La pluralité culturelle du Lycée Français d'Irlande mise à l'honneur lors de la semaine des Lycées Français du Monde.

 

Dans le cadre de la semaine des Lycées Français du Monde ( 19 au 24 Novembre 2018 ), la classe de CE1 de Madame Bertin a accueilli plusieurs parents originaires des 4 coins du monde.

C'était l'occasion pour les élèves de découvrir des langues très différentes les unes des autres notamment dans leur expression orale ou dans leur écriture. Les élèves ont ainsi pu s'exercer à écrire de petits mots en chinois, en arabe ou encore en hongrois.

La Turquie, la Suède, l'Irlande étaient aussi à l'honneur pendant cette semaine. L'aspect culturel de ces pays a été mis en avant.

 

Une très belle ouverture culturelle pour tous que vous pouvez retrouver dans la vidéo ci-dessous.

 

mercredi, 05 décembre 2018 07:59

Skopje : La Grande Guerre

Projet centenaire autour de la grande guerre 

Les élèves de l'école française Internationale de Skopje ont réalisé un livret sur le sujet disponible en téléchargement ci-dessous.

 

 

 

Une exposition itinérante, venue de France pour nous parler des métiers !

 

Dans le cadre de leur travail sur l’orientation, les élèves de la classe de 3ème ont reçu ceux du lycée XVIII de Zagreb, dans l’établissement, pour travailler ensemble, sur le thème de l’orientation.

Venu de Paris avec tout le matériel nécessaire, M. Sébastien MORMAIN a installé les panneaux et affiches autour d’un espace de travail prévu pour le visionnage de vidéos et pour un travail individuel, en dernière partie de séance. Il a accueilli les élèves et leur a expliqué le déroulement de la séance.

  • Tout d’abord, pendant un temps collectif, les élèves ont pu choisir, parmi une liste de courtes vidéos de présentations, les métiers qu’ils voulaient découvrir.
  • Ensuite, ils ont déambulé parmi les affichages répartis en 3 catégories dans la salle, affichages représentant « les métiers disparus », « les métiers d’ici et d’ailleurs » et
  • les métiers à venir ». Un questionnaire a permis à tous les élèves de s’approprier les informations recueillies sur ces panneaux, tout en échangeant et en s’aidant en français.
  • Une fois la vérification des informations faites, accompagnée d’explications, les élèves ont pu écrire ou dessiner le métier qu’ils souhaitaient exercer ou celui qu’ils avaient découvert. Chacun a affiché sa production pour qu’elles soient toutes exposées et puissent être discutées.

Le lendemain, ce sont les élèves de CM2, 6ème, 5ème et 4ème qui ont profité à tour de rôle, de l’exposition.

Si certains métiers étaient déjà connus des élèves, d’autres, par contre, que ce soit les anciens métiers ou des métiers plus actuels, leur étaient totalement inconnus. Les commentaires des élèves laissés sur le cahier « livre d’or » de l’exposition montrent l’intérêt que tous les élèves ont trouvé à circuler dans cette exposition.

 

 

 

 

 

 En mai 2018, au Lycée Français de Zurich, nous avons eu la chance d’accueillir Max Ducos, l’auteur de fameux albums comme Vert Secret, l’Ange disparu, le Royaume de minuit et Jeu de piste à Voulbis.   

Cet auteur met toujours en avant un lieu dans ses ouvrages qui deviennent les véritables héros de ses histoires. En l’accueillant, nous souhaitions proposer une projet original aux enfants qui ferait écho à l’oeuvre de cette artiste.

Les enseignants de CM1 et CM2 ont donc décidé proposer aux élèves un jeu de pistes dans l’école à l’heure où celle-ci est censée être vide. Une centaine d’élèves a déambulé plus ou moins calmement dans les couloirs de notre nouveau lycée.  

 

L’idée est de constituer des groupes mélangeant les élèves des différentes classes, chaque groupe devant résoudre des énigmes. Ces énigmes étant à la fois des numériques et des énigmes conventionnelles.

Voici une rapide présentation permettant de mieux comprendre le projet. 

 

 

 

 

 

 

Voilà un lien vers le site web de l’auteur pour mieux comprendre l’origine du projet. 

 

Voilà le lien vers l’une des énigmes numériques.

 

 

 

vendredi, 30 novembre 2018 13:25

RGPD

Le RGPD est en place depuis mai 2018 et tous les établissements sont aau travail pour être en conformité avec cette nouvelle réglementation.

vendredi, 30 novembre 2018 12:52

Code.org

La programmation fait maintenant partie de nos programmes. Et bien code.org nous aide à faire de l'informatique en classe de manière progressive.

 Un bouquet d’événements et d’activités éducatives partout dans le monde

Les élèves du lycée français Pierre-Loti ont réalisés les travaux suivants : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Décrochons la Lune!

Valorisation du plurilinguisme au sein du CE1A: recherche puis illustration de l’expression française « Décrocher la Lune » dans trois autres langues parlées par des élèves au sein de la classe (turc, anglais et brésilien).

Mes langues aux chats

Mise en mots et mise en voix en trois langues (français, anglais et turc) par la classe de GSC d’une histoire sous un format numérique. Elle prend comme support l’album sans texte d’Anne Brouillard « Les trois chats » aux éditions du Sorbier.

 

 

 

Les kelimots

Tout autour de nous, ici à Istanbul, beaucoup de mots français et turcs se ressemblent. Une classe de CM1 est parti à la recherche de ces mots transparents qu'ils rencontrent dans leur quotidien.

 

 

Nos langues imagées

Les classe de CM1A, de GSD et de MSA ont travaillé sur des expressions en français en turc et dans d’autres langues et les ont illustrées.

 

Aux Quat’Saisons

En CPB, travail graphique en art plastique sur le lexique des fruits et légumes en trois langues (turc, français et anglais). 

PAIX, j'écris ton nom

Une classe de GSB  s’engagera autour d'un travail en arts plastiques sur le mot Paix écrit dans les différentes langues parlées par les familles de la classe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le poste de résident d'Histoire et Géographie à l'école française de Belgrade est susceptible d'être vacant à partir de la rentrée scolaire en septembre 2019.

Télécharger la fiche complète du poste en bas de page. 

Le poste de résident de Sciences de la Vie et de la Terre à l'école française de Belgrade est susceptible d'être vacant à partir de la rentrée scolaire en septembre 2019.

Télécharger la fiche complète du poste en bas de page. 

Dans le cadre de la semaine des lycées Français du monde, les élèves de 8 classes maternelles de 4 établissements de la zone ont travaillés sur le Plurilinguisme et Multiculturalité