samedi, 20 avril 2019 06:13

Réinventer les rituels

Des rituels plus ludiques:

 

Préconisés par les programmes de l'Education nationale, plébiscités par les enfants, les rituels proposés quotidiennement aux élèves en classe revêtent plus d'importance qu'on ne croit. Ils constituent également un moyen ludique et très efficace d'ancrer les connaissances, de s'entraîner au calcul, de développer son vocabulaire et sa culture.

Cette année, j'ai décidé de rendre plus motivants mes rituels de classe avec des outils numériques.

En utilisant l'application HP Reveal, j'ai pu insérer des images, des vidéos et des formulaires de réponses sur différents supports.

 

 

Lien pour : HP Reveal studio

 

Tutoriel HP Reveal studio 

 

Dans la classe, nous avons plusieurs images qui cachent des énigmes ou des jeux. Les différentes équipes les scannent avec une tablette et découvrent l'énigme proposée.

 

En Histoire: 

Qui est-ce? Toutes les semaines, je propose le portrait d'un personnage célèbre. Les élèves doivent le reconnaître (des indices apparaissent tout la semaine) et donner son nom.

 

 

 

En géographie:

Sur le même principe, je propose la photographie d'un lieu connu.

 

En arts visuels:

 

Un tableau est à découvrir toutes les semaines.

 

En Français:

 Je propose une dictée en autonomie qui est directement insérée sur la couverture du manuel.

 

En mathématiques:

Un problème apparaît sur le manuel ou bien des calculs.

 

Chaque rituel rapporte des points pour les équipes de l'école. Mes élèves sont motivés par cette activité et son maintenant capable de créer des énigmes pour les autres groupes.

 

 

vendredi, 19 avril 2019 17:18

Il n'y a pas que les tablettes dans la vie!

Les tablettes sont un outil formidable et leur utilisation s’est légitimement répandue dans nos foyers et nos écoles; on en oublierait presque que la plupart des adultes continuent de privilégier les ordinateurs dans leur vie personnelle et professionnelle, et pour cause! Avec leur puissance et leurs périphériques, les ordinateurs restent incontournables dans beaucoup de situations.

Vous aussi vous pensez que les ordinateurs ont encore de l’avenir et que nos élèves ne couperont pas au duo clavier/souris? Alors pourquoi attendre?

Dépoussiérez votre vieil ordinateur de classe (ou récupérez celui de votre collègue!) et transformez-le en machine à apprendre accessible dès la moyenne section!

 
Voici quelques astuces simples pour rendre vos ordinateurs plus accessibles, plus sûrs, et quelques pistes pour pousser vos élèves à les utiliser.

 

  • Pensez aux gommettes! 

Que ce soit sur le clavier ou sur la souris, les gommettes permettent aux enfants de se repérer plus facilement et de maîtriser plus rapidement le vocabulaire lié aux ordinateurs. “Écran”, “Clavier”, “Entrée”, “Espace”, “Majuscule”, tous ces mots n'auront bientôt plus de secret pour vos élèves.

clavier2

souris

 

  • Passez du double-clic au (simple) clic!

        Oui, il existe une option pour faciliter la vie de nos élèves et ouvrir les dossiers et les fichiers d’un simple clic! Vous trouverez la manipulation à faire ici, pour les utilisateurs windows 10.

 

  • Nettoyez votre bureau, optez pour des icônes repérables et faites personnaliser vos fonds d'écrans par vos élèves!

Vous avez du mal à vous repérer sur votre bureau d’ordinateur encombré? Vos élèves aussi! Faites le ménage et ne laissez que quelques dossiers bien en évidence pour en faciliter l’accès à vos élèves.

Optez pour des icônes de grande taille (clic droit/Affichage/Grandes icônes) et personnalisez-les grâce à GIMP, en enregistrant vos images avec l'extension ".ico".

 1

Sans-titre2

 

  • Osez le mot de passe!

Oui, vous pouvez quand même protéger vos ordinateurs avec un mot de passe: non seulement vos élèves apprendront à protéger leurs appareils, mais en plus ils adorent jouer aux agents secrets (“123” fonctionne très bien dans ma classe et mes élèves de moyenne section déverrouillent l’ordinateur les doigts… sur le clavier (bouton vert/123/bouton vert)).

 

  • Optez pour un moteur de recherche adapté!

Il existe de nombreux moteurs de recherches adaptés à l'âge de nos élèves, tels que Qwant Junior. Téléchargez-en un ou intégrez-en un à votre navigateur, et paramétrez-le en fonction de vos souhaits.

qwant

 

Bon, c’est bien beau tout ça, mais qu’est ce qu’on propose à nos élèves maintenant?

 

  • Des recherches, justement!

Eh oui, avec votre ordinateur resplendissant, bardé de gommettes et doté d’un moteur de recherche sûr (et placé en raccourci sur votre bureau... bien rangé!) vos élèves pourront facilement faire des recherches sur des notions abordées en classe, ou découvrir, par exemple, à quoi ressemble un potimarron. Vous pourrez même désigner un responsable de classe pour rechercher les mots nouveaux.

potimaron

 

  • Des jeux… pour apprendre!

Le dossier “Jeux”, placé en évidence sur votre bureau et contenant des logiciels ou des raccourcis vers des exercices et des jeux en ligne, avec d’énormes icônes, attrayantes et explicites, aura beaucoup de succès! Vous trouverez de nombreux sites proposant des jeux et des exercices en ligne adaptés à vos élèves, comme logicieleducatif.fr.

IMG201901311501241

 

  • Des histoires!

Écouter des histoires sur un ordinateur? Oui, et c’est génial! Pour en savoir plus lisez l'article sur la bibliothèque connectée.

Sans-titre3

 

 

 

Note: Créer une bibliothèque connectée ne demande ni de compétences particulières, ni de matériel particulier; tout ce dont vous avez besoin c’est d’un ordinateur, d’internet, et de collègues sympas!
Si vous souhaitez en savoir plus sur la démarche qui nous a conduit à créer ce projet et sur les avantages que nous en retirons, rendez-vous en bas de page.


Vous avez lu cinquante fois “Le bain de Berk” en classe et vos élèves en redemandent?

Vos élèves découvrent le Français, leurs parents ne sont pas francophones et voulez qu’ils s’exposent davantage à la langue Française à l’école, à la maison, et partout ailleurs?

Créez une bibliothèque connectée!

Le principe est simple: mettre à disposition de vos élèves et de leurs parents des enregistrements d’albums à écouter le livre en main.


Comment ça marche?

  • Prenez un album de votre bibliothèque
  • Trouvez une version audio de l'album sur internet ou enregistrez-le (avec votre téléphone portable ou votre enregistreur numérique), seul ou avec vos collègues, en prenant soin de commencer par le titre et l’auteur et d’intégrer un signal sonore distinct lorsque vous tournez une page.

Astuce: Quand on enregistre entre collègues (on adore ça!), on claque des doigts entre chaque page et on remplace le pic ainsi créé par le son d’une page qui se tourne, en utilisant le logiciel gratuit Audacity

audacityLe pic créé par le claquement de doigts est facilement identifiable.

audacity2Le claquement de doigts a été remplacé par le bruit d'une page qui se tourne.

  • Stockez l'enregistrement sur un cloud (Google Drive, Dropbox, etc.) en activant le partage à tous les utilisateurs disposant du lien

 

Vos élèves pourront écouter ces enregistrements sur plusieurs supports:

  • Via une tablette ou via un téléphone (en classe ou à la maison), en collant sur l’album un QR code à partir du lien de l’enregistrement

qrLe QR code ouvre l'enregistrement de l'album.

  • Via un ordinateur (en classe, à la bibliothèque) en créant un raccourci vers lien de l’enregistrement et une icône à partir de la couverture de l’album

IMGP3602La boîte contient les livres disponibles à l'écoute.

ordinatauerCliquer sur un raccourci lance l'enregistrement de l'album

Astuce: Pour créer une icône simplement ouvrez une photo de la couverture de l'album dans GIMP (un logiciel d'édition d'images gratuit et très performant, j'en suis fan!) et exportez-la en utilisant l'extension .ico

eleseUn élève s’apprête à lancer l'enregistrement du livre qu'il a sélectionné.

20190415135237Un élève écoute un enregistrement. Un son distinct lui permet de savoir quand tourner les pages.

20190418150718Astuce: Collez un marque-page à l'endroit où débute l'histoire.

Notre démarche:

L’idée originelle était de permettre aux élèves et à leurs parents de s’exposer davantage à la langue française en dehors de l’école. Des professeurs de notre école ont eu l’idée de proposer aux parents qui le souhaitaient d’abonner leurs enfants à l'École des loisirs (qui propose aux écoles et aux particuliers de recevoir des livres en Français, adaptés à l’âge des enfants, partout dans le monde) et de leur envoyer les enregistrements de ces albums pour qu’ils puissent les écouter à la maison.

Depuis quelques années nous recevions donc périodiquement des livres à l’école, nous les lisions en classe, nous travaillions dessus, nous les enregistrions et les distribuions aux parents, accompagnés des enregistrements en format mp3.

Avec quelques collègues nous nous assurions de conserver un exemplaire dans nos classes afin d’en faire profiter tous les enfants, même les non abonnés. Ces exemplaires ont vite constitué de petites bibliothèques dans nos classes et nous avons réfléchi à un moyen pour nos élèves d’accéder aux enregistrements depuis la classe, pour qu'ils puissent écouter les histoires sur leur temps libre: nous avons créé des raccourcis menant aux enregistrements sur nos ordinateurs. L'arrivée des tablettes nous a poussé à stocker nos enregistrements sur un cloud pour pouvoir utiliser des QR codes: la bibliothèque connectée était née.

Après plusieurs années le bilan est plus que positif: nos élèves utilisent la bibliothèque connectée en complète autonomie (en classe et à la maison), ils s'exposent davantage au Français, ils sont ravis, leurs parents aussi, et nous aussi!

La semaine passée a été marquée par la réalisation d'un projet de zone, la 1ère édition du Tournoi Européen de Football féminin à Bucarest.

Ce projet inter-établissements a lancé la dynamique de la future ligue AEFE-UNSS de notre zone qui sera officiellement créée à la rentrée prochaine et dont le but sera de mettre en réseau nos établissements pour mener des actions éducatives par la pratique sportive. Mme Marie-Christine LEFRANC, responsable de la Mission sport scolaire, au service pédagogique de l’AEFE, nous a fait l’honneur de sa présence pour inaugurer cette 1ère étape. 
Compte tenu de l’enthousiasme et de la satisfaction de chacun des participants à ce premier projet, nous ne pouvons qu’être optimistes quant à la réussite de cette future ligue AEFE-UNSS. 

Pour ce premier évènement, un formateur national UNSS était également parmi nous pour accompagner les élèves et leurs enseignants dans la formation des jeunes arbitres et des jeunes coachs. Cette formation qui sera un axe fort de la future ligue AEFE-UNSS, a permis aux élèves de s'investir et d'assumer des responsabilités, constituant ainsi une occasion de développer des compétences visées notamment dans le cadre du Parcours citoyen. 
Aussi, parmi les 80 élèves présents lors de cette rencontre, ce sont 16 élèves qui ont été formées à des fonctions à responsabilités . Parmi eux ,11 élèves ont été évaluées (sur le plan théorique et pratique) au regard d’un référentiel national et ont reçu une certification officielle de niveau « établissement » ou de niveau « zone Europe – 1 er degré » (équivalent au niveau départemental, en France) 

 

mercredi, 17 avril 2019 12:56

Bucarest : La fête des Sciences

La fête des sciences du lycée Anna de Noailles s’est tenue les 4 et 5 avril 2019. Pendant ce forum, devenu une tradition dans l’établissement, les élèves et leurs professeurs ont mis à l’honneur la démarche expérimentale en sciences en présentant des travaux de leurs classes ou leurs Travaux Personnels Encadrés (TPE). Cette année, plusieurs ateliers avec des jeux mathématiques sont venus enrichir les stands. Au total, ce sont 30 stands variés qui ont été présentés. Les thèmes étaient adaptés et les sujets parfaitement exposés. Les élèves étaient très bien préparés et ils ont parfaitement joué leur rôle. 

Plus de 500 élèves ont profité de cette exposition et 50 d’entre eux ont également participé avec leurs parents au concours de technologie lancé pour l’occasion.

 

 

 

mercredi, 17 avril 2019 12:50

Rome : "Semaine de la Citoyenneté"

3ème édition de la Semaine de la Citoyenneté :
 

L’objectif de cette semaine est de nous faire raisonner chaque jour de la semaine autour d’un sujet commun choisi par les élèves :

l’Égalité et la Diversité. Nous devons cette belle initiative aux élèves élus du Conseil pour la Vie Collégienne (CVC) et du Conseil pour la Vie Lycéenne (CVL), dy Lycée de Rome Chateaubriand qui représentent l’ensemble de leurs camarades du Secondaire.

 

La communauté éducative (la direction, les Conseillers Principaux d’Éducation, les enseignants, les infirmiers, le médecin scolaire, les assistants d’éducation) et les élèves se sont mobilisés et ont mis en place des concours de photos et de dessins, une exposition d’affiches de portraits de femmes célèbres, des ateliers, des rencontres, divers spectacles de sensibilisation, etc. Ainsi, les élèves pourront développer et renforcer des valeurs humaines qui leur permettront de devenir des citoyens accomplis dans un futur proche.

 

Les élèves suivront leur emploi du temps habituel, cependant cette semaine sera ponctuée d’interventions, d’ateliers, d’expositions, de conférences, en lien direct avec le thème quotidien.

Spectacle documentaire "ils ne méritent pas tes larmes" de Thomas Snégaroff en rapport avec les discriminations raciales (en pièce jointe) 

Le stage "vers la réforme du baccalauréat" qui s'est tenu à Bucarest les 8, 9, 10 avril avait pour objectif de présenter les clés de lecture de la mise en oeuvre de la réforme du lycée et des nouveaux programmes. Le lien vers les ressources du stage : https://drive.google.com/open?id=1T_XBFBAzcMstdszUK9ICcrd9SOieywyM

lundi, 15 avril 2019 13:29

Skopje : Lettre d'information Volume 3

À LA DÉCOUVERTE DE LA CAPOEIRA


La capoeira est une excellente activité pour les
enfants : elle apprend la discipline et la
sociabilité, stimule la sensibilité, développe la
coordination motrice, contribue à
l’épanouissement musical, encourage
l’autonomie et suscite la curiosité par rapport à
une autre culture. La capoeira permet aux enfants
de plus de trois ans de retrouver des postures de
la petite enfance: ils se traînent, s’accroupissent,
marchent sur les genoux ou à quatre pattes, se
préparant à de nouvelles expériences corporelles.
EFIS conseille la pratique de la musique et de la
gymnastique pour rester en bonne santé. La
capoeira est une activité qui réunit ces deux
éléments.

 

<En savoir plus>

 

Le stage intitulé "Mathématiques : Vers la réforme du lycée" a eu lieu les 15, 16 et 17 avril 2019 au lycée Victor Hugo de Sofia.

Il était animé par Madame Pascale Louvrier, IA/IPR de mathématiques au service pédagogique de l'AEFE et Philippe Massonnaud, EEMCP2 de mathématiques de la zone.

Ont été abordés les thèmes suivants :

- Les enjeux de la réorme

- L'accompagnement de la diversité des profils des élèves de 1ère ayant choisi la spécialité mathématiques.

 - L'enseignement scientifique et la SNT.

- La démonstration, quelle progressivité, quelles attentes ?

- L'histoire des mathématiques.

- Les automatismes.

Le groupe très dynamique a produit des ressources accessibles en cliquant sur le lien ci-dessous.

Vous y trouverez également toutes les présentations faites pendant ce stage.

 

lien vers les ressources

Formation animée par Maylis Faucher et Dimitri Lambert du 21 au 23 janvier 2019 au Lycée Victo Hugo de Sofia