Zurich: L'opéra à l'école: Bastien et Bastienne, Opéra de W.A Mozart en Allemand composé à l'âge de 12 ans. Opéra pour enfants écrit par un enfant

26 novembre 2015

Nous sommes partis avec deux  navettes à l’Opéra. La classe a attendu une maman accompagnatrice et nous avons pris une photo devant la façade de l’Opéra.

En attendant les navettes, tous les élèves  ont joué et quand nous sommes arrivés à l’école, il faisait nuit.

La blague

Quand nous sommes arrivés à l’Opéra, nous ne connaissions pas les personnes qui animaient le Workshop. Nous avons attendu mais personne ne venait, il n’y avait qu’une dame de ménage qui passait le balai dans l’entrée. Puis un homme avec un bleu de travail est arrivé. Mais toujours personne du Workshop. Nous sommes descendus au sous sol pour attendre. Toujours personne et nous avons aidé l’homme en bleu à ranger des cartons.

Cachée derrière les cartons, la fille de la femme de ménage lisait un livre au lieu de travailler et cela énervait l’homme en bleu.

Mais tout ceci n’était qu’une bonne blague et une bonne mise en scène. Toutes ces personnes déguisées, étaient les organisateurs du Workshop.

La clé qui se transforme

Nous nous sommes mis en ronde sur la scène et Roger( celui qui organisait le Workshop) a donné un diamant imaginaire à Gladys qui l’a passé à Siena et ainsi de suite. Pour que le diamant se transforme, nous devions mimer sa forme et son poids. Au premier tour, nous nous sommes passés des choses gentilles, agréables et au deuxième tour des choses qui faisaient peur.

Les chants

Roger nous a demandé de s’approcher du piano. On a chanté une chant, du conte musical, en canon en retenant les paroles de mémoire, accompagnés par une pianiste. Depuis 36 ans, cette pianiste joue à l’Opéra. Ce chant a été répété plusieurs fois. Un autre chant  a été appris mais , nous avions la partition sous les yeux. Nous connaissons maintenant certains chants du conte musical.

Les scènes

Roger nous a raconté l’histoire du conte Musical * Das verzauberte Schwein * en plusieurs étapes. Ensuite, il nous attribué un personnage et une courte scène du conte. Quelle joie de pouvoir jouer cette courte scène avec un costume ! Celui du cochon nous abien fait rire.

Impressions

Toute la classe a adoré. L’histoire très bien racontée par Roger était passionnante.

Ce que la classe a préféré, c’est jouer le conte sous forme de courtes scènes car c’était très amusant. Et puis, chaque élève a pu mettre un costume en rapport avec son personnage choisi. Certains étaient beaux et d’autres amusants comme le cochon.  Jouer ces passages nous ont permis de mieux comprendre le futur spectacle.

Nous avons été aussi très impressionnés par la chanteuse ( déguisée en femme de ménage)  et sa voix puissante. Nous disons merci à toutes les personnes qui nous ont accueillis. Tous les élèves étaient heureux d’être là.

IMG0247
IMG0219
IMG0225-3
IMG0232