Stage Mise en place des PARLE

12 mai 2019

 

Le stage "Mise en place des PARLE" organisé du 13 au 15 mai 2019 à Turin a réuni des enseignants des deux degrés et un Directeur d'école.

L'enjeu de cette formation est d'aider les équipes pédagogiques à mettre en place des Parcours langues plurilingues, cohérents, progressifs et continus.

Les parcours PARLE (parcours adaptés et renforcés de langues étrangères) conçus par l’AEFE ont pour objectif de conforter qualitativement la formation linguistique des élèves, de renforcer la maîtrise d’une langue vivante étrangère autre que la langue du pays hôte. Ils peuvent être proposés en allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe et vietnamien. Un passage vers une section internationale existante, une section binationale ou SELO (section européenne ou de langue orientale) est possible dans la classe de seconde.
Il s’agit de proposer aux élèves, en complément des horaires réglementaires de langues vivantes, un enseignement disciplinaire dans cette même langue, selon le principe de l’EMILE (enseignement d’une matière intégrée en langue étrangère) dans le premier degré ou d’une DNL (discipline non linguistique) dans le second degré.

 Le stage a fourni des outils méthodologiques pour analyser les parcours linguistiques actuels et envisager de nouveaux aménagements intégrant ou non des PARLE. 

Il a aussi été beaucoup question de l'EMILE : définition, mise en oeuvre, critères de réussite, points de vigilance. Les stagiaires ont produit quelques modules EMILE dans différentes langues et dans différents domaines d'apprentissage.

 

Pour accéder à toutes les ressources de la formation : Lien vers le "Padlet"