AEFE - Le système éducatif français à l'étranger

23 novembre 2018

L'AEFE en europe 

Le portail des établissements d'enseignement français en Europe propose un large espace d'information et de communication aux écoles et lycées français de 3 zones de mutualisation du réseau AEFE.

Ces zones sont composées de la

  • zone d'Europe du nord ouest et scandinave
  • zone d'Europe centrale et orientale
  • zone d'Europe du sud est

recouvrant ainsi, en 2016-2017, pas moins de 93 établissements :

  • 22 établissements en gestion directe ;
  • 32 établissements conventionnés avec l’AEFE ;
  • 39 établissements homologués partenaires.

Ces établissements sont répartis dans 37 pays où sont parlées environ 31 langues.

Albanie - Allemagne -  Arménie - Autriche - Azerbaïdjan - Belgique - Bosnie - Bulgarie - Chypre - Croatie - Danemark - Estonie - Finlande - Géorgie - Grèce - Hongrie - Irlande - Israël - Italie - Jérusalem - Lettonie - Lituanie - Luxembourg - Norvège  - Pays-bas - Pologne - République tchèque - Roumanie - Royaume Uni -  Russie - Slovaquie - Serbie - Slovénie - Suède - Suisse - Turquie - Ukraine

 

La rentrée de septembre 2015 se sont 46989 élèves qui sont scolarisés de la maternelle à terminale dans les niveaux homologués de ces écoles et lycées français. 

Ce portail européen a pour ambition de proposer aux établissements une véritable plate-forme de services de proximité en totale complémentarité des outils développés par les services centraux de l’AEFE.

 

Ce portail qui permet d'accéder au site de chacune des zones de mutualisation concernée vise à mettre en valeur la diversité et le dynamisme des établissements avec des cartes interactives présentant les établissements, une lisibilité accrue des projets des différentes communautés éducatives et les pages d'actualités conviviales. Au-delà de la mise en avant de la richesse de la vie de ces établissements, cet outil veut être un outil de pilotage pédagogique pour  l'ensemble des niveaux d'enseignement.

Il propose ainsi des espaces fonctionnels sous l'autorité des inspecteurs de l'éducation nationale en résidence à Rome, Berlin, Londres et Prague.

Ces espaces accompagnent concrètement sur le terrain la politique du Ministère de l'éducation nationale et de l’AEFE et permettront la mise à disposition et le partage de ressources.

Au-delà du public et de ressources pour les enseignants, cet outil est  également à la disposition des équipes de direction, visant ainsi également à soutenir la gouvernance de nos établissements.

Aussi, les espaces de pilotage réservé aux personnels d'encadrement permettront le partage d'informations et d’outils et une généralisation des listes de discussion entre les différentes équipes.

Un espace « emploi » très lisible pour le recrutement des futurs personnels dans le réseau  s'inscrira également dans cette perspective.

Ce nouvel outil mis à la disposition des équipes est perfectible et d'autres ressources viendront progressivement en étoffer le contenu.

L'AEFE dans le Monde :

L'AEFE est l'opérateur public qui, sous la tutelle du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, coordonne le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger, communément appelés « lycées français ». Ce réseau est constitué de près de 500 établissements scolaires homologués dont la liste est fixée par un arrêté annuel conjoint du ministre de l’Éducation nationale et du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Ce réseau scolaire unique au monde, présent dans 137 pays, représente un atout et un levier pour l’influence de la France.

L’éducation : un enjeu majeur

La France est le pays qui dispose du plus important réseau scolaire au-delà de ses frontières. Ce réseau accompagne la mobilité croissante des familles françaises à l’international. Il est aussi un instrument de rayonnement grâce à l’accueil d’élèves de nationalités étrangères (60 % des effectifs). Il remplit ainsi une mission de scolarisation des enfants des familles françaises établies hors de France et de formation d’une partie de la jeunesse de 137 pays.

Par cette double mission, le réseau scolaire participe à l’image, à la présence et à l’influence de la France dans le monde et porte, partout, les valeurs universelles humanistes qui sont le fondement de son modèle républicain.

Un réseau scolaire attractif au développement raisonné

Depuis 20 ans, ce réseau a enregistré une augmentation de plus de 50 % de ses effectifs. Signe de la qualité de l’offre d’enseignement, ce développement doit aussi répondre au défi de l’équilibre financier.

La France est le seul pays qui ait fait le choix de se doter d’un dispositif d’enseignement à l’étranger de cette ampleur et financé pour une part importante par des fonds publics, l’autre partie du financement provenant du paiement par les familles de frais de scolarité.

La participation de l’État au financement du réseau d’enseignement français à l’étranger repose sur l’octroi par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères de deux subventions répondant à la mission « action extérieure de la France » :

  • L’action « diplomatie culturelle et d’influence » du programme 185 pour un montant de 402 millions d'euros (donnée de 2015) pour financer l’activité des établissements.
  • L’action « Français à l’étranger » du programme 151 pour un montant de 106,5 millions d'euros (donnée de 2015) pour financer les bourses scolaires à destination d’élèves français.

La reconnaissance du rôle central du réseau scolaire à l’étranger en faveur du rayonnement extérieur de la France se traduit par le maintien de ressources importantes dont l’emploi est toujours optimisé. La rationalisation des moyens dont dispose l’AEFE et la modernisation constante du pilotage du réseau constituent pour l’Agence des défis permanents.

 

Le site internet de l'EAFE le monde 

Lu 100 fois Dernière modification le vendredi, 23 novembre 2018 14:35