Les défis scientifiques du primaire en ZECO

Défis scientifiques : le retour !

L'opération "défis scientifiques" est relancée dans la zone Europe centrale et orientale.

Les défis scientifiques consistent en la résolution, par une classe de primaire, d'énigmes scientifiques simples et concrètes. Ils ont pour objectif d’encourager la curiosité des élèves, de favoriser les manipulations pratiques et de développer le goût pour les sciences.

 

Objectif

Il s’agit de réaliser, avant le 31 mai 2016, l’un des quatre défis proposés dans le document en pièce jointe : « Le pont de papier », « Un nuage dans un verre d’eau », « La tour antisismique », « La fleur et l’insecte ».

 

Inscription 

Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous en envoyant directement un mail à :

Vincent Baumard, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Franck De Filippis, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

en précisant l’établissement, la ville, le niveau de la classe et le défi choisi.

 

Modalités 

Vous pouvez faire travailler vos élèves par groupes, en testant plusieurs projets, mais un seul sera retenu pour la classe au jury final.

Cette réponse au défi nous sera transmise par mail, avant le 31 mai, sous forme de photos et/ou d’une vidéo, accompagnées d’un court texte expliquant la démarche suivie. Les photos doivent bien montrer les détails du projet.

Les classes inscrites participeront à un concours à l’échelle de la zone Europe centrale et orientale. Tous les inscrits se verront remettre un certificat de participation et les gagnants auront un diplôme.

 

 

Nous vous remercions par avance de l’intérêt que vous pourrez porter à ces défis.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information supplémentaire.

Bon courage et bonne réflexion scientifique à tous !

 

 

Contacts et renseignements 

Vincent Baumard EMCP2 Sciences Physiques :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Franck De Filippis EMCP2 Sciences de la Vie et de la Terre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.