Stage "Projets pluridisciplinaires autour des risques naturels" du 20 au 22 mars 2017

12 septembre 2017
Plaquettes réalisées par les élèves en Français et en Grec dans le LFH d'Athènes Plaquettes réalisées par les élèves en Français et en Grec dans le LFH d'Athènes L.His

Le stage de zone "les projets interdisciplinaires autour des risques naturels" s'est tenu à Athènes, au Lycée Franco Hellénique (LFH) les 20, 21 et 22 mars 2017. Le stage a regroupé 14 stagiaires de la zone, enseignant en secondaire dans des disciplines variées (Allemand, Histoire/Géographie, SVT, Mathématiques) ou en primaire (CM2 et CM1). L'animation de cette session a été assurée par Laurent HIS, EEMCP2 en SVT à Rome, et Alain Lamotte, EEMCP2 en Histoire/Géographie à Athènes.

La thématique de cette formation est particulièrement adaptée à la zone où divers aléas sont recensés chaque année, et le risque associé est variable selon les conditions locales et la prévention en place, mais peut être extrême. Il y a donc, et les programmes d'enseignement y font largement référence de l'école au lycée, une grande nécessité de sensibiliser les élèves (et au delà leur famille) à cette problématique du risque et aux comportements responsables et civiques à adopter le cas échéant. 

Au delà des apports scientifiques et géographiques nécessaires à une bonne maîtrise du sujet par les enseignants, l'intervention de la Directrice des Affaires Financières du LFH a tous de permis de mieux comprendre ce qu'est un PPMS, les difficultés liées à sa mise en place par les instances spécialisées mais aussi l'intérêt de la coopération avec les enseignants et leurs élèves pour son élaboration grâce à ces regards croisés. Les travaux sur carte en ligne, sur documents historiques et scientifiques, ainsi que des manipulations simples (sur les séismes) réalisables en classe dès l'école ont permis aux équipes de stagiaires de proposer des séquences d'activités  relatives à cette thématique incluant des aspects interdisciplinaires ou interdegrés riches.

Les supports documentaires sont accessibles par les deux liens suivants (pour accéder au dossier Google Drive, très volumineux, il faut se créer une adresse G.mail sur Google si vous n'en disposez pas, très rapide à générer) : Lien vers le dossier Google Drive  et lien vers le site Géographie de Alain Lamotte