Luxembourg: Poste de Proviseur/rentrée 2017

Informations supplémentaires

  • Type d'établissement: Établissement homologué en partenariat
  • Pays: Luxembourg
  • Catégorie d'emploi: Encadrement
  • Emploi poste: Temps plein contrat local (détachement possible)

L'Ecole et Lycée français VAUBAN de Luxembourg, établissement de droit privé, homologué Education nationale française et partenaire dans le réseau AEFE, recrute pour la rentrée de septembre 2017 son futur PROVISEUR (h/f).

Vauban est un établissement de droit privé, homologué Education nationale française et partenaire dans le réseau AEFE. Il fait partie du réseau des établissements scolaires d’enseignement français à l’étranger, un réseau unique au monde composé de 492 établissements.

Pour l'année scolaire 2017-2018, l’école comptera plus de 800 élèves répartis dans 34 classes,  et le lycée plus de 1400 élèves répartis dans 58 classes.

Le projet pédagogique vise la recherche de l’excellence à travers une meilleure prise en compte de l’hétérogénéité des élèves. Situé dans un pays, multilingue et multiculturel, Vauban accueille des élèves francophones issus de 35 nationalités. Par conséquent la promotion des langues et l'ouverture au monde et aux cultures est l'un des axes fort de son enseignement.

Vauban jouit tant à Luxembourg que dans le réseau AEFE d’une excellente réputation, attestée notamment par ses résultats aux examens et par la qualité de l’orientation de ses élèves après le baccalauréat.


Pour son emménagement sur un nouveau site en septembre 2017, Vauban, Ecole et Lycée français de Luxembourg, Association sans but lucratif (ASBL) recherche un Proviseur (H/F). Il sera responsable de l’établissement au quotidien, il le représentera vers l’extérieur et dont il animera, en son sein les entités collège et le lycée.

Membre d’un Comité de Direction, il reporte au Conseil d’Administration composé de parents élus. Garant du bon fonctionnement pédagogique de la Maternelle à la Terminale, le Comité de Direction repose sur un Directeur et un Directeur adjoint de l’Ecole pour le Primaire, sur un Proviseur et un Proviseur Adjoint pour le Secondaire. Le Proviseur supervise les équipes Pédagogiques, la Vie Scolaire, le service Orientation et l’Infirmerie en s’appuyant sur une adjointe et des coordonnateurs de cycles. Le comité repose également sur une Direction exécutive, placée sous l’autorité d’un Directeur Exécutif chargé de la gestion des équipes support (Secrétariat, Finance, Communication, RH, Informatique, Maintenance, Sécurité, logistique,…) de manière à ce que l’énergie des directions pédagogique soit concentrée sur les aspects pédagogiques et d’éducation.

Le Proviseur préside les différentes instances de l’Etablissement (Comité Pédagogique, Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), Conseil de la Vie Lycéenne (CVL), Conseil d’Etablissement, …)

Il est responsable:

  • Avec le Directeur du primaire, de la mise en place et l’évolution du Projet Pédagogique de la maternelle à la Terminale, en lien avec les différents professeurs-coordonnateurs de cycles. L’innovation Pédagogique et l’ouverture à l’international sont au cœur de ce projet et le Proviseur en est le garant.
  • Du bon fonctionnement au quotidien, de l’accueil, du suivi et de l’enseignement des 1400 élèves du secondaire.
  • De l’animation des équipes d’enseignants du secondaire et de leurs coordonnateurs, leur évaluation et leur suivi au quotidien.
  • De l’animation du lien avec les parents à travers des réunions d’associations de parents d’élèves, de Délégués Parents et d’entretiens individuels. Il anime et préside le Conseil d’Etablissement du collège/lycée.
  • De la représentation et du développement des relations avec les autorités luxembourgeoises, l’ambassade de France, AEFE, les autres établissements scolaires privés locaux etc

Il/elle s’assurera que l’Etablissement reste fidèle et développe son ambition de lycée d’excellence.

 

PROFIL

  • Vous avez obligatoirement acquis des expériences réussies de la direction d’établissements scolaires de taille importante, notamment à l’international. Vous avez la capacité de vous adapter à un environnement et des cultures différents.
  • Vous êtes reconnu pour vos connaissances et compétences pédagogiques solides de la Maternelle à la Terminale (innovation et veille pédagogique),
  • En interne, vous avez une capacité à innover, impulser une dynamique à vos équipes et à les faire adhérer. Cela comprend de très bonnes capacités relationnelles, managériales et organisationnelles, et de polyvalence.
  • Vous êtes habitué à maîtriser la communication et à présenter vos projets dans des réunions de formats variables et avez montré vos capacités à représenter une institution envers des tiers.
  • Vous disposez de bonnes capacités d’écoute, de disponibilité et de négociation. Vous avez un sens de la synthèse et savez faire prospérer les initiatives avec assertivité et autorité naturelle.
  • Vous êtes rigoureux et synthétique, vous êtes capable de maîtriser une grande autonomie et de faire preuve de flexibilité et de pragmatisme.
  • Créatif et curieux, vous n’hésitez pas à rechercher des solutions innovantes aux problématiques éducatives et vous savez tirer parti de la compréhension des solutions mises en place dans les modèles scolaires performants étrangers.
  • La maîtrise de la langue allemande et de l’anglais serait un plus.

 

Nous invitons les personnes qui se reconnaissent dans le profil à envoyer la candidature à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour plus d’informations : www.vauban.lu