mercredi, 20 mars 2019 12:48

Mind mapping

Dans le PDF Cartes Mentales Numeriques il y a un comparatif d'outils numériques.

J'ai mis l'accent sur les outils en ligne. Je les ai testés afin d'en déterminer la facilité de prise en main, les fonctionnalités intéressantes et les faiblesses.

 

OUTILS EN LIGNE

  • FRAMINDMAP
  • MINDMUP
  • COGGLE
  • POPPLET
  • MINDMEISTER
  • MINDOMO

HORS LIGNE - LOGICIELS

  • DRAWEXPRESS
  • LOGICIEL LIBRE FREEPLANE
  • MIND42
  • XMIND
mercredi, 20 mars 2019 11:49

Utiliser les cartes heuristiques

Les cartes heuristiques sont un outil puissant utilisable à des degrés divers du primaire à l'université.

Cet article fait la synthèse des principles clés à connaitre pour un usage éclairé et donne des idées pour vos cours. 

Il propose des outils numériques sélectionnés.

Le contenu figure dans deux fichiers PDF joints.

Dans le fichier Mind Mapping il y a :

  • Un rappel du grand intérêt pédagogique des cartes mentales et des exemples de cartes mentales

  • Fonctions et usages des cartes mentales (des idées à prendre!)

  • Les principes d’élaboration à respecter

  • Les limites des cartes mentales à garder en tête

  • Une suggestion de mise en place possible par étapes

  • L'usage différencié des cartes mentales (quelques bases)

  • Des exemples concrets de mise en oeuvre au secondaire

  • Des adaptations requises pour les dys

  • Outil informatique ou papier : que choisir ?

  • Le sketchnoting et le visual mapping: nouvelles tendances

Dans le fichier Cartes Mentales Numeriques il y a un comparatif d'outils numériques.

J'ai mis l'accent sur les outils en ligne. Je les ai testés afin d'en déterminer la facilité de prise en main, les fonctionnalités intéressantes et les faiblesses.

OUTILS EN LIGNE

  • FRAMINDMAP
  • MINDMUP
  • COGGLE
  • POPPLET
  • MINDMEISTER
  • MINDOMO

HORS LIGNE - LOGICIELS

  • DRAWEXPRESS
  • LOGICIEL LIBRE FREEPLANE
  • MIND42
  • XMIND

Avec le printemps qui arrive,

la nature se réveille et les premières activités de recensement des espèces peuvent être envisagées, si ce n’est déjà le cas.

 

 

Afin de mener ces activités d’inventaires, vous pourrez trouver des exemples de mise en œuvre :

- sur le site Musée Moddle (Plutôt C3 et formation des enseignants)  

http://edu.mnhn.fr/course/view.php?id=47&section=4

- Sur le site WWF : un guide pour accompagner un projet « Biodiversité dans la cour de l’école » 

http://www.biodiville.org/arkotheque/client/gdie/outils_pedagogiques/detail_outil_pedagogique.php?ref=90

- Sur le site Ariena : un autre guide pour accompagner des projets « En quête de biodiversité » 

http://ariena.org/project/cahier-dariena-n-11-enquete-de-biodiversite/

- Sur le site « Jardinons à l’école » : plusieurs guides pour mettre en place des jardins pédagogiques dont un guide pour « Favoriser la biodiversité dans les jardins » 

https://www.jardinons-alecole.org/guides-pratiques-jardinage-enfant-ecole.html

 

Tous ces documents et d’autres encore sont accessibles sur un mur de ressources : 

https://padlet.com/yvan_crossouard/w84drv3r2uej

 

Le document en PJ vous rappelle, d'autre part, les trois temps du défi et le cahier des charges de la production à déposer avant le 1er juin sur le padlet*  

https://padlet.com/yvan_crossouard/1cr0woqixp7j

* Pour tout ce qui concerne la mise en ligne sur le padlet, contacter Yvan Crossouard pour obtenir plus d’informations (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )   

 

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à contacter :

- soit Diana Klein, EEMCP2 SVT, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , 

- soit Yvan Crossouard, conseiller pédagogique 1er degré Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour rappel, le retour des projets est fixé au 1er juin 2019. 

mardi, 19 mars 2019 11:07

Projet Sciences : Le printemps arrive

Avec le printemps qui arrive,

la nature se réveille et les premières activités de recensement des espèces peuvent être envisagées, si ce n’est déjà le cas.

 

 

Afin de mener ces activités d’inventaires, vous pourrez trouver des exemples de mise en œuvre :

- sur le site Musée Moddle (Plutôt C3 et formation des enseignants)  

http://edu.mnhn.fr/course/view.php?id=47&section=4

- Sur le site WWF : un guide pour accompagner un projet « Biodiversité dans la cour de l’école » 

http://www.biodiville.org/arkotheque/client/gdie/outils_pedagogiques/detail_outil_pedagogique.php?ref=90

- Sur le site Ariena : un autre guide pour accompagner des projets « En quête de biodiversité » 

http://ariena.org/project/cahier-dariena-n-11-enquete-de-biodiversite/

- Sur le site « Jardinons à l’école » : plusieurs guides pour mettre en place des jardins pédagogiques dont un guide pour « Favoriser la biodiversité dans les jardins » 

https://www.jardinons-alecole.org/guides-pratiques-jardinage-enfant-ecole.html

 

Tous ces documents et d’autres encore sont accessibles sur un mur de ressources : 

https://padlet.com/yvan_crossouard/w84drv3r2uej

 

Le document en PJ vous rappelle, d'autre part, les trois temps du défi et le cahier des charges de la production à déposer avant le 1er juin sur le padlet*  

https://padlet.com/yvan_crossouard/1cr0woqixp7j

* Pour tout ce qui concerne la mise en ligne sur le padlet, contacter Yvan Crossouard pour obtenir plus d’informations (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )   

 

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à contacter :

- soit Diana Klein, EEMCP2 SVT, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , 

- soit Yvan Crossouard, conseiller pédagogique 1er degré Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour rappel, le retour des projets est fixé au 1er juin 2019. 

Vous pouvez dès à présent tester cette recette de cuisine typiquement anglaise sous forme de livre numérique bilingue Fançais/anglais réalisé par la classe de CP vert de l'école André Malraux de Londres.

Bon appétit !

 

 

Suivez le lien, c'est ici :

LE LIVRE DE RECETTES

Les élèves d'André Malraux en Sortie à Gunnesbury Museum,


« Une journée d’école à l’époque victorienne »


rédigé par les élèves de ce1 de la classe Ce1-Ce2

 
« Notre visite à l’école victorienne à Gunnersbury (mardi 26 février 2019)
Nous nous sommes rangés avant de rentrer en classe : les filles d’un côté, les garçons de l’autre.           
Inspection des mains !
 Les filles sont assises d’un côté, les garçons de l’autre. Là nous faisons des mathématiques sur l’ardoise.                        
Leçon de vocabulaire                           
Lecture d’un livre très lourd !                               
Lucie a été punie car elle a osé toucher son visage !     
Exercice d’écriture : il était interdit d’écrire de la main gauche ou de la poser sur la table!
Un peu d’exercice physique… !    
« Bonnet d’âne » pour ces deux jeunes filles qui n’ont pas su donner la bonne réponse… et coups de canes pour ces deux garçons qui ont joué au cricket et cassé une fenêtre. »

jeudi, 07 mars 2019 14:32

Robotique à l'école

Robotique à l'école 

Proposer aux élèves un cours qui les revalorise et les confronte à des situations variées. La robotique pédagogique est un outil idéal. L’aspect ludique est très attractif pour les élèves; de plus, le résultat est immédiat et expérimental. L'élève est confronté à un défi à résoudre. Il doit alors élaborer un robot et les actions de ce dernier, avant de concevoir le programme. L'élève teste ensuite directement son projet, avant de rechercher et corriger les éventuelles erreurs. De plus concevoir le robot ainsi que le programme, afin de lui faire exécuter ce qu’on désire, demande de la créativité, de la rigueur, de la remise en question, de la patience,… Et quand ça fonctionne, c’est la meilleure des récompenses !

Equipement nécessaire : 

Outre une connexion à Internet, il faut compter par groupe au moins un ordinateur

Prix : < En savoir plus >


Les objectifs comportementaux :

• Collaboration : non seulement les élèvent travaillent par groupe, mais en plus ils peuvent être en lien informatique avec d’autres groupes d’autres établissements.

• Gestion d’un projet : les élèves ont un défi et un nombre fixé d’essais afin de réussir leurs défis.

• Communication de ses idées: les élèves, par groupes, peuvent publier l'avance de leurs travaux, des photos, des copies d'écrans et leurs programmes.

• Créativité: les élèves, confrontés à un défi à résoudre, élaborent une solution originale, qui consiste à concevoir un robot et un programme à même de résoudre le défi.

 

Les objectifs cognitifs :

• Utilisation des outils mathématiques : calculs de trajectoire, mesures, variables, logique, etc…

• Programmation: utilisation de concepts de programmation comme les boucles, les conditions,

• Utilisation des ressources internet : non seulement pour des recherches de solutions, mais aussi pour communiquer avec leurs camarades d’autres établissements

• Expérimentation: les élèves découvriront très vite que la théorie n’est pas toujours la réalité, mais que l’expérimentation est une phase incontournable qui apporte un certain nombre de facteurs d'incertitude.

• Gestion des erreurs : les élèves sont obligés de trouver des stratégies pour identifier, localiser et corriger leurs erreurs, s’ils veulent arriver au bout d’un défi !

 

En savoir plus sur Beebot et Thymio : Télécharger le fichier ci-dessous

Ressources du stage "Enseigner l'algorithmique et la programmation au C3" qui s'est déroulé du 11 au 13 mars 2019. 

Les programmes 2015 introduisent une initiation à la programmation dès le C2. Inscrite dans les objectifs du domaine 1 du socle commun, elle apparaît dans les programmes  au sein du thème "Espace et géométrie". 

Il s'agit aussi d'une opportunité pour lancer des projets interdisciplinaires. 

Différentes activités peuvent être mises en oeuvre dans les classes avec des supports différents :

- des applications en ligne ou des logiciels installés sur les ordinateurs et les tablettes, (Scatch, Géotortue... etc.)

- des robots programmables (Thymio, bee-bot, etc...)

- Mais aussi sans matériel numérique (activités dites "en débranché")

Ce stage revient sur les enjeux de ce nouvel enseignement, ses objectifs. Il propose des pistes pédagogiques de mise en oeuvre dans les classes et vise à créer une culture commune au sein du cycle 3 afin de penser ensemble la progressivité des apprentissages sur 3 années. 

 

Vous trouverez ici : 

les ressources mis à disposition des stagiaires sur une mur (Padlet) : Ressources padlet

Les ressources partagés dans un dossier Google Drive : Ressources Drive

 

Dans le cadre de leur parcours citoyen, les élèves de l’école Malraux sont souvent mobilisés.
Les classes s’engagent notamment dans des actions de développement durable diverses et dans des actions caritatives tout au long de l’année : le "Red Nose Day" et la "Course contre la faim" sont d'ailleurs  prochainement programmés .
A l'instar des écoles anglaises, tous les élèves de l’école et tous les membres de l’équipe se sont investis dernièrement dans la réalisation d’une œuvre collective décorative pour promouvoir dans les couloirs "les bonnes actions".
Courtoisie, solidarité, générosité, marques de respect, de confiance,  de patience et de tolérance… se lisent sur les murs de l’entrée.
Une réflexion a également été menée  en cours d'anglais pour faire formuler aux élèves un corpus de phrases encourageantes qui peuvent soutenir les apprentissages et donner au statut de l'erreur tout son sens. En résulte une affiche de pédagogie positive dans les couloirs.
Nous encourageons nos élèves à oser se tromper. Il s'agit de leur apprendre à porter un regard bienveillant sur leurs productions.
La célèbre citation de Nelson Mandela soutient parfaitement cette éducation : "I never lose. I either win or learn"

 

Suite à la célébration du nouvel an chinois, les élèves de MS bilingue ont crée leur propre dragon !