jeudi, 16 janvier 2020 08:15

Lettre d'information N°1 / 2019-20

Lettre d'information Décembre N°1 /2019-2020 en téléchargement ci-dessous

dimanche, 12 janvier 2020 13:55

Lire au CP

"La lecture et l’écriture sont des activités complexes qui mobilisent un nombre important de connaissances et de capacités ou opérations cognitives. Pour lire et écrire dans une écriture alphabétique, il faut bien sûr connaître les lettres ou groupes de lettres (les graphèmes) et la manière dont elles codent les sons élémentaires du langage oral. Cette condition nécessaire, sur laquelle les apprentissages au cours préparatoire doivent mettre l’accent, n’est pourtant pas suffisante et c’est l’ensemble des composantes cognitives de la lecture et de l’écriture qu’il faut répertorier pour penser l’enseignement de la lecture et de l’écriture. " Extrait du guide orange "Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP".

 L'enjeu du stage "Lire au CP" est une mise à jour des connaissances pédagogiques au regard des attentes institutionnelles. Plusieurs documents officiels sont parus depuis 4 ans. Une recherche de grande ampleur "Lire et écrire au CP" a été réalisée par R. Goigoux, une conférence de consensus a été organisée sur ce thème. Des livrets de recommandations ont été produits par le MEN. 

Où en est-on aujourd'hui dans l'enseignement de la lecture au CP ? Que disent les chercheurs ? Les sciences cognitives ? Quelles sont les recommandations du ministère de l'Education Nationale ?

La formation de deux jours qui se déroule à Belgrade a pour objectif de répondre à ces questions.

 

Des ressources sont mis à disposition sur un "padlet", accessible à partir du lien suivant : Lien vers le mur des ressources

 

vendredi, 20 décembre 2019 12:43

Rome_Chateaubriand : La vie de Ch@to n°12

La vie de Ch@to n° 12  en téléchargement ci-dessous 

dimanche, 01 décembre 2019 12:42

Rome_Chateaubriand : La vie de Ch@to n°11

La vie de Ch@to n° 11  en téléchargement ci-dessous 

mardi, 17 décembre 2019 22:19

Scratch. Si… Sinon… et on recommence !

Défi : Scratch parcourt un carré.

Tout va trop vite ! Scratch revient à son point de départ sans que l’on puisse voir le mouvement.

Il s’arrête 1 seconde aux angles.

Le programme doit être le plus court possible. On repère les éléments qui se répètent, on les répète 4 fois.

Un jeu. Le lutin se déplace. S’il touche du rouge retour au point de départ. Le jeu s’arrête avec le carré vert. Le chronomètre est « fourni ».

Deux cas : si Scratch touche le rouge, retour au point de départ, si Scratch touche le vert, le jeu s’arrête.

Ce contrôle se répète « indéfiniment ».

Installation d’un bloc supplémentaire, Lego WeDo. Version 1.0 et 2.0.

 

Programmation du capteur d’inclinaison et ajouter dans la boucle « répéter indéfiniment » avancer de 5 pas.

   

Exemple de jeu réalisé par une élève de CM2.