Stage : La langue orale au C1 : faire parler les élèves

Ressources du stage régional de FC : La langue orale au C1 : faire parler les élèves

Stage du 26/03 au 28/03/2018, Bucarest

Formation assurée par Isabelle Fontaine Vive Curtaz, Conseillère pédagogique

A partir des préoccupations des collègues, le stage s’est articulé autour des 3 axes : partager un univers de référence commun, mutualiser les outils et ouvrir la porte de l’évaluation.

L’univers de référence commun s’est mis en place à partir de l’analyse de vidéos de classe, à travers le filtre des enjeux du langage oral : échanger s’exprimer et  des appuis théoriques  (M.BRIGAUDIOT-P.BOISSEAU). La construction des séances visionées prend appui  sur  les activités quotidiennes de la classe et les domaines d’apprentissage.

La mutualisation des outils a permis une appropriation des documents d’accompagnement EDUSCOL, des ouvrages pédagogiques et des partages de pratiques en lien avec la problématique du stage : faire parler les élèves. Un document de synthèse établi à partir de la lecture des stagiaires a été élaboré.

Le stage s’est terminé par un retour vers des appuis théoriques (A.FLORIN)  une ouverture sur l’évaluation de l’oral à l’école maternelle en lien avec le carnet de suivi. Une trame de séquence élaborée en commun a permis de synthétiser les différents éléments évoqués lors du stage.

Vous trouverez l'ensemble des ressources de ce stage en cliquant ici.