Note: Créer une bibliothèque connectée ne demande ni de compétences particulières, ni de matériel particulier; tout ce dont vous avez besoin c’est d’un ordinateur, d’internet, et de collègues sympas!
Si vous souhaitez en savoir plus sur la démarche qui nous a conduit à créer ce projet et sur les avantages que nous en retirons, rendez-vous en bas de page.


Vous avez lu cinquante fois “Le bain de Berk” en classe et vos élèves en redemandent?

Vos élèves découvrent le français, leurs parents ne sont pas francophones et voulez qu’ils s’exposent davantage à la langue française à l’école, à la maison, et partout ailleurs?

Créez une bibliothèque connectée!

Le principe est simple: mettre à disposition de vos élèves et de leurs parents des enregistrements d’albums à écouter le livre en main.


Comment ça marche?

  • Prenez un album de votre bibliothèque
  • Trouvez une version audio de l'album sur internet ou enregistrez-le (avec votre téléphone portable ou votre enregistreur numérique), seul ou avec vos collègues, en prenant soin de commencer par le titre et l’auteur et d’intégrer un signal sonore distinct lorsque vous tournez une page.

Astuce: Quand on enregistre entre collègues (on adore ça!), on claque des doigts entre chaque page et on remplace le pic ainsi créé par le son d’une page qui se tourne, en utilisant le logiciel gratuit Audacity

audacityLe pic créé par le claquement de doigts est facilement identifiable.

audacity2Le claquement de doigts a été remplacé par le bruit d'une page qui se tourne.

  • Stockez l'enregistrement sur un cloud (Google Drive, Dropbox, etc.) en activant le partage à tous les utilisateurs disposant du lien

 

Vos élèves pourront écouter ces enregistrements sur plusieurs supports:

  • Via une tablette ou via un téléphone (en classe ou à la maison), en collant sur l’album un QR code à partir du lien de l’enregistrement

qrLe QR code ouvre l'enregistrement de l'album.

  • Via un ordinateur (en classe, à la bibliothèque) en créant un raccourci vers lien de l’enregistrement et une icône à partir de la couverture de l’album

IMGP3602La boîte contient les livres disponibles à l'écoute.

ordinatauerCliquer sur un raccourci lance l'enregistrement de l'album

Astuce: Pour créer une icône simplement ouvrez une photo de la couverture de l'album dans GIMP (un logiciel d'édition d'images gratuit et très performant, j'en suis fan!) et exportez-la en utilisant l'extension .ico

eleseUn élève s’apprête à lancer l'enregistrement du livre qu'il a sélectionné.

20190415135237Un élève écoute un enregistrement. Un son distinct lui permet de savoir quand tourner les pages.

20190418150718Astuce: Collez un marque-page à l'endroit où débute l'histoire.

Notre démarche:

L’idée originelle était de permettre aux élèves et à leurs parents de s’exposer davantage à la langue française en dehors de l’école. Des professeurs de notre école ont eu l’idée de proposer aux parents qui le souhaitaient d’abonner leurs enfants à l'École des loisirs (qui propose aux écoles et aux particuliers de recevoir des livres en français, adaptés à l’âge des enfants, partout dans le monde) et de leur envoyer les enregistrements de ces albums pour qu’ils puissent les écouter à la maison.

Depuis quelques années nous recevions donc périodiquement des livres à l’école, nous les lisions en classe, nous travaillions dessus, nous les enregistrions et les distribuions aux parents, accompagnés des enregistrements en format mp3.

Avec quelques collègues nous nous assurions de conserver un exemplaire dans nos classes afin d’en faire profiter tous les enfants, même les non abonnés. Ces exemplaires ont vite constitué de petites bibliothèques dans nos classes et nous avons réfléchi à un moyen pour nos élèves d’accéder aux enregistrements depuis nos classe, pour qu'ils puissent écouter les histoires sur leurs temps libres: nous avons créé des raccourcis menant aux enregistrements sur nos ordinateurs. L'arrivée des tablettes nous a poussé à stocker nos enregistrements sur un cloud pour pouvoir utiliser des QR codes: la bibliothèque connectée était née.

Après plusieurs années le bilan est plus que positif: nos élèves utilisent la bibliothèque connectée en complète autonomie (en classe et à la maison), ils s'exposent davantage à la langue française, ils sont ravis, leurs parents aussi, et nous aussi!

La semaine passée a été marquée par la réalisation d'un projet de zone, la 1ère édition du Tournoi Européen de Football féminin à Bucarest.

Ce projet inter-établissements a lancé la dynamique de la future ligue AEFE-UNSS de notre zone qui sera officiellement créée à la rentrée prochaine et dont le but sera de mettre en réseau nos établissements pour mener des actions éducatives par la pratique sportive. Mme Marie-Christine LEFRANC, responsable de la Mission sport scolaire, au service pédagogique de l’AEFE, nous a fait l’honneur de sa présence pour inaugurer cette 1ère étape. 
Compte tenu de l’enthousiasme et de la satisfaction de chacun des participants à ce premier projet, nous ne pouvons qu’être optimistes quant à la réussite de cette future ligue AEFE-UNSS. 

Pour ce premier évènement, un formateur national UNSS était également parmi nous pour accompagner les élèves et leurs enseignants dans la formation des jeunes arbitres et des jeunes coachs. Cette formation qui sera un axe fort de la future ligue AEFE-UNSS, a permis aux élèves de s'investir et d'assumer des responsabilités, constituant ainsi une occasion de développer des compétences visées notamment dans le cadre du Parcours citoyen. 
Aussi, parmi les 80 élèves présents lors de cette rencontre, ce sont 16 élèves qui ont été formées à des fonctions à responsabilités . Parmi eux ,11 élèves ont été évaluées (sur le plan théorique et pratique) au regard d’un référentiel national et ont reçu une certification officielle de niveau « établissement » ou de niveau « zone Europe – 1 er degré » (équivalent au niveau départemental, en France) 

 

mercredi, 17 avril 2019 12:56

Bucarest : La fête des Sciences

La fête des sciences du lycée Anna de Noailles s’est tenue les 4 et 5 avril 2019. Pendant ce forum, devenu une tradition dans l’établissement, les élèves et leurs professeurs ont mis à l’honneur la démarche expérimentale en sciences en présentant des travaux de leurs classes ou leurs Travaux Personnels Encadrés (TPE). Cette année, plusieurs ateliers avec des jeux mathématiques sont venus enrichir les stands. Au total, ce sont 30 stands variés qui ont été présentés. Les thèmes étaient adaptés et les sujets parfaitement exposés. Les élèves étaient très bien préparés et ils ont parfaitement joué leur rôle. 

Plus de 500 élèves ont profité de cette exposition et 50 d’entre eux ont également participé avec leurs parents au concours de technologie lancé pour l’occasion.

 

 

 

mercredi, 17 avril 2019 12:50

Rome : "Semaine de la Citoyenneté"

3ème édition de la Semaine de la Citoyenneté :
 

L’objectif de cette semaine est de nous faire raisonner chaque jour de la semaine autour d’un sujet commun choisi par les élèves :

l’Égalité et la Diversité. Nous devons cette belle initiative aux élèves élus du Conseil pour la Vie Collégienne (CVC) et du Conseil pour la Vie Lycéenne (CVL), dy Lycée de Rome Chateaubriand qui représentent l’ensemble de leurs camarades du Secondaire.

 

La communauté éducative (la direction, les Conseillers Principaux d’Éducation, les enseignants, les infirmiers, le médecin scolaire, les assistants d’éducation) et les élèves se sont mobilisés et ont mis en place des concours de photos et de dessins, une exposition d’affiches de portraits de femmes célèbres, des ateliers, des rencontres, divers spectacles de sensibilisation, etc. Ainsi, les élèves pourront développer et renforcer des valeurs humaines qui leur permettront de devenir des citoyens accomplis dans un futur proche.

 

Les élèves suivront leur emploi du temps habituel, cependant cette semaine sera ponctuée d’interventions, d’ateliers, d’expositions, de conférences, en lien direct avec le thème quotidien.

Spectacle documentaire "ils ne méritent pas tes larmes" de Thomas Snégaroff en rapport avec les discriminations raciales (en pièce jointe) 

Le stage "vers la réforme du baccalauréat" qui s'est tenu à Bucarest les 8, 9, 10 avril avait pour objectif de présenter les clés de lecture de la mise en oeuvre de la réforme du lycée et des nouveaux programmes. Le lien vers les ressources du stage : https://drive.google.com/open?id=1T_XBFBAzcMstdszUK9ICcrd9SOieywyM

lundi, 15 avril 2019 13:29

Skopje : Lettre d'information Volume 3

À LA DÉCOUVERTE DE LA CAPOEIRA


La capoeira est une excellente activité pour les
enfants : elle apprend la discipline et la
sociabilité, stimule la sensibilité, développe la
coordination motrice, contribue à
l’épanouissement musical, encourage
l’autonomie et suscite la curiosité par rapport à
une autre culture. La capoeira permet aux enfants
de plus de trois ans de retrouver des postures de
la petite enfance: ils se traînent, s’accroupissent,
marchent sur les genoux ou à quatre pattes, se
préparant à de nouvelles expériences corporelles.
EFIS conseille la pratique de la musique et de la
gymnastique pour rester en bonne santé. La
capoeira est une activité qui réunit ces deux
éléments.

 

<En savoir plus>

 

Le stage intitulé "Mathématiques : Vers la réforme du lycée" a eu lieu les 15, 16 et 17 avril 2019 au lycée Victor Hugo de Sofia.

Il était animé par Madame Pascale Louvrier, IA/IPR de mathématiques au service pédagogique de l'AEFE et Philippe Massonnaud, EEMCP2 de mathématiques de la zone.

Ont été abordés les thèmes suivants :

- Les enjeux de la réorme

- L'accompagnement de la diversité des profils des élèves de 1ère ayant choisi la spécialité mathématiques.

 - L'enseignement scientifique et la SNT.

- La démonstration, quelle progressivité, quelles attentes ?

- L'histoire des mathématiques.

- Les automatismes.

Le groupe très dynamique a produit des ressources accessibles en cliquant sur le lien ci-dessous.

Vous y trouverez également toutes les présentations faites pendant ce stage.

 

lien vers les ressources

Formation animée par Maylis Faucher et Dimitri Lambert du 21 au 23 janvier 2019 au Lycée Victo Hugo de Sofia 

Stage interdiciplinaire et interdegré (cycle 3 et 4) portant sur la différenciation pédagogique 

lien vers le padlet

https://padlet.com/k_chopin/DP2019rome

 

PROGRAMME

 

Lundi 25 mars 2019

8h50 – 9h00 Accueil des participants

9h00 – 12h30 (pause à 10h30)

La différenciation : nos conceptions

Conceptions, définitions, discussions.

Comment différencier ?

Etapes et modalités de la différenciation.

Evaluation et différenciation ?

Peut-on évaluer de façon différenciée ? Comment évaluer quand tous les élèves ne font pas le même travail? Exemple d’évolution d’une évaluation au fil des pratiques.

12h30 Pause déjeuner

14h00 – 17h00 Ateliers

  • Création ou transformation d’une séance différenciée.
  • Création ou transformation d’une évaluation en évaluation différenciée.

17h00 Fin de la première journée

 

Mardi 26 mars 2019

8h30–  12h30 (pause à 10h30)

Une modalité actuelle de pédagogie différenciée : la classe inversée

 l’apport du numérique dans la différenciation.

Quelle place pour le numérique ? Quels outils ?

 12h30 Pause déjeuner

14h00 – 16h30 Ateliers

  • Création d’une séance différenciée s’appuyant sur des outils numériques

17h00 Fin de la deuxième journée

 

 Mercredi 27 mars 2019

8h30 –  12h30 (pause à 10h30)

Différenciation et interdisciplinarité

Quelle place pour la différenciation dans des dispositifs comme l’AP, les EPI ? Comment travailler des compétences transversales ?

Ateliers

  • Création d’une fiche de projet interdisciplinaire permettant de mettre en oeuvre une forme de différenciation.

12h30 Pause déjeuner

14h00 – 16h30 Synthèse

Restitution, démultiplication.

16h30 Fin du stage



lundi, 08 avril 2019 17:06

Une histoire dont tu es le héros

Une histoire dont tu es le héros

Un logiciel de Pré. A. O. peut permettre de réaliser ce type d’histoire. Les lignes suivantes sont une proposition de progression pour une classe de CM2.

Un Power Point pour gérer l'enchainement des diapos par hyperlien et la diffusion du diaporama.

Etape 1

Les enfants découvrent une « amorce » d’histoire.

Individuellement, ils écrivent une suite.

Etape 2

L’enseignant regroupe les différentes « orientations » des histoires écrites.

Choix collectif pour une orientation générale.

Etape 3

Déterminer 4 grandes parties pour le découpage de l’histoire.

Composer 4 groupes d’élèves.

Chaque groupe prend en charge la rédaction de chaque partie.

La première rédaction est « linéaire » (sans alternative).

Etape 4

Les groupes échangent leur scénario.

Les enfants reprennent l’histoire et rajoute des « alternatives ».

Rédaction des paragraphes en prévoyant les alternatives : « Si… va au numéro…(qui sera précisé plus tard) »

Etape 5

Saisie des textes sur l’ordinateur.

Etape 6

Les enfants découpent les différents paragraphes.

Collage des différents morceaux sur une affiche. A l’aide de flèches, indication de l’enchaînement des paragraphes.

Etape 7

Numérotage des paragraphes.

Distribution des numéros (aléatoire : compter les paragraphes, distribuer les numéros préparés sur papier)

Attribution des numéros aux différents paragraphes.

Compléter les formules : « Va au numéro… »

Etape 8

Correction des textes sur l’ordinateur.

Chaque paragraphe commence par « Numéro … » (Ce point permettra un titrage automatique des diapositives dans Power Point)

Etape 9

Les deux programmes sont ouverts : Word, Power Point.

Sélection des textes dans Word, copier/coller vers Power Point.

Etape 10 :

Réalisation des illustrations.

Scan des illustrations.

Insertion des Illustrations dans le montage.

Etape 11 :

Réalisation des liens hypertextes (voir Powerpoint sur ce thème en début d'article).

Jean-Paul Brugière