la programmation aux cycle 2,3 et 4

25 juin 2019

 

 

La programmation c’est aussi pour vous !

 Non la programmation à l’école n’est pas réservée aux geeks ou aux initiés, tous les enseignants peuvent faire de la programmation en classe (de la maternelle à la terminale).

Selon l’agence des TICE l’objectif n’est pas de former des futurs programmeurs ou d’enseigner un langage de programmation aux élèves mais de les familiariser avec une logique de travail issue de la pensée informatique :

  • Analyser un problème
  • Le séquencer en problèmes plus simples
  • Donner les bonnes instructions : utiliser un langage clair et précis
  • Trouver et analyser ses erreurs
  • Collaborer (un camarade a peut-être une solution à mon problème)

 


Dès la classe de maternelle, les élèves peuvent se familiariser à la programmation sans pour autant avoir besoin d’un ordinateur.

 

- Vous pouvez programmer en « débranché » (sans matériel électronique), comme par exemple avec les outils proposés par Eduscol : la fusée et le facteur.

Ou encore en allant sur le site de l’académie de Paris :

https://programmation.scola.ac-paris.fr/?tag=activites-debranchees

 

  • Mais vous pouvez aussi utiliser des robots (bee-bot ou blue-bot dont le prix d’achat varie entre 86 € et 140 € suivant le modèle choisi). Cela permet de travailler des notions simples de programmation à partir du codage des déplacements des robots sur une grille.

>>>un exemple d’utilisation en classe de maternelle :

https://www.ludomag.com/2016/04/au-defi-de-la-programmation-en-maternelle-et-en-primaire-avec-bee-bot-et-blue-bot/

 

A partir de la fin du cycle 2, vous pouvez utiliser des robots « plus évolués » comme le Thymio ou le MBot, ce qui vous permettra d’approfondir les notions de programmation.

Voici un exemple dans une calsse de CM2 en REP :

https://www.reseau-canope.fr/notice/initiation-a-la-programmation-et-a-la-robotique-en-cycle-3.html

 

3 - Pour les enseignants qui ont la possibilité d’utiliser des ordinateurs en classe avec leurs élèves, plusieurs sites propose des initiations à la programmation.

https://www.logicieleducatif.fr/eveil/b2i/chevalier-programmation.php

https://www.lecampusjunior.fr

https://app-enfant.fr/application/scratch-junior/

http://www.reseau-canope.fr/atelier-yvelines/spip.php?article1161

 

Le site suivant propose des activités dès l’âge de 4 ans.

Attention, il est en anglais donc une adaptation est nécessaire.

Il fournit des activités aussi bien manuelle qu’avec l’outil informatique pour développer le raisonnement logique.

https://studio.code.org/courses

 

Pour les élèves de cycle 3 et 4,

>>>le livre réalisé lors du moocScratch au collège diffusé au printemps 2017 est téléchargeable sur le site : http://exo7.emath.fr/

>>>le site suivant permet de programmer un jeu à l’aide de Scratch (8 vidéos) : https://www.youtube.com/watch?v=YmchOz_Xg5w

>>> le jour du code : lien vers l’article

 

Pour les élèves de cycle 4 et de lycée, le site France IOI propose des activités avec différents langages de programmation ainsi que des entraînements pour différents concours (castor informatique, concours algoréa, concours alkindi,…).

http://www.france-ioi.org/algo/chapters.php

Pour les élèves de lycée, il est possible de télécharger le livre Python au lycée sur le site : http://exo7.emath.fr/