Les enseignants de langues vivantes le constatent davantage encore en cette période d’enseignement à distance, nos élèves utilisent de plus en plus les traducteurs, notamment les gratuits comme Google Translate et DeepL. Nombre d'élèves les préfèrent aux dictionnaires car leur emploi est plus simple. Le traducteur propose en effet le plus souvent une traduction unique et directe, là où un dictionnaire propose un réseau de sens divers et illustrés, avec des indications sur le genre, le pluriel, la catégorie grammaticale, les déclinaisons, la construction, les associations courantes, etc.

Ces outils vont-ils un jour bouleverser l’enseignement des langues? Nous n’en sommes pas encore là mais déjà nous décelons leur usage dans des travaux d’expression écrite faits à la maison, et on peut craindre que des élèves soient tentés de reléguer la maîtrise linguistique à la machine.   

On peut donc déplorer cette évolution technologique mais on ne pourra pas empêcher nos élèves d'utiliser les traducteurs, d’autant plus qu’ils sont de plus en plus performants, et vont continuer à progresser très vite! Par conséquent, il va falloir prendre en compte ces nouveaux outils et guider les élèves afin qu'ils en fassent une utilisation pertinente et profitable pour leur apprentissage, parallèlement au dictionnaire. Comme nous allons le voir, cela passe par une prise de conscience du fonctionnement et des limites du traducteur, comprendre notamment qu’un traducteur n'est pas conçu pour traduire un mot isolé.

L’article joint en PDF n’est pas une étude exhaustive mais plutôt un début de réflexion sur la base de tests que j’ai réalisés, et qui portent ici sur l’apprentissage de l’anglais. Il propose d’abord un accompagnement à destination des élèves pour une utilisation appropriée des traducteurs Google Translate et DeepL. Puis, il suggère aux enseignants des pistes d’exploitations pédagogiques complémentaires.

mardi, 16 février 2021 09:05

ZESE : Nouveau site de zone

Lien vers le nouveau site de zone : https://aefe-zese.wixsite.com/aefe

mardi, 15 décembre 2020 12:15

Initiation au codage Swift avec Playgrounds

La suite Apple éducation propose une application téléchargeable sur iPad en langage Swift. Il s'agit de l'application Playgrounds.

Swift est un langage de programmation conçu par Apple, aussi performant que facile à apprendre. Ce langage emploie des mots simples, comme «jump» (sauter) et «forward» (avancer).

 

Il s'agit pour les élèves, dans un premier temps, de s'approprier le langage Swift par l'application Playgrounds. Pour cela, ils apprennent à coder les déplacements d'un personnage afin de lui permettre de parcourir un labyrinthe et de collecter un diamant. Il s'agit donc d'un codage en langage et non d'un codage par blocs.

 

Très progressif, l'apprentissage du codage est accessible dès la classe de CE2. Plusieurs modules sont disponibles et l'aventure débute avec les modules "apprendre à coder 1" et "apprendre à coder 2". Une fois ce parcours terminé, les élèves peuvent participer à des défis et aller jusqu'à la création de leur propre application.

Les développeurs professionnels l'utilisent pour créer les apps les plus appréciées pour iPhone, iPad, Mac, Apple TV et Apple Watch.

 

 

Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=gztZk9KpO2Q

Et également la chaine YouTube pour l'ensemble des tutoriels : https://www.youtube.com/channel/UCx13NrUt8YRtG9d7M_k91wA

 

 

L’école bilingue de Londres, a participé à la semaine des lycées Français de Londres, à cette occasion les élèves ont travaillé sur les thèmes de la liberté, de la diversité et du respect. Bravo à tous

vendredi, 27 novembre 2020 14:34

Les contes traditionnels illustrés

Dans le cadre du projet annuel de l’école maternelle de l'école André Malraux de Londres, sur les contes traditionnels, la classe de PS a débuté la deuxième période avec Boucle d’Or et les trois petits cochons. La lecture de différentes versions de ces contes classiques a été l’occasion de travailler sur le vocabulaire de la forêt, de la maison, des animaux et de la taille. Cela a permis par ailleurs d’introduire le tracé circulaire en graphisme

mardi, 13 octobre 2020 10:45

Memento des établissements 2020-21

En téléchargement ci-dessous, le memento des établissements 2020-21.

 

mardi, 13 octobre 2020 10:41

Ressources des Directeurs 2020-21

Accès aux ressources pour le pilotage administratif et pédagogique des directeurs d'école de la ZESE 

Lien vers le Padlet 

 

mardi, 22 septembre 2020 10:39

Note de liaison n°4/2020-21

Veuillez trouver en téléchargement ci-dessous la note de liaison n°4 de l'iEN concernant la formation des néo-recrutés 

lundi, 21 septembre 2020 10:37

Note de liaison n°3/2020-21

Veuillez trouver en téléchargement ci-dessous la note de liaison n°3 de l'iEN concernant la fiche école

mardi, 13 octobre 2020 10:34

Carnet de la ZESE 2020-21

En téléchargement ci-dessous, le Carnet de rentrée ZESE 2020/21

Ce document reprend toutes les données utiles dans la zone (membres du CPM, EMCP2/EMFE, personnes ressources) et récapitule les coordonnées des établissements qui la composent.