Robotique à l'école

7 mars 2019

Robotique à l'école 

Proposer aux élèves un cours qui les revalorise et les confronte à des situations variées. La robotique pédagogique est un outil idéal. L’aspect ludique est très attractif pour les élèves; de plus, le résultat est immédiat et expérimental. L'élève est confronté à un défi à résoudre. Il doit alors élaborer un robot et les actions de ce dernier, avant de concevoir le programme. L'élève teste ensuite directement son projet, avant de rechercher et corriger les éventuelles erreurs. De plus concevoir le robot ainsi que le programme, afin de lui faire exécuter ce qu’on désire, demande de la créativité, de la rigueur, de la remise en question, de la patience,… Et quand ça fonctionne, c’est la meilleure des récompenses !

Equipement nécessaire : 

Outre une connexion à Internet, il faut compter par groupe au moins un ordinateur

Prix : < En savoir plus >


Les objectifs comportementaux :

• Collaboration : non seulement les élèvent travaillent par groupe, mais en plus ils peuvent être en lien informatique avec d’autres groupes d’autres établissements.

• Gestion d’un projet : les élèves ont un défi et un nombre fixé d’essais afin de réussir leurs défis.

• Communication de ses idées: les élèves, par groupes, peuvent publier l'avance de leurs travaux, des photos, des copies d'écrans et leurs programmes.

• Créativité: les élèves, confrontés à un défi à résoudre, élaborent une solution originale, qui consiste à concevoir un robot et un programme à même de résoudre le défi.

 

Les objectifs cognitifs :

• Utilisation des outils mathématiques : calculs de trajectoire, mesures, variables, logique, etc…

• Programmation: utilisation de concepts de programmation comme les boucles, les conditions,

• Utilisation des ressources internet : non seulement pour des recherches de solutions, mais aussi pour communiquer avec leurs camarades d’autres établissements

• Expérimentation: les élèves découvriront très vite que la théorie n’est pas toujours la réalité, mais que l’expérimentation est une phase incontournable qui apporte un certain nombre de facteurs d'incertitude.

• Gestion des erreurs : les élèves sont obligés de trouver des stratégies pour identifier, localiser et corriger leurs erreurs, s’ils veulent arriver au bout d’un défi !

 

En savoir plus sur Beebot et Thymio : Télécharger le fichier ci-dessous