre une nouvelle façon de codé, et deuxièmement, j'ai pu comprendre que rédiger un article Wikipédia est un truc très sérieux et que ce qui est publié est constamment surveillé par d'autres contributeurs.

 

 

Arte et Clemi (Centre pour l'Education aux Médias et à l'Information) proposaient cette année encore un concours reportage à partir du support vidéo diffusé sur Arte le 28 juillet 2018 : "Comment bien cohabiter avec les ours"? Les critères d’analyse étaient les suivants : originalité, rigueur du traitement, qualité du montage, pertinence du commentaire...

Doués d’une expérience acquise au fil des années à travers la réalisation de divers projets vidéo du LFHED, nos 4 élèves de 1ère de l’équipe vidéo (Alexia Pagonis, Maxime Boulenger, Nefeli Bochereau, Artemis Andreadis) ont été classés 3e sur 150 pour leur reportage « Histoire d’Ours ! ».

C’est donc dans ce cadre que notre équipe vidéo s’est rendue à Strasbourg afin d’être présente à la cérémonie de remise des prix qui se déroulait dans les locaux d’Arte le 22 mai 2019. Toutes nos félicitations à ces quatre élèves engagés ainsi qu’à leurs professeurs Mme Husson et M. Lagos !

Pour consulter la vidéo réalisée par nos élèves, rendez-vous sur la page suivante :

https://www.clemi.fr/es/evenements/concours/arte-reportage/palmares-2019...

L’AEFE ayant choisi de placer l’année scolaire 2018-2019 sous le signe de la science, le LFHED a pris l’initiative d’organiser une « Semaine des Sciences et du développement durable ». En effet, la dimension écologique est importante pour les LFHiens qui sont investis dans diverses causes liées à l’environnement, notamment grâce aux actions menées par le Club Ecolo de l’établissement. Ainsi, dans le cadre de cette Semaine des Sciences et du développement durable, divers ateliers, expositions, spectacles ont été menés de la maternelle au lycée, dont voici quelques exemples :

- Les élèves de CP D ont porté leurs lunettes de protection tels de véritables physiciens en herbe et ont mené des expériences scientifiques sur le thème de l’air durant toute une matinée.
- Les élèves de 2nde de l’option MPS ont exposé dans les couloirs de l’établissement les résultats des travaux menés tout au long de l’année dans le cadre du projet Délos.
- Les élèves de 6e se sont rendus chez les CE2 ainsi qu’en maternelle pour leur faire une démonstration du fonctionnement des circuits électriques.
- Les élèves de 4e ont répondu à un questionnaire de logique « La tête et les jambes ».
- En CM2, les élèves ont participé à un atelier de réalisation de fours solaires.
- Le CDI a également participé: expo-énigmes dans le couloir d'entrée du CDI, exposition de livres en lien avec les sciences et le développement durable, quizz et jeux sérieux proposés sur le portail documentaire du CDI.
- Enfin les élèves des niveaux Grande Section maternelle, CP, CE1, CE2, CM1 ainsi que les collégiens de l'AES Vocal et intrumental ont préparé un spectacle sur le thème du développement durable qu'ils ont présenté le 23 mai dans le hall.
 

Bravo à tous les élèves et professeurs impliqués dans ces projets d’avoir rendu possible cette belle Semaine des Sciences et du développement durable !

Plus de photos ici