Stage PRF EXAO en SVT et SPC, Athènes, 10 et 11 février 2014

1 mars 2015

 Article en cours de rédaction !!! : Les 10 et 11 février 2014, à Athènes, s'est déroulé le stage "Utilisation de l'EXAO en SVT et SPC au collège et au lycée".

  Ce stage, coanimé par M. Eric Bausson et M. Laurent His, respectivement EEMCP2 de SPC et de SVT, a réunis des collègues des deux disciplines de la ZESE enseignant au collège ou/et au lycée.

Quelques points de théorie ont été exposés, en particulier pour tenter d'expliquer certains dysfonctionnement constatés souvent en classe, les mesures oxymétriques par exemple !

Certaines manipulations proposées à l'étude pouvaient concerner les deux disciplines comme par exemple l'étude de la transmission d'ondes mécaniques en référence aux ondes sismiques. D'autres études plus spécifiques à chacune des disciplines ont été menées en utilisant cependant les mêmes outils de la chaîne d'EXAO. Enfin, des outils spécifiques ont permis des manipulations dédiées à chaque champs disciplinaire.

Il a semblé clair, d'après les remarques formulées par les collègues, que le travail conjoint des deux disciplines a montré la convergence de vues des deux champs disciplinaire et aussi leur complémentarité, la spécificité étant bien entendu présente mais très liée aux notions ciblées et beaucoup moins à l'approche qui permet de les construire.

 

Fichiers disponibles au téléchargement : 

  • Quelques aspects du fonctionnement et dysfonctionnement...des sondes à O2; Origine de certaines anomalies; quelques solutions. (Oxymétrie et sonde à O2, en PDF)
  • Des utilisations possibles de l'EXAO au lycée. (3 fichiers PDF)
  • Exemple d'analyse de sons avec AUDACITY : chants d'oiseaux chez deux espèces et une population hybride (intervention dans la spéciation, en TS SVT), principe de la reconnaissance vocale (MPS et TS en SPC). ( Analyse Chants d'oiseaux et Voix, en PDF)
  • Notice simplifiée du logiciel AUDACITY (attention: pour l'utilisation en étude de transmission d'ondes mécaniques pour déterminer la vitesse par exemple, il faut que l'ordinateur soit équipé d'une carte son avec entrée "micro" (pour 2 micros ou 2 capteurs piezzo-électrique) stéréo !!!)