Zurich: Osons l'Opéra en Français. L'enfant et les sortilèges de Maurice Ravel.

7 novembre 2016

Les élèves de CM1 et de sixième du lycée français de Zurich vous invite à assister à l’opéra  l’enfant et les sortilèges de Maurice Ravel au mois de juin 2017. L’année dernière les élèves de CM1 ont présenté Bastien et Bastienne de W.A Mozart.

L’enfant et les sortilèges est une fantaisie lyrique en deux parties composée par Maurice Ravel entre 1919 et 1925, en collaboration avec Colette qui en a écrit le livret.

Dans une vieille maison de campagne, en plein milieu de l'après-midi, un garçon de sept ans est assis, boudant, devant ses devoirs. Sa mère entre dans la pièce et se fâche devant le comportement de son fils. Puni, il se met en colère : il jette la tasse chinoise et la théière, martyrise l'écureuil dans sa cage, tire la queue du chat ; il attise la braise avec un tisonnier, renverse la bouilloire ; il déchire son livre, arrache le papier peint, démolit la vieille horloge. « Je suis libre, libre, méchant et libre !… » Épuisé, il se laisse tomber dans le vieux fauteuil… mais celui-ci recule. Commence alors le jeu fantastique. Tour à tour, les objets et les animaux s'animent, parlent et menacent l'enfant. Dans la maison, puis dans le jardin, les créatures exposent une à une leurs plaintes et leur volonté de vengeance. Alors que l'enfant appelle sa maman, toutes les créatures se jettent sur lui pour le punir. Mais avant de s'évanouir, il soigne un petit écureuil blessé dans le tumulte. Prises de regret, les créatures lui pardonnent et le ramènent à sa mère en l'appelant en chœur avec lui. L’œuvre se termine par les deux syllabes chantées par l'enfant : « maman ».

L’opéra place la pratique artistique au cœur des activités d’apprentissage et de la vie de notre école dans une approche transversale. Les élèves de CM1 et de sixième, dans le cadre d’un travail de cycle découvrent l’opéra comme genre, lieu d’expression, de transmission de valeurs et d’exigences artistiques. Maurice Ravel ouvrira des perspectives étonnantes à nos élèves.

Les professeurs de l’école élémentaire et du collège (français et Musique) seront accompagnés par un assistant chef d’orchestre pour la création de cet opéra par des élèves de 9 et 11 ans. Les élèves répèteront tout au long l’année en musique et étudieront les subtilités du  texte en français. En préparation, ils assisteront à l’opéra de Zurich au magicien d’Oz.

L’Opéra, c’est la vie.

Osonslopera1
PhotoOpera1
PhotoOpera2