vendredi, 14 décembre 2018 17:31

Voeux 2019

 

 

L’équipe de zone premier degré de la ZENOS vous souhaite de belles fêtes de fin d’année ; elle vous adresse ainsi qu’à toute votre équipe, ci-joint ses vœux pour 2019 ; à titre personnel et professionnel. 

 

Le prix de la technique photo

Le jury a choisi de récompenser la photo du Lycée français René-Cassin d'Oslo, Norvège avec un prix technique. Pour cette production, le club photo de l’établissement, composé de onze élèves de 6e, 5e, et 4e, a utilisé le principe du light painting (« peinture à la lumière »), prise de vue consistant à fixer dans le temps la lumière et ses mouvements.

 

Ce 1er jour de la Semaine des lycées français du monde s'ouvre sur la publication d'un reportage concernant le projet FORCCAST.

Depuis l’année dernière, 14 élèves de 1ère et Terminale encadrés par 4 professeurs découvrent la « cartographie des controverses ». Initié par Sciences Po Paris, ce projet leur permet de mieux comprendre comment envisager les acteurs et les enjeux des polémiques qui déchirent notre société, comme celle sur l’huile de palme ou le glyphosate. Après avoir effectué des recherches sur les acteurs de ces deux controverses, ils se sont appropriés leurs arguments pour pouvoir débattre et se préparer à une grande rencontre avec d’autres élèves de l’AEFE (lycées français de Vienne, Porto, La Haye, Copenhague), qui aura lieu cette semaine à Paris.

Rendez-vous le jeudi 22/11 entre 14h et 17h (heure de Paris) sur le site de l'AEFE pour voir nos élèves débattre en direct ! La captation sera assurée par des Jeunes reporters du LFHED et du lycée français Charles-le-Pierre de Lisbonne.

Video

Quoi de mieux que les Olympiades intersection pour faire honneur à la Semaine des lycées français du monde ?

Aujourd’hui, mardi 20 novembre les élèves de 3e et Γ’ ont formé des équipes mixtes (Section grecque/section française) et, le temps d’une matinée, ont partagé un moment tout aussi sportif que convivial. On pouvait entendre les élèves échanger en français, en grec, parfois en anglais, tous unis autour des valeurs olympiques.

Les élèves se sont défiés au basketball, ultimate handball, volleyball, lancer de vortex, course, course de haies et à la course de relais. Pour clore cette belle matinée, les 6 victorieux au lancer de vortex (3 filles, 3 garçons) ont descendu le drapeau olympique puis, Mme Athanassiou, CPE du LFHED qui représentait la direction, a mis le point final en éteignant la flamme olympique.

La journée du 15 novembre s’est ajoutée dans le parcours citoyen de nos élèves de Terminale en leur ménageant la possibilité de rencontrer François Hollande, ancien président de la République française, invité par le Président de la République hellène, qui faisait une intervention sur l’Europe à l’Institut français d’Athènes.

L’année scolaire précédente le Président français en exercice, M. Macron, avait prononcé un discours sur l’avenir de l’Europe à la Pnyx auquel nos élèves de terminale avaient été invités. C’est tout aussi intéressés que 50 élèves du LFHED des 2 sections se sont rendus à l’Institut français.

L’objet de l’intervention de M. Hollande portait sur le thème de la gouvernance de l’Europe, les difficultés mais aussi les victoires et espoirs liés à une Europe composée de 27 Etats membres. Devant un public composé d’élèves et d’étudiants francophones venus de diverses universités grecques renommées, François Hollande a émis le souhait que se créée une « Europe de l'avant, qui voudra aller beaucoup plus loin et de manière volontaire ».

Devant la salle attentive, nos élèves ont pu poser leurs questions à l’ancien Président de la République française. A l’issue de cet échange édifiant, certains d’entre eux ont souhaité passer un moment plus privilégié avec F. Hollande et ainsi, Stavrianna, élève de terminale, section hellénique , a pu faire une interview qui paraîtra dans le prochain numéro de l’Echo d’Eugène. La Proviseure du LFHED, Mme Renn, a également remercié M. Hollande et lui a remis des cadeaux signés aux couleurs de notre établissement : sac du LFH MUN, brochure de présentation et bien sûr, le livre de l’année scolaire 2017-2018, le « Chroniko ».

Le LFHED remercie l’Institut Français d’Athènes pour son accueil ainsi que M. Hollande qui s’est montré très disponible pour nos élèves.

Les Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication

 

A la suite du stage des directeurs de la zone, un groupe TUICE a vu le jour dans la zone Europe du Sud Est, à l’instar de ce qui existe déjà en ZECO.

Réunis à Rome au mois de décembre 2018, les membres de ce groupe ont d’ores et déjà produit quelques articles qui permettront aux collègues de s’initier à des outils numériques simples. ===>>> c'est ici !

Toute personne mettant en œuvre des pratiques innovantes recourant aux TUICE et souhaitant partager sa pratique peut contacter le groupe à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour l’année 2018-2019 la composition du groupe est la suivante :

Prénom

Nom

Ville

Delphine

ARNAUD

Athènes

Bastien

BUATHIER MULLER

Athènes

Céline

ANDRIEU

Istanbul

Emilie

MAGNIER

Nicosie

Alexis

KAUFFMANN

Florence

Cédric

CROSNIER

Zagreb

Florence

SIBLEY

Rome

Arnaud

JAFFREZO

Tirana

Philippe

KEREBEL

Rome

Yvan

CROSSOUARD

Rome

Richard

TEISSONNIERE

Rome

 

 

 

La pluralité culturelle du Lycée Français d'Irlande mise à l'honneur lors de la semaine des Lycées Français du Monde.

 

Dans le cadre de la semaine des Lycées Français du Monde ( 19 au 24 Novembre 2018 ), la classe de CE1 de Madame Bertin a accueilli plusieurs parents originaires des 4 coins du monde.

C'était l'occasion pour les élèves de découvrir des langues très différentes les unes des autres notamment dans leur expression orale ou dans leur écriture. Les élèves ont ainsi pu s'exercer à écrire de petits mots en chinois, en arabe ou encore en hongrois.

La Turquie, la Suède, l'Irlande étaient aussi à l'honneur pendant cette semaine. L'aspect culturel de ces pays a été mis en avant.

 

Une très belle ouverture culturelle pour tous que vous pouvez retrouver dans la vidéo ci-dessous.

 

mercredi, 05 décembre 2018 07:59

Skopje : La Grande Guerre

Projet centenaire autour de la grande guerre 

Les élèves de l'école française Internationale de Skopje ont réalisé un livret sur le sujet disponible en téléchargement ci-dessous.

 

 

 

Une exposition itinérante, venue de France pour nous parler des métiers !

 

Dans le cadre de leur travail sur l’orientation, les élèves de la classe de 3ème ont reçu ceux du lycée XVIII de Zagreb, dans l’établissement, pour travailler ensemble, sur le thème de l’orientation.

Venu de Paris avec tout le matériel nécessaire, M. Sébastien MORMAIN a installé les panneaux et affiches autour d’un espace de travail prévu pour le visionnage de vidéos et pour un travail individuel, en dernière partie de séance. Il a accueilli les élèves et leur a expliqué le déroulement de la séance.

  • Tout d’abord, pendant un temps collectif, les élèves ont pu choisir, parmi une liste de courtes vidéos de présentations, les métiers qu’ils voulaient découvrir.
  • Ensuite, ils ont déambulé parmi les affichages répartis en 3 catégories dans la salle, affichages représentant « les métiers disparus », « les métiers d’ici et d’ailleurs » et
  • les métiers à venir ». Un questionnaire a permis à tous les élèves de s’approprier les informations recueillies sur ces panneaux, tout en échangeant et en s’aidant en français.
  • Une fois la vérification des informations faites, accompagnée d’explications, les élèves ont pu écrire ou dessiner le métier qu’ils souhaitaient exercer ou celui qu’ils avaient découvert. Chacun a affiché sa production pour qu’elles soient toutes exposées et puissent être discutées.

Le lendemain, ce sont les élèves de CM2, 6ème, 5ème et 4ème qui ont profité à tour de rôle, de l’exposition.

Si certains métiers étaient déjà connus des élèves, d’autres, par contre, que ce soit les anciens métiers ou des métiers plus actuels, leur étaient totalement inconnus. Les commentaires des élèves laissés sur le cahier « livre d’or » de l’exposition montrent l’intérêt que tous les élèves ont trouvé à circuler dans cette exposition.

 

 

 

 

 

Ce stage animé par Maylis Faucher (EMCP2 Sofia) et Véra Cadoret (EMFE Bucarest) avait pour objectif d'enseigner de manière explicite la compréhension de textes narratifs du CM1 à la sixième. Pendant trois jours, les stagiaires ont pu remarquer et lever les obstacles aux difficultés de compréhension des élèves à partir de textes résistants. Différents supports qui permettent de construire les compétences de "lecteurs-compreneurs" ont été présentés : ROLL, Lector, Lectrix...

https://drive.google.com/drive/folders/1YaC7t8QKYLSpWHIJz4rEp-sj75NHJdu7