Le concours de discours et de rhétorique de la ZECO - 2016-2017

Le concours de discours et de rhétorique de la ZECO est reconduit cette année

La 10ème finale du concours de discours et de rhétorique sera accueillie au lycée français de Zurich.

La Finale du Concours de discours aura lieu jeudi 11 mai 2017 à Zurich

Zurich, la paisible ouvre ses bras aux finalistes  de CM2, de quatrième et de seconde de la zone d’Europe Centrale et Orientale.

Avant la finale, vous prendrez le temps de goûter à la douceur d’une ville charmante, d’admirer son lac, de visiter son musée d’art (Kunsthaus) et de déguster un rösti sorti de la poêle. Le centre-ville, avec son avenue parmi les plus chics du monde, la Bahnhofstrasse et ses rues pavées surplombées par des balcons en encorbellements vous émerveilleront.

Le jeudi 11 mai, le lycée français de Zurich vous recevra dans son nouveau bâtiment. Il réunit depuis le mois de septembre 2016 tous les élèves de la petite section à la terminale soit 900 écoliers, collégiens ou lycéens.

Le concours de discours élève chaque année son niveau. Les orateurs rivalisent d’effets parfaitement introduits, citations, arguments concessifs, exemples et contre exemples, métaphores, un « inventio » hors du commun.

Ils époustouflent le jury grâce à des thèses émouvantes relatives à l’acceptation de soi, l’accueil des réfugiés, le droit à la peur ou la protection de l’environnement. Cet écrit oralisé représente à la fois un exercice de maîtrise de la langue exigeant mais aussi et surtout un acte de citoyenneté. Il témoigne des capacités des élèves à exprimer leur pensée avec  des mots justes soutenus par une syntaxe rigoureuse sources tous les deux de changements de points de vue. N’oublions pas l’objectif principal : Convaincre par la puissance du texte et du corps !

A vos copies, que les meilleurs se voient auréolés des lauriers de la victoire.

Pour aller plus avant dans les enjeux du concours de discours, vous pouvez prendre connaissance de l’article suivant.

PhotoDiscours1
PhotoDiscours2