Stage : Améliorer la production orale et écrite de manière qualitative et quantitative au Cycle 2

14 décembre 2016

Ressources du stage régional de FC : Améliorer la production orale et écrite de manière qualitative et quantitative

Stage du 28 au 30 novembre 2016, Athènes.

Formation assurée par Laurent Ronchail, IEN Académie de Grenoble et Véra Cadoret, EMFE Bucarest

Ce stage a montré  les interactions lire/dire/écrire et il s’agissait de souligner l’importance d’un enseignement de l’écriture et de l’oral au cycle 2 grâce à des pratiques quotidiennes courtes ainsi qu’à des pratiques intégrées à des projets plus ambitieux moins fréquentes. Afin de mener à bien ces séances : une démarche explicite, des modalités organisationnelles adaptées outils référents à disposition des élèves sont indispensables, ainsi qu’un étayage bienveillant dans l’accompagnement des élèves.

Les contenus doivent être conçus à partir de situations variées : identifier types  d’oraux et types d’écrits

Les outils des élèves permettent la construction de l’autonomie face à l’écrit. Il s’est également agi de montrer comment la vigilance orthographique pouvait se construire dès lors que la production des élèves était étayée, et contrôlée.

L’élaboration d’une programmation de cycle construite en équipe tiendra compte des programmes et des préconisations de cette formation.

Le projet portrait d’Europe offre un espace privilégié pour travailler l’oral en lien avec l’écrit notamment au travers des projets : Ze TV, OZE la radio mais aussi PoéZies ou Chantons l’Europe.

Téléchargez les ressources du stage ci-dessous.