×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 94

Français et évaluation au lycée

20 septembre 2017
Quentin Metsys, Le Prêteur et sa femme (1514), détail Quentin Metsys, Le Prêteur et sa femme (1514), détail

Vous trouverez en bas de page quelques-une des ressources échangées lors du stage consacré à l'évaluation en français au lycée, les 30 et 31 mars 2016 à Berlin ; le stage a été animé par Françoise Hébert, EEMCP2 de Lettres Classiques de la zone.
Notre réflexion a porté essentiellement sur les stratégies et les outils qui permettent aux élèves de tenir compte des conseils et appréciations des enseignants pour progresser.

L'ensemble des documents échangés lors du stage ont été partagés sur un Google Drive ; les enseignants qui souhaiteraient y accéder peuvent en faire la demande auprès du formateur, ou d'un des participants au stage.

Les aspects suivant ont été abordés au cours de ces deux journées :

- la place de l'évaluation dans les textes officiels.

- les différentes formes d'évaluation (diagnostique, formative, sommative) et l'importance de l'évaluation formative positive et bienveillante.

- l'évaluation des compétences en français au cycle 4 : quelle progressivité dans les exigences au cours du cycle ?

- l'erreur comme outil de progression : pourquoi se trompe-t-on ? Qu'est-ce que l'erreur apprend sur les élèves, sur leur apprentissage, sur nous-mêmes ?

- Exploiter efficacement les corrections de devoirs écrits : des outils d'identification des erreurs et de suivi des progrès, des activités de correction différenciées en classe.

- Des outils pour progresser en langue française : le code CHAMPIONS, un code simplifié.

- Evaluer autrui et s'évaluer soi-même : des grilles de relecture et d'autoévaluation.