Utiliser le jeu d’échecs au service des apprentissages - Lycée français de Prague

Nature de l’action et finalités :  Il s’agit de travailler un corpus de compétences inscrites dans les programmes en prenant pour support le jeu d’échecs, et ceci tout au long de l’année.

 L’action s’articule autour de trois pôles :

les séances d'apprentissage en classe (entre 10 et 30 dans l'année selon la nature du projet de  l’enseignant), en lien à chaque fois avec un objectif pédagogique précis ;

les actions pédagogiques connexes, dont la visibilité porte à l'échelle de l’établissement ;

les manifestations et les actions extérieures ouvrant sur le pays d'accueil et d'autres établissements de France ou du réseau.

A qui s’adresse ce projet ?

L’action s’adresse en priorité aux collègues qui enseignent dans une classe allant de la grande section au CM2. Les enseignants du second degré souhaitant animer un club dans leur établissement pourront également être intéressés par les ressources proposées.

Durée prévue : Les séances consacrées au jeu d’échecs pourront être réparties sur le deuxième et le troisième trimestre de l’année scolaire 2014-2015.

Contexte : L’APP « Le jeu d’échecs au service des apprentissages » prolonge celle ayant déjà eu lieu sur la zone Europe Orientale et Scandinave en 2013-2014. Cette dernière s’est elle même inscrite dans la continuité de l’APP « Et tchèque en mat » mise en place au Lycée Français de Prague l’année précédente.

Une soixantaine de classes réparties sur onze établissements, soit environ 1500 élèves, ont participé au projet l’an dernier. Les niveaux impliqués ont concerné des élèves allant de la grande section à la sixième. 

Priorités institutionnelles : Un BO encourage la pratique du jeu d'échecs en classe : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59015

 Une page Eduscol est consacrée aux applications pédagogiques du jeu d'échecs : http://eduscol.education.fr/cid59084/introduction-jeu-echecs-ecole.html

Déroulement de l’action : Un document sera mis en ligne à l’attention des enseignants souhaitant adhérer au projet.

Outre les séances qui auront lieu dans les classes, le jeu d’échecs pourra être prétexte à un travail transdisciplinaire (fabrication de pièces en art plastique, écriture d’un conte en lien avec le jeu …)

A l’échelle de l’établissement, des manifestations pourront également être organisées (expositions, venue d’un grand maître pour une simultanée …).

Outils et aides à disposition des enseignants : Un dossier contenant des ressources utiles (guide d’achat et d’utilisation du matériel, documentation, exemples de séquences …) sera proposé en ligne aux enseignants souhaitant mettre en œuvre le projet dans leur classe.

Selon le montant de l’aide financière dont pourrait bénéficier cette APP, des crédits pour financer l’achat de jeux ou l’organisation de manifestations pourront être alloués. Du montant de cette subvention dépendra également la nature de l’APP (zone ou établissement).

L’action est pilotée par Laurent Aubert, EEMCP2 de mathématiques de la ZECO en poste à Prague. Les enseignants souhaitant des renseignements complémentaires ou un accompagnement dans la mise en œuvre de leur projet peuvent écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.