LES JEUX EUROPEENS de l’EPS 2015

Une manifestation sportive et culturelle biennale réunissant 10 pays et 12 équipes d’Europe !

Les lycées de Kiev, Moscou, Düsseldorf, Prague, Copenhague, Tbilissi, Barcelone, Stockholm, Varsovie et Budapest vont se réunir du 26 au 30 mai 2015 pour participer à ce grand évènement sportif biennal qui fêtera sa 4e édition.
130 élèves de 5ème vont porter les couleurs de leur pays dans les compétitions suivantes : badminton, tennis de table, sprint, sauts en hauteur, longueur, lancers, natation, ultimate, touch rugby et course d’orientation qui se dérouleront sur les installations sportives du lycée français Saint-Louis de Stockholm !

Des sportifs suédois de renommée mondiale, parrains de l’évènement, seront présents et des médias locaux sont attendus : TV, journaux, et radio (RFI).

Pour l’édition 2015 des Jeux Européens de l’EPS, une école hors réseau, Franska Skolan (école suédoise avec une filière française) sera invitée avec une équipe 100 % suédoise mais néanmoins francophone.

L’attrait des Jeux Européens tient à son format ; c’est une manifestation multisports et multi activités, riche pour les élèves car elle exige une polyvalence chez nos jeunes sportifs, dans le prolongement de leur implication en cours d’EPS et dans l’Association Sportive de leur établissement. C’est un exemple de la dynamique de l’EPS dans le réseau !

20 élèves de 2nde de Stockholm encadreront d’ailleurs les activités en tant que jeunes officiels et épauleront les élèves de 5ème sur l’arbitrage.

Un travail interdisciplinaire a également été mis en place, avec les collègues d’arts plastique, d’histoire-géographie, et de technologie (la construction d’un drone et l’apprentissage de son pilotage vont rassembler les énergies dans l’utilisation de l’outil numérique !).

En attendant le mois de mai 2015, un gros travail de préparation sera effectué avec les élèves au sein des différentes délégations. Deux heures par semaine sont accordées dans certains établissements, avec au programme : formation de Jeunes Officiels, apprentissage du respect des règles et de l’autre, valorisation de l’autonomie, aptitude à communiquer en langue française, perfectionnement dans les différentes activités sportives au programme des Jeux, préparation d’un spectacle artistique.

Nos jeunes sportifs sont assidus et impatients ! Vive l’EPS et Vive les Jeux EUROPEENS !

Organisation :
LFSLStockholm,Essingestråket24 11266Stockholm,Sverige Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. +46 8 441 30 30

Responsables du projet :
Pascal Ameline, professeur d’EPS coordonnateur, LFSL Stockholm Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Odile Sudre, professeur d’EPS, LFSL Stockholm Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Coordonnateur de zone : Yann Le Goff, EEMCP2, Prague Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Télécharger l'article au format PDF

JEUX EUROPÉENS

Télécharger la plaquette

JEUX EUROPÉENS PLAQUETTES