Présentation de la Zone Europe du Sud-Est (ZESE)
- 14 pays (dont 7 dans l’UE)
- 14 langues nationales
- un patrimoine archéologique exceptionnel
- la présence des 3 grandes religions monothéistes
La ZESE est caractérisée par sa grande diversité, sa richesse linguistique, culturelle et patrimoniale. Ces caractéristiques se retrouvent au niveau des établissements, des populations scolaires et des personnels.
Les 11 800 élèves étaient scolarisés à la rentrée 2016 dans 26 établissements homologués (3 établissements en gestion directe, 11 établissements conventionnés et 12 établissements partenaires dont 5 gérés par la MLF). Le plus petit établissement scolarise une trentaine d’élèves et le plus important près de 1500 élèves.
Si le pourcentage d’élèves de nationalité française est en moyenne de 41.5%, il varie de 24% à 95%. Il en va de même des élèves nationaux.
Tous ces établissements homologués sont porteurs des valeurs universelles de tolérance, d’humanisme, d’égalité des chances, de curiosité intellectuelle et promotion de l’esprit critique qui caractérise l’école française et les écoles de ce réseau international dynamique, attractif et ouvert.
Ils permettent aux élèves de suivre une scolarité sans rupture, de la maternelle au baccalauréat.
LE PROJET DE ZONE
Une démarche :
Le projet de zone permet pour une période de 3 ans (2014-2017) de fixer un cadre à l’action collective sur la zone Europe du Sud-Est et constitue un outil de travail pour tous les établissements. Il doit permettre de nourrir les politiques des établissements, fédérer des initiatives « Zone » et renforcer le sentiment d’appartenance collectif d’établissement français qui partagent les mêmes valeurs.
Fruit d’une démarche participative, notre projet de zone a fait l’objet de concertation à l’occasion des derniers séminaires. Il s’inscrit dans les objectifs du Plan d’Orientation Stratégique de l’AEFE (POS).
Les axes :
Axe 1- L’excellence éducative pour chaque élève
Poursuivre et consolider la mise en œuvre de l’École du soclePromouvoir les sciencesUtiliser le numérique pour se former, pour individualiser les apprentissages, pour expérimenter, représenter, partager et communiquerEnrichir les compétences plurilingues et pluriculturellesAméliorer la prise en charge des élèves à besoin spécifique |
Axe 2 – Le « vivre » et « grandir » ensemble dans un établissement
Construire une vie scolaire harmonisée de la maternelle au lycée intégrée dans son environnementRendre les lycéens acteurs de la politique d’établissement, de la zone et du réseauDévelopper des compétences culturelles via le patrimoinePromouvoir les valeurs de la République et l’éducation citoyennePromouvoir la mobilité des lycéens pour une ouverture culturelle et linguistique |
Axe 3 – La professionnalisation des organisations et des acteurs
Améliorer l’information des élèves sur l’enseignement supérieur français par une professionnalisation des acteursAméliorer la formation des personnels par une meilleure analyse des besoins et des réponses plus adaptées permettant de faire évoluer les pratiquesPartager la culture de la gouvernance |