mardi, 10 décembre 2019 14:34

La robotique tout un programme

Le Lycée français Victor Hugo organise un concours de robotique le mercredi 13 mai 2020 dans ses locaux, à Francfort sur le Main.
Le défi est de concevoir et fabriquer un mobile capable d’accomplir en un minimum de temps et en toute autonomie un parcours prédéterminé.

 

  • Deux parcours au choix seront proposés, un mobile ne pouvant concourir que sur un seul parcours.
  • Les mobiles devront être équipés d’une carrosserie sur le thème « Le monde de Jules Verne», qui fera l’objet d’un prix du design.
  • Les élèves, réunis en équipes de 3 à 5, devront argumenter sur les solutions techniques qu’ils ont envisagées et finalement retenues. A cette fin, ils fourniront un dossier technique - numérique ou papier -, comportant les quatre parties suivantes :

            Étape 1 - appropriation du cahier des charges

            Étape 2 - recherche de solutions

            Étape 3 - réalisation et tests

            Étape 4 - présentation finale

  • Participer à une compétition dans un contexte multiculturel : la compétition (mercredi 13 mai 2020) se déroulera pour l’essentiel en français, mais aussi en allemand ou en anglais selon les besoins des équipes. Les dossiers techniques peuvent être présentés en français, en allemand ou en anglais.

Inscription :

Contactez Christophe Bouvet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Règlement des challenges

Article 1. Contraintes techniques

Le projet doit répondre aux contraintes suivantes :

  • Les dimensions maxi du mobile sont indiquées pour chaque challenge et devront être respectées (cf. article 2).
  • Le mobile doit être équipé :

- d’une carrosserie sur le thème : « Le monde de Jules Verne »,

- d’un système de mise en marche et d’arrêt.

  • Le mobile doit se déplacer de manière autonome sans aucune commande à distance.
  • Les moteurs thermiques ne sont pas autorisé
  • Le mobile doit rester en contact avec le sol.
  • Les maquettes du commerce et les éléments modulaires (Lego, Fischer Technik, etc.) sont admis mais nous vous recommandons de vous lancer dans l’aventure d’une création unique et originale.

Article 2. Les challenges

  • Rappel : Les mobiles seront inscrits pour l’un des deux challenges décrit ci-dessous.
    Le thème pour le design des carrosseries est : « Le monde de Jules Verne ».

Challenge 1 : Suiveur de ligne

Le challenge consiste à réaliser un parcours matérialisé par une ligne noire sur un fond blanc. Une bascule est à franchir dont l’inclinaison est de 13,5 degrés (voir plan ci-dessous). Les dimensions maximales du plateau sont 3 mètres sur 3.

Dimensions maxi du mobile  
Largeur : 25 cm maximum
Longueur : 25 cm maximum
Hauteur : 40 cm maximum

La ligne est continue, d’une largeur de 5 cm, et les rayons de courbure sont au minimum de 10 cm. Elle est présente dès le départ. La ligne d’arrivée est matérialisée par une bande noire de 5 cm de large, perpendiculaire à la ligne du parcours.
Lors du parcours, le mobile est autorisé à s’écarter de la ligne noire s'il revient ensuite dessus. Il doit franchir complètement la lignée d’arrivée et s’arrêter dans les 30 cm qui suivent. La ligne noire du parcours a alors disparu.

Le parcours change entre la phase de chronométrage et la phase des matchs à élimination.

Parcours phase chronométrée

Vue en perspective du challenge 1 - phase chronométrée

Vue de droite du pont basculant

Vue de derrière du pont basculant

Parcours phase de matchs

Vue en perspective du challenge 1 - phase de matchs

Challenge 2 : Course à plat

Le challenge consiste à parcourir au minimum 4,5 mètres et au maximum 5 mètres à plat et en ligne droite.

Aucune piste n’est matérialisée.

Dimensions maxi du mobile  
Largeur : 20 cm maximum
Longueur : 20 cm maximum
Hauteur : 30 cm maximum

Le mobile est placé dans la zone de départ, et au signal, il s’élance. Il doit s’arrêter dans la zone des 50 derniers centimètres après avoir ouvert et franchi les 2 portes matérialisant la ligne d’arrivée. Les portes sont à 1 cm du sol et fixées sur des charnières.

Le temps chronométré est celui entre le démarrage et l’immobilisation du mobile. Le plateau mesure
1 mètre de large.

Lors du départ, les deux portes seront fermées.

Vue en perspective - challenge 2

Article 4. Organisation

  • Chaque équipe devra se présenter aux horaires indiqués par les jurys.
  • Un dossier numérique, ou papier, devra être fourni lors de la phase d’homologation. On trouvera dans ce dossier les différentes phases de conception et de réalisation du mobile avec notamment les solutions techniques envisagées et celles retenues.
  • Les dossiers techniques seront lus par les jurys et des compléments d’information pourront être demandés à chaque équipe si les juges l’estiment nécessaire. En cas d’absence du dossier technique, le mobile sera pénalisé.
  • Seuls 2 participants seront acceptés sur les pistes.
  • Toute équipe dont le mobile sortirait du plateau sur lequel il évolue sera pénalisé.
  • Le mobile sera posé au point de départ et ne devra pas être poussé pour démarrer.
  • Les décisions des jurys ne pourront pas être contestées sous peine de disqualification.
  • Les organisateurs se réservent le droit d’apporter des modifications au règlement en fonction d'impératifs liés au bon déroulement du concours.

Article. 5. Les prix

Un podium sera établi pour chaque parcours et un prix spécial « design » sera attribué.

+ d’infos sur ce projet 

Sur le site internet du Lycée Français Victor-Hugo

https://www.lfvh.net/le-concours-de-robotique-est-lance-2/

Sur le site internet de l’AEFE :

https://www.aefe.fr/vie-du-reseau/toute-lactualite/la-robotique-tout-un-programme-concours-propose-par-le-lycee-francais-victor-hugo-de-francfort

Retrouvez-nous sur Facebook

https://www.facebook.com/LaRobotiqueToutUnProgramme/

L’édition 2019 dans la presse 

Lepetitjournal.com

https://lepetitjournal.com/francfort/des-robots-magiciens-au-lycee-francais-258085

Frankfurter Allgemeine Zeitung

DIENSTAG, 28.05.2019 F.A.Z. - FRANKFURT

Die Magie rasender Hasen

Immer schön auf Linie bleiben: Beim Roboter-Wettbewerb im Lycée Victor Hugo ist autonomes Fahren gefragt

Jetzt ist es schon eine Serie, eine Erfolgsserie, darf man wohl sagen. Zum dritten Mal hat das französische Lycée Victor Hugo seinen Roboter-Wettbewerb ausgetragen, und wenn das so weitergeht, wird die Turnhalle in Rödelheim bald zu klein. Am Donnerstag drängelten sich 300Teilnehmer aus zehn Schulen auf und neben dem Parcours, dazu unzählige Zuschauer. 90 von fern angereiste Schüler wurden bei Gasteltern untergebracht, der Wettbewerb ist also auch ein Akt der Hilfsbereitschaft und internationalen Verständigung. Die Schüler der Frankfurt International School aus Oberursel hatten die kürzeste Anreise, sie trafen auf Mitbewerber aus München, Berlin, Prag, Kiew, Tunis und natürlich Frankreich, die den Aufenthalt auch gleich noch zum Sightseeing in Frankfurt nutzten.

Wirtschaft und Technik sind nicht gerade Fächer, die an Gymnasien oben auf dem Lehrplan stehen, obgleich sie im späteren Berufsleben für viele eine zentrale Rolle spielen. Christophe Bouvet unterrichtet am französischen Lycée Victor Hugo Technologie und hat vor drei Jahren beschlossen, mit „La Robotique“ neue Türen zu öffnen. Am ersten Durchgang nahmen 120 Schüler teil, am zweiten und auch an jenem in diesem Jahr 300. Für die Gymnasiasten im Alter von zwölf bis 15Jahren geht es darum, Roboter zu entwickeln und zu bauen, die in kürzester Zeit selbständig einen vorgeschriebenen Parcours abfahren. Sie müssen mit einem Gehäuse ausgestattet sein, dessen Gestaltung einem Motto folgt, in diesem Jahr „Aus dem Hut gezauberte Magie“, weshalb einige Roboter ein wenig hasenfüßig daherkamen. Für die beste Darbietung wird ein gesonderter Designpreis vergeben. Die Jungen und Mädchen treten in Teams zu dritt oder fünft an. Ihre Roboter dürfen höchstens 100Euro kosten, sie müssen sie selbst zusammengesetzt haben, Bausätze von Kosmos, Lego oder Fischertechnik sind verboten, werden freilich hinterher von den jungen Technikern als Preis gern genommen. Lötkolben, Schraubendreher und Isolierband gehören also ebenso zum Handwerkszeug wie Licht- oder Infrarotsensoren, mit denen die auf dem Boden verklebten Führungslinien abgetastet werden. Die Roboter müssen autonom ohne Fernbedienung fahren, vielleicht kann die Autoindustrie da noch etwas lernen. Obgleich mancher Versuch schiefgeht: Unvermittelt in der Kurve geradeaus fahrende Hasen auf zwei Rädern gehören ebenso zum Wettbewerb wie über das Ziel hinausschießende, was das Ende aller Träume bedeutet.

Das Siegerpodest gehörte diesmal komplett den Heim-Teams. Erster, zweiter und dritter Platz gingen an das Lycée Victor Hugo. Am schnellsten und zuverlässigsten war der Roboter „MA-J“ der Klasse 3ème 2 mit Coline Favennec, Constance Seewald, Gabriel Douin und Frédéric Crainic. Den Designpreis holte „Le Grimoire“ der Klasse 4ème 2 mit Ophélie Massiani, Yanna Wollaeger, Christian Reisner-Senelar und Adrian Seip.  

 

mardi, 10 décembre 2019 15:01

TwittenRimes

Twittenrimes est un projet d'écriture collaboratif de poésies. Chaque année un thème est choisi et votre classe est mise en relation avec une autre classe pour réaliser un texte poétique. Les inscriptions se déroulent dès septembre sur le site : Twittenrimes.com. Vous pouvez vous inscrire pour la période de votre choix (période 2 ou 5).

Lien vers Genially

 

 

Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes, l'informatique et les sciences du numérique. Il est gratuit et ne requiert aucune connaissance préalable en informatique.

mardi, 10 décembre 2019 14:22

Créer des cadenas virtuels avec Lockee

Voici un formidable outil permettant de créer rapidement des cadenas numériques pour agrémenter vos activités de classe ou à intégrer dans un jeu de piste ou un Escape Game. 

Le service s'appelle Lockee et propose pas moins de 9 modèles de cadenas différents. 

Voici une vidéo de présentation de ce service proposé sur le site PortailEduc.net et proposée par  .

 

 

 

Quelques images, présentant les différents cadenas. 

Exemple 1: cadenas à couleurs, idéal pour les plus jeunes. 

 

 

Exemple 2: Cadenas musical, retrouver la séquence musicale jouée pour déverrouiller le cadenas. 

Exemple 3: Cadenas directionnel. 

Ces cadenas peuvent être intégrés dans de nombreuses présentations grâce à un lien partageable ou un QR Code. 

L'ouverture du cadenas permet d'accéder à un texte, une image, un son, une vidéo ou une page Internet.

Voici le lien vers le site ici. Ce site nécessite une inscription.

 

Objectif
En classe de 2nde SNT, l’objectif est que chaque élève crée un site Web contenant 4 pages sur le principe du site d’Yves Mairesse
Les élèves doivent créer une page d'accueil, une page "Loisirs", une page "Mon chanteur préféré" et une page "Portrait Chinois".

Les logiciels libres à utiliser
BlueGriffon : http://bluegriffon.org/
Editeur de pages Web WYSISYG (What You See Is What You Get, on voit la page telle qu’elle sera).
Le mode le plus simple conviendra à la majorité des élèves.
Un mode permet d’écrire directement en Html voire en Css

Audacity : https://www.audacityteam.org/
Un logiciel de traitement du son qui permet d'extraire un morceau de musique de leur chanteur, chanteuse ou groupe préféré.

Irfanview : https://www.irfanview.com/
Un logiciel de traitement d'images qui permet de retailler par lots, toutes les images, pour qu'elles aient la même taille.

Consignes données aux élèves

  • Structurer son espace de travail.
    Créer un dossier Site_Web.
    Créer deux sous-dossiers Images et Sons.
    Ne pas mettre d'espace ou d'accent dans le noms de dossiers ou fichiers.
    Utiliser des liens relatifs. Attention, par défaut les liens sont absolus dans BlueGriffon
  • Les images doivent être retaillées dans Irfanview (200 à 300 pixels pour une des deux dimensions).
  • Extraire 30 secondes de musique de son chanteur préféré.

 

 

 

 

 

 Utiliser Pronote pour créer des QCM directement notés

Pronote équipe un bon nombre des établissements du secondaire dans notre zone AEFE. Une de ses fonctions, le QCM est à la fois très facile à mettre en place, très efficace pour tester les connaissances et compétences des élèves, et automatique pour traduire en une note en ligne. C’est un moyen de gagner beaucoup de temps et d’éviter les copies qui s’accumulent : le QCM de Pronote permet de faire de petites évaluations pour de grands groupes avec une correction automatiques, et de les relancer d’une année sur l’autre.

 

Comment conçevoir les QCM et les faire faire aux élèves ?

Un document précise les principales possibilités de ces QCM sous forme de questions - réponses. Un exemple de QCM est également proposé par Pronote.

Pour commencer, Pronote vous propose une petite banque de données, une dizaine de QCM tout faits par niveau dans 3 matières : français, histoire-géographie et mathématiques. Vous pouvez y accéder et les tester selon le chemin d’accès suivant :

  • Pronote (version web) > Outils pédagogiques > QCM > Bibliothèque Nathan
  • Pronote (version bureau) > Mes QCM > Bibliothèque Nathan

 

 

Vision de l’élève

Que peut-on évaluer ?

Des connaissances : Oui ! Toutes les matières peuvent être évaluées. Différents types d’exercices coexistent : épeler un mot, associer des mots et des définitions, choisir parmi plusieurs réponses la bonne solution etc. Il est de plus possible d’intégrer des images ou des vidéos et même depuis 2019 des équations pour les professeurs de maths dans les questions.

Dans les faits, les QCM de pronote se limitent à des questions précises avec un nombre limité de réponses ; ils sont donc bien adaptés pour tester les connaissances des élèves sur 5 à 20 minutes mais inadaptés pour tous les travaux demandant une rédaction de la réponse. Ainsi on peut demander à lire en ligne (ou sur papier) un texte même complexe et poser des questions demandant un mot précis comme réponse ou un choix entre plusieurs énoncés (« Ce texte est-il délibératif ou informatif ? »), mais pas de questions ouvertes (« Définissez et justifier le genre du texte. »).

 

Des compétences ? A voir. C’est une des nouveautés 2019 de Pronote : le professeur peut associer certaines questions du QCM à des compétences. C’est certes pratique mais un peu trop nouveau pour être pratique car à ce stade, en dehors des notes issues de QCM, les notes de devoir ne peuvent pas être associées à une compétence.

Vision du professeur

 

Partager les QCM entre collègues

La fonctionnalité QCM de Pronote est très efficace, et pourtant très peu développée par Pronote. Il faut donc développer ses propres QCM et ne pas hésiter à les partager avec ses collègues.

Au niveau de l’établissement : c’est facile : il suffit de les partager dans la « Bibliothèque de l’établissement » d’un simple clic gauche. N’oubliez pas de télécharger en fin d’année vos données sur Pronote : d’un simple clic sur la page « Mes QCM », tous vos QCM seront compressés dans un fichier ZIP.

Entre les établissements de l’AEFE : il n’existe pas d’espace de partage, mais vous pouvez demander à votre référent numérique de transmettre votre demande. Vous pouvez également charger ou télécharger dans ce fichier drive des QCM sous forme de fichiers ZIP, en demandant l’accès.

Trois mots parce qui présentent des éléments facilement identifiables et essentiels dans le processus de programmation.

Pour découvrir la logique de cette terminologie avec un tableur.

Le résultat est saisi.

 Interpréter, « traduire » la formule qui est contenue dans la cellule C2.

Sur le même canevas, les élèves réalisent une activité dans un domaine défini. L’exemple suivant est un tableau réalisé par un enfant de CM2 en relation avec le cours d’astronomie.