enseigner le philosophie avec les outils numériques

2 mars 2015

La multiplication des outils numériques nous offre des possibilités nouvelles de présentation et de diffusion dans notre enseignement. Ainsi, l'explication de textes philosophiques peut être enrichie par le logiciel thinglink.

Ce logiciel est assez facile d'utilisation : il suffit de commencer en transformant le texte sous format photo , image. Puis de l'intégrer dans votre compte thinglink. Ensuite, vous pouvez, en utilisant les icônes à votre gauche, intégrer des questions, des explications, voire même des pages internet ou des vidéos. Le texte devient ainsi un support interactif complet qui peut être présenté en classe ou bien envoyé sous forme de lien à vos élèves ( sans qu'ils ne soient contraints de s'inscrire afin de le visionner)

https://www.thinglink.com/

Autre outil intéressant dans le cadre de l'enseignement de notre discipline, la carte mentale. Elle permet , par exemple, de créer des liens entre les notions ou encore de développer un sujet question. Plusieurs logiciels sont performants, le plus intuitif semble être

 

https://www.mindmeister.com/fr

 

En vue des révisions à l'approche des épreuves, les élèves peuvent avoir besoin de petits "résumés", rappels qui synthétisent ce qu'il est indispensable de savoir sur une notion donnée ( évidemment, le travail de révision ne peut se réduire à cela !). Un logiciel facile à utiliser et ludique peut être powtoons qui nous permet de créer une video. Ici également, les élèves n'ont pas besoin de s'inscrire et la vidéo est publiée sur youtube ( vous pouvez en limiter la diffusion)

 

http://www.powtoon.com/

 

La page eduscol dédiée à l'enseignement de la philosophie avec le numérique

 

http://eduscol.education.fr/philosophie 

la lettre TICE Edu philosophie n°3

http://eduscol.education.fr/philosophie/ticedu/ticedu-philo-03