Hambourg: "La Tribu", 3000 ans de l'histoire du Harz, opéra pour enfants de Rémi Laversanne

26 novembre 2015

« La Tribu », création d’un opéra pour le lycée français de Hambourg

Depuis deux ans déjà les élèves du primaire et du collège du lycée français de Hambourg travaillent à la fabrication d’un opéra, grande fresque relatant l’histoire des montagnes du Harz (celles qui ont inspiré à Goethe son Faust) au travers des  générations successives d’un même clan, qui avait laissé ses ossements dans une grotte de la région, il y a 3000 ans.

S’appuyant sur les découvertes scientifiques, qui ont permis de découvrir des descendants actuellement vivants à l’un de ces squelettes préhistoriques et d’établir une lignée familiale de plus de 3000 ans, l’histoire raconte les multiples facettes de ces montagnes et permet aux professeurs d’inclure dans leur enseignement une grande diversité de savoirs : de l’histoire bien sûr, puisqu’il s’agit de vivre une fresque historique de l’intérieur, mais aussi de la géographie, des sciences, le romantisme allemand, les contes et légendes locales, une réflexion sur l’amour et le destin, mais aussi sur le pourquoi de l’acte chanté… Quels que soient le niveau et l’âge des élèves, il y a un matériau immense à transmettre de manière transversale à disposition des professeurs et des intervenants.

La forme chantée permet également de manier un vocabulaire riche et imagé, voire technique : quel plaisir de vocaliser sur le mot « acide désoxyribonucléique » ! Quelle profondeur dans un chant funèbre et quelle énergie dans une promesse d’avenir : les élèves apprennent évidemment à savourer le travail collectif et le partage des émotions dans la musique. La réussite artistique s’est avéré un élément fantastiquement puissant d’intégration, de concentration et de discipline.

Les formes de l’opéra ont évolué en deux ans : certains actes disparaissant, d’autres faisant leur apparition au gré des programmes scolaires ; des versions concertantes enchainant à des mises en scène variées. Le thème de l’œuvre est tellement riche et modulable, qu’il se laisse aisément transformer, adapter et remanier : une blague récurrente nous invitait à presque décrire la découverte de l’Amérique, pour peu que l’on place dans la Caravelle de Colomb un descendant de la Tribu ! Cet opéra est un outil de travail magique, une boite à souhait, une structure à remplir avec tout ce que l’on veut y mettre.

Pendant ce temps, les élèves apprennent de nouveaux les textes et se préparent avec entrain à l’expérience extraordinaire cette année d’aller chanter et jouer sur la scène d’un grand opéra. Les professeurs sont eux aussi émoustillés par l’ensemble du projet et débordent d’idées de développement, tel un arbre, dont chaque branche est porteuse de fruits. Après deux années d’essais, 2016 semble tenir sa promesse d’une grande réussite !

 

APPHambourgPhoto1
APPHambourgPhoto3