Développer les compétences en Sciences C4 et Lycée,01/18

20 février 2018
Lionel au milieu des collègues concentrés Lionel au milieu des collègues concentrés L.His

Du 15 au 17 janvier 2018, s'est tenu à Rome, au sein du Lycée Chateaubriand, le stage intitulé "Développer les compétences en sciences en Cycle 4 et au Lycée".

Co-animation par Lionel Bernard, EEMCP2 en Science Physique et chimie à Athènes ; et Laurent HIS, EEMCP2 en SVT à Rome.

  Bien que cette session ait été plus ciblée, du fait de son intitulé, sur des aspects de l'enseignement scientifique en cycle secondaire, de nombreux éléments sont tout à fait transposables à ce qu'on peut enseigner à l'école primaire, en particulier au cycle 3. Ainsi, certaines activités ou exemples proposés aux stagiaires n'ont pas été fondés sur des notions scientifiques pures, liées à un niveau de la scolarité, mais plutôt sur des réflexions méthodologiques pouvant amener à des prises de conscience par les élèves sur des notions de consigne ou de règle logique par exemple.

 Développer les compétences des élèves, c'est tout d'abord prendre conscience du sens de ce terme, avant d'envisager des pistes permettant d'obtenir ce développement, pistes multiples qui ont été évoquées et mises en oeuvre pendant cette session. Ainsi, le travail collaboratif nous a permis de cerner les différences d'efficacité entre les différents niveaux de guidage proposés aux élèves dans une tâche à accomplir (activité pratique SVT et SPC mais en inversant les disciplines des collègues stagiaires !), la valeur d'une consigne par rapport à l'objectif de l'enseignant, l'organisation de classe proposée et ses conséquences dans la résolution de problèmes, l'évaluation des compétences et l'impact de la correction selon sa forme, les leviers pour la différenciation, en particulier pour les élèves à besoins particuliers (Dys).

Les mises en situation ont permis aux collègues de construire des propositions de remédiation de sujets fournis pour les adapter à différentes situation (niveau de guidage, rédaction de consignes, procédés pour différencier selon le cas envisagé, critères de réussite...). Une coopération fructueuse dans une bonne humeur favorable à des échanges constructifs !

Les présentations, ressources et activités proposées sont disponibles en suivant ce lien.