La vannerie sauvage : une harmonie avec notre milieu proche (forêts, jardins) - Lycée français de Prague

Les élèves concernés sont : deux classes de CM2 deux classes de 6ème et deux groupes de lycéens ayant choisi l'option Histoire des Arts.

Les élèves tresseront des objets utilitaires et décoratifs à partir de rejets de végétaux récoltés dans leur environnement proche (parc à proximité de l´école et forêt).

L'intervenant Bernard Bertrand, vannier-paysan proposera aux élèves une sortie en forêt (dans les environs de Prague) au mois de mars 2015. Il restera au sein de l'école durant toute une semaine pour expliquer toutes les potentialités des plantes, leurs caractéristiques principales dont on peut déduire les usages les mieux adaptés. Il montrera comment, depuis plus de 3 millions d’années, l’homme a pu vivre en harmonie avec la nature, simplement en exploitant les ressources locales de proximité.

Lors de cette semaine de projet, une excursion est prévue dans la ville de ZATEC, qui a une réputation mondiale pour la culture du houblon. Les lianes de houblon constituant également un excellent matériau pour le tressage, Bernard Bertrand apprendra aux élèves la manière de préparer les lianes pour les tresser.

A partir des rejets de végétaux qui auront été récoltés et rapportés à l'école, l'intervenant initiera les élèves au tressage d'objets familiers, utilitaires et décoratifs.

Les objets réalisés, ainsi que les panneaux explicatifs feront l'objet d'une exposition à l'école. Les élèves expliqueront au public (parents, autres classes, personnel de l'école) ce qu'ils ont réalisé.

APP2
APP3