Düsseldorf: Les vendredis d’EVOGLOBAL (Evolution globale)

3 décembre 2015

Issu du « Projet Togo » initié en 2009 au LfdD (historique et projets), un nouveau groupe est né en 2014 dans l’établissement : le groupe EVOGLOBAL.

Ses objectifs sont :

*  faire prendre conscience aux élèves de leur place dans le monde, de l’impact de leurs actes sur la marche de nos sociétés,

*  appréhender un problème dans sa globalité, prendre des responsabilités, imaginer des solutions, avancer ensemble,

*  travailler en collaboration avec des collèges et lycées togolais, ainsi que de plusieurs écoles allemandes.

*  imaginer et mener des actions au sein de l’établissement.

Le groupe Evoglobal se compose désormais d’un groupe de collégiens et lycéens, ainsi que du Club de la forêt vierge (élèves du primaire). Il est encadré par un comité parental. Le tout est piloté par Mme Kloecker, enseignante.

Evoglobal s’est trouvé un logo original symbolisant sa façon d’appréhender le monde : les continents sont à l’envers pour inciter les gens à changer de perspective, deux personnages d’origine indéterminée se tendent la main par-delà les distances ; enfin, la flèche verte rappelle ses considérations environnementales.

Nos partenaires sont mentionnés en haut du globe.

Le groupe Evoglobal / club de la Forêt vierge réunit chaque semaine 18 enfants entre 8 et 10 ans qui se consacrent au thème de l’arbre : recherche sur la flore et la faune d’ici et d’ailleurs, fabrication d’affiches à échanger avec des classes togolaises, exposés aux classes du LfdD… En ce moment le club de la forêt vierge mène une action de parrainage d’un arbre pour Düsseldorf  et fait ainsi preuve d’esprit d’initiative et d’engagement.

Par ailleurs, le groupe Evoglobal réunissant des collégiens et des lycéens se retrouve les samedis et entend devenir un passeur de relais à d’autres élèves que nous voulons motiver grâce à des activités de jeu, débats, podiums, expositions et exposés sur les thèmes du développement durable. Ainsi voici un petit aperçu de nos activités actuelles :

- Le groupe Evoglobal coopère avec le Comité de vie lycéenne (CVL) qui va tourner un film sur le thème : « Comment nourrira-t-on la planète en 2050 ? ».

- Il a rencontré 5 étudiants de l’École Centrale de Nantes dans le cadre d’ « Ingénieurs sans Frontières Nantes ». La 1ère rencontre a eu lieu les 16, 17 et 18 janvier dans le cadre d’un séminaire organisé par LHL sur le thème des réchauds à pyrolyse.

Paul et Mai présentent le groupe Evoglobal à l’ONG « Lernen-Helfen-Leben e.V. » lors du séminaire sur les réchauds à pyrolyse.

- Encadrés par M. Sawinkin, le groupe Evoglobal apprend à monter des projets.

- Evoglobal utilise des jeux pour comprendre la mondialisation, réfléchir aux clichés, porter un autre regard sur le monde.

 

Nous avons de nouveau gagné une place au Bridge-It Award 2014, ce qui nous permettra de rencontrer d’autres écoles allemandes dans le cadre du réseau Bridge-It et de participer à la rencontre annuelle des 10 lauréats.

Nous aimerions également participer au prochain sommet climatique qui aura lieu à Paris en décembre 2015 (COP15).Comme vous le constatez, nous ne manquons pas de projets.

 

image2
image3
image4