Vilnius: La gastronomie Française à travers le repas français

3 décembre 2015

L’inscription en 2010 du repas gastronomique des Français sur la liste du patrimoine immatériel de l’Humanité de l’Unesco est venue couronner des savoir-faire et une culture qui constituent une part importante de l’identité française. Le repas français, c’est aussi celui de tous les jours, à la cantine scolaire ou à la maison, bien différent des clichés (cf la revue Textes et Documents pour la Classe n°1064, «Le repas gastronomique des Français»).

A travers cette APP, on commence par écouter d’abord un grand chef français nous expliquer pourquoi le repas gastronomique français a été inscrit sur la liste du patrimoine immatériel de l’Humanité par l’Unesco, puis on étudie plus particulièrement des éléments fondamentaux de ce repas (le pain et les différents accords entre les mets). Enfin, on consulte des informations sur le site de l’Unesco et les arguments pour être inscrit sur la liste du patrimoine immatériel de l’Humanité.

Cette APP sera au cours de l'année déclinée en différentes actions envisagées et mises en oeuvre.

__________________________________________________________________________________________

11 Février 2016 - Safari Gastronomique

Dans le cadre de l’APP « La gastronomie française à travers le repas français », le 11 Février 2016 nos élèves de seconde ont participé à un safari gastronomique.

Nos élèves de seconde ont participé au Festival « Vilnius Gastro 2016 ». Le concept est le suivant : ils ont visité 8 restaurants différents pour goûter des plats préparés avec des produits locaux. Ce Safari gastronomique fut l’occasion de voyager à travers les saveurs et de découvrir le travail des meilleurs chefs de Vilnius.

Voici les témoignages de nos élèves :

Eduardas :
« C‘était ma première participation à un événement de ce type. Paradoxalement, c‘était assez difficile car j‘avais envie de manger plus de chaque plat car ils étaient tellement bons.  A titre personnel, je trouve que ce festival est une très bonne idée. Et j’aurais plaisir à refaire ce parcours gastronomique l’année prochaine. »

Solenn:
« Ce que j’ai le plus apprécié dans cette sortie c’est d’abord cette ambiance conviviale et ensuite le plaisir de goûter à des plats pas forcément à notre gout et qu’on n’a pas l’habitude de manger. La gastronomie pour moi c’est l’art de faire une cuisine qui soit belle à voir, bonne à sentir et délicieuse en bouche. »

Antoinette :
« Le parcours gastronomique était très intéressant. J’ai goûté des plats que je n’avais jamais essayé avant et j’ai découvert de nouveaux restaurants. Pour moi,la gastronomie c’est un art et une culture de la table. »

Lukas :
« J’ai beaucoup aimé le parcours gastronomie pour deux raisons : on a beaucoup marché  et on a mangé. »

 

Ils ont bravé le froid, le vent, la neige, mais ils l’ont fait.

APP-GastronomieArticle-11-Fevrier-2016F1
APP-GastronomieArticle-11-Fevrier-2016F2
APP-GastronomieArticle-11-Fevrier-2016F3
APP-GastronomieArticle-11-Fevrier-2016F4
APP-GastronomieArticle-11-Fevrier-2016F5
APP-GastronomieArticle-11-Fevrier-2016F6
APP-GastronomieArticle-11-Fevrier-2016F7

 

Février 2016 :

Une brochure ayant attrait à la nutrition a été produite et distribuée aux élèves. Il s'agit d'une brochure qui a pour but de donner conseils aux parents quand ils préparent le goûter de leurs enfants.

Lien vers  l'article et la brochure:   http://www.efv.lt/go%C3%BBter-%C3%A9quilibr%C3%A9/

 

Novembre 2015 :

Classe de CE1  en Arts plastiques : portrait rigolo d’Arcimboldo (Tête en fruits et de légumes)

Création de portraits rigolos

Sorties organisées pour découvrir les fruits et légumes de saison sur les étals du marché.

En classe, les enfants fabriquent un petit carnet avec des dessins de fruits et de légumes ainsi que les plantes et les arbres dont ils sont issus.

Création de costumes de fruits et de légumes géants sur des grands cartons de récupération (par exemple de supermarché) que les enfants décorent pour parader dans la cour de récréation lors du Carnaval.

Tour d’horizon artistique de l’Italie à l’époque de la Renaissance par la découverte de peintres comme Léonard de Vinci, Michel Ange.