Imprimer cette page

Vienne: Un jardin pédagogique durable au lycée français de Vienne

L’établissement s’est lancé dans un projet pédagogique interdegré et innovant : la création d’un jardin « bio » durable, autonome du point de vue des apports (compost maison, eaux de pluie récupérées, pas d’engrais chimiques ni de pesticides).

Ce projet a été validé par l’AEFE comme action pédagogique pilote (APP) pour l’année 2015-2016.

L’exploitation pédagogique du jardin permettra une sensibilisation au développement durable des élèves du primaire et du collège, en particulier dans le cadre des programmes de Sciences des cycles 2 et 3, ainsi que des programmes d’Histoire-Géographie et de SVT au cycle 4.

L’accent sera mis, entre autres, sur les notions de biodiversité et d’agriculture respectueuse de l’environnement.

Trois bacs de culture ont été installés dans la cour d’honneur du lycée sur le modèle de la butte de permaculture, technique culturale dont le principe est d’entasser divers matériaux organiques (branches, feuilles mortes, débris végétaux…) de manière à former des buttes de culture permanentes.

La permaculture possède en outre une composante éthique : prendre soin de la Terre, prendre soin des Hommes et distribuer équitablement les ressources.

Les plantations et le petit entretien du jardin seront assurés dès le printemps par des élèves du primaire.

 

Contacts :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  (professeur des écoles)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  (professeur de SVT)